Article 10 : Petite réflexion sur l'âge fictif des personnages de Conan

Nous le savons bien, Detective Conan a commencé en 1994, et la technologie employée dans le manga (téléphone, télévision) évolue en même temps que le manga.
Dans les premiers épisodes, le téléphone des Mouri a un gros combiné, une antenne de trois mètres de long, et n'est pas mobile. De nos jours, Conan prend des photos avec son téléphone tactile, va sur Internet, et regarde même la télévision dessus (comme on a pu le voir dans le film 15 récemment sorti). 

Nous avons déjà parlé de la théorie du "comic book time", cette théorie qui dit que même si certains mangas existent depuis très longtemps, et qu'il se passe des centaines d'évènements à l'intérieur, tout ce temps est figé, et est movible selon le bon vouloir de son créateur. Il peut y avoir six Noël, Conan se passera toujours dans la même année.
 Autrement dit, que ce soit en 1994 ou 2020, dans le manga, Conan restera toujours à l'âge de sept ans. Il n'évolue pas de l'intérieur, à cause de son statu quo qui lui, par contre, n'évolue que très lentement. 

Si la règle du comic book time n'était pas respectée, ça nous donnerait des âges étranges : Conan aurait 25, Shinichi 35, Agasa 70, Kogoro 56, bref, tout le monde en plus vieux. De quoi déstabiliser le lecteur.
 Ainsi, Conan est resté fiché dans la réalité depuis des dizaines d'années, et ne réussi pas à évoluer avec ses lecteurs. Alors que les lecteurs de Dragon Ball Z, par exemple, ont grandi avec son héros, Conan souffre du même syndrôme que Sazae-san, ou Shin-chan.

Le 10ème OAV de Détective Conan a été le premier à exploiter une idée d'avancée dans le temps, tout comme d'autres mangas avancent dans le temps (Dragon Ball Z, One Piece, etc.). Cet OAV explore l'idée que, dix ans après la trame actuelle, Haibara n'a toujours pas trouvé d'antidote. Les chapitres ont avancé à l'intérieur, mais pas avec l'extérieur, une fois de plus.
 Selon vous, au final, est-ce mal que le Gosho ne fasse pas avancer les personnages avec le temps qui passe ?