Article 102 : Critique de l'opening 45, "Lie Lie Lie"

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
L'opening 45 est sorti lors du dernier épisode, il est donc temps de l'analyser, de le critiquer, de le détruire et de le brûler.

Cliquer ici pour voir l'opening

L'opening 45 de Détective Conan, « Lie Lie Lie », a été chanté par Maki Ôguro.
Disons-le très clairement, comme vous l'avez remarqué lors du visionnage, cet opening est un non-évènement : plutôt que de créer une nouvelle animation, des nouvelles petites scènes, bref un opening, la production de l'animé a fait usage de cette vieille technique du monde de l'animation qui est de recycler des anciennes animations.
Nous pouvons ainsi retrouver des animations très belles (comme celles de l'opening 37), mais avec un filtre terrible par dessus. Non content de saccager un opening de la série, la production a découvert qu'elle pouvait faire apparaître des formes géométriques en 3D à l'écran, et nous gratifie donc de ce chef d'oeuvre :



En terme d'audio, chacun en décidera par lui-même ; on remarque cependant que le découpage de la piste audio est si mal fait que la musique s'arrête presque d'un coup à la fin de l'opening, avec un fondu décevant qui ne flatte clairement pas, contrairement à plusieurs des précédents openings, nos délicats orifices auditifs.

Nous n'allons donc pas y aller par quatre chemins ni nous étendre plus : l'opening 45 de Détective Conan est un échec, pour ne pas dire une honte. Le recyclage avait déjà été fait avant (opening 6), mais, à l'orée du chapitre 1000, il est bien dommage que la production de l'animé se tienne à cela. Qui plus est, l'opening ne peut même pas prétendre à présenter l'animé à ceux qui le commenceraient, alors que c'est la fonction-même de l'opening en général. Tout ceci est décevant pour un animé qui est régulièrement dans le top 5 des animés les plus vus du Japon.

Sans être « mauvais » visuellement, étant donné que les séquences sont réutilisées d'anciens (bons) openings, nous notons l'opening pour ce qu'il est : du vide. 0/20.

Et vous, que pensez-vous de cet opening ? Quel note lui donnez-vous ? A vos claviers !


Il est maintenant le temps des KP AWARDS, chers Conan-patriotes !
A chaque fin de critique d'opening, nous vous posons la question suivante : selon-vous, COMBIEN D'EPISODES RESTERA CET OPENING (l'opening 44) ?
Publiez le nombre d'épisodes que vous estimez en commentaire pour gagner la prochaine Médaille d'Or ou d'Argent. Celui ou celle qui aura été le plus loin du compte gagne celle du Cornichon Sauteur ! Les épisodes remasterisés ne sont pas pris en compte, et seuls les commentaires à la fin de cet article sont pris en compte.

LES GAGNANTS DU CONCOURS POUR L'OPENING 44, qui est resté au final 24 épisodes :

La médaille d'or revient à Hattori, avec 24 épisodes pile poil. Bravo à toi !
La médaille d'argent revient à Masumi425, avec 25 épisodes !
Et la médaille du Cornichon sauteur revient à Methryles, qui avait prévu 9 épisodes ! ;D