Article 11 : Le Mystery Tour de Détective Conan

Si vous lisez quotidiennement le KP (ce que chaque Conan-patriote qui se respecte doit faire!), vous avez dû entendre parler du Mystery Tour. Mais c'est quoi, au fait, le Mystery Tour ?

Détective Conan a une très grande popularité au Japon, au point que Gosho Aoyama ait pu prendre contact avec l'armée navale du Japon et son Ministre pour le Film 17, c'est quand même quelque chose !

Et, pour accroître cette popularité, et trouver des nouveaux client potentiels pour lire, regarder et acheter du Meitantei Conan, une équipe passe chaque années dans plusieurs grandes villes du Japon (comptez déjà Tokyo et Osaka, villes privilégiées dans le manga), et propose une sorte de jeu. On présente à plusieurs personnes (les enfants sont les premiers, bien évidemment) des petites énigmes, qu'ils doivent résoudre. La plupart du temps, ces énigmes sont en rapport avec les traditions de la ville ou de la région, et bien évidemment toujours en rapport avec le petit détéctive. Les gagnant gagnent à chaque fois quelque chose (des jouets DC, des mangas, des autographes ou même des DVD; tout est bon !), et voient leur nom apparaître en générique, ou même en temps que personnage soupçonné, un bel honneur !

Car oui, je dis "en générique", car ces mêmes énigmes sont souvent adaptées dans le dessin animé ! Et ça doit être une joie de voir à quel point il est facile pour Conan de résoudre une énigme pour laquelle vous vous êtes arraché les cheveux...

Les épisodes adaptés du Mystery Tour 2011, par exemple, sont les épisodes 594 et 595, qui sont dans les épisodes les plus vus de 2011, qui, pourtant, était une année assez "amère" à mon goût.

Voici, par exemple, l'affiche du Mystery Tour 2011 (qui, bizzarement, me fait plus penser à un dépliant pour des hotels à Hawai qu'une affiche Détéctive Conan...) :



Nous vous invitons à visiter cette news suivante pour en savoir plus sur les Mystery Tour annuels : cliquer ici pour lire la news.