Article 15 : ​
La romance et le complexe de l'ami d'enfance

Premier article par Meitantei Edogawa !
Merci à lui ;)

LA ROMANCE ET LE COMPLEXE DE L'AMI D'ENFANCE

Bien, bien. Il est temps de s'attaquer à un sujet pointu dans l'univers de Détective Conan. Vous l'aurez bien compris, nous allons parler des couples Ran/Shinichi et Heiji/Kazuha ou bien Kaito/Aoko, en particulier de la situation dans laquelle ils se trouvent. Peut-être, dans une future chronique, ferons-nous une analyse plus aiguisée de tous les couples.

Vous l'aurez remarqué, le nombre de couples "amis d'enfance" dans les mangas est très élevé. Pour expliquer ce phénomène, il faut tout d'abord comprendre que la situation entre la société occidentale et la japonaise est différente. En effet, il vous est habituel de voir des personnes filles et garçons jouer ensemble depuis l'école primaire, voire plus tôt. Ces amis restent jusqu'à l'âge adulte, âge auquel ils s'appellent mutuellement et naturellement "amis d'enfance". Au Japon, cela ne se passe pas forcément comme ça.

Durant l'enfance, on reste sur les mêmes bases, un enfant peut fréquenter toutes sortes d'amis, qu'ils soient filles ou garçons. Mais avec l'âge, cette relation évolue, et l'individu ne fréquente plus que des personnes du même sexe. Enfin, vers le début de l'adolescence, une personne ne peut plus avoir une relation trop proche avec une personne du sexe opposé (évidemment, il y a des gens qui le font, mais ils sont souvent reniés et traîtés de débauchés). Il existe pourtant un cas où ces deux jeunes gens peuvent continuer à se voir et même s'engager dans quelque chose de plus sérieux : uniquement s'ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance, et qu'ils se cotoyaient relativement souvent. On comprend donc la vraie signification d'un "ami d'enfance" pour les Japonais.

Placons donc toutes ces informations dans le contexte de Détective Conan, la relation qui est installée permet de créer une romance efficace, sans pour autant sortir des sentiers battus et porter atteinte à la morale nationale. D'un autre côté, cette situation permet d'installer une certaine hésitation au sein du couple, puisqu'ils savent très bien ce que veut l'autre, mais n'osent pas lui avouer réellement ses sentiments. En effet, cela pourrait nuire à la relation de toujours et provoquer de certains problèmes sociaux.

Toutefois, une telle relation est vraiment très difficile à transposer réellement. En effet, avez-vous vu des couples d'amis d'enfance qui tiennent le coup ? Si oui, je peux vous dire que vous avez de la chance, car c'est très rare. Si non, c'est normal, puisque le fait que deux personnages se connaissent sur le bouts des doigts, joue sur la relation qu'ils peuvent avoir ensemble. Mais je souhaite le préciser plus clairement : ce type de relation est rare, mais pas impossible ! Ne pensez pas que le sujet est absolument tabou et à éviter absolument.

Pour finir, notons la surprésence de ce type de romance, comme dit dans l'introduction, le nombre de couples d'amis d'enfance est très élevé dans la japanimation. Cela s'impose même comme une évidence. On remarque que seuls les mangas qui n'ont pas la volonté d'aborder le point de la romance ne comptent pas ou peu de couples d'amis d'enfance (citons naturellement One Piece ou autres shônens virils dans le genre Hokuto no Ken, Ken le Survivant pour les japanophobes). Cette norme quasi-obligatoire dans les mangas ne respectent pas la réalité. Peut-être que le fait d'introduire ce genre de couples dans les oeuvres, permet au lecteur d'oublier les tabous du monde réel et de suivre l'histoire – bien que fictive – à l'eau de rose entre des amis d'enfance sans devoir s'inquiéter outre mesure d'une probable dénégation.