Article 19 : Film 14, échec ou pièce maîtresse ?

Bieeeen le bonjour, amis kudoprojectiens !
Aujourd'hui, on va parler d'UNE controverse à propos d'un film DC, UNE. Un film qui a énormement fait parler de lui à sa sortie, et dont nous parlons encore aujourd'hui. Un film qui est sois vénéré, sois détesté.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ahhhh, le film 14. LE film dont on m'a le plus demandé mon avis, LE film qu'on critique et que le voisin adore, LE film des écarts.

D'abord, le film 14, de son nom traduit "L'Arche du Ciel", est sorti en 2010, lors du Golden Week, une sorte de semaine banalisée pour les japonais.

Le film a instantanément acquis une grande renommée, soit en tant qu'étron maximal, soit en tant que super-film de DC. Mais D'OU vient cette différence de points de vue ?

Pour cela, il faut que l'on se plonge dans le temps. Détective Conan est populaire, en 2010. Et le film 14 suit le film 13, soit le film qui était, à l'époque, le film avec le plus de rentabilité de la franchise du détective ! (détrôné par le film 17....... yeah.......... O/.......) Ce n'était donc pas une mince affaire que de succéder à l'excellent film qu'est le film 13.

Le scénario du film 13 était, ne nous voilons pas la face, bon. Je ne dirais pas "très bon", car quand on compare au scénario de la série Sherlock (BBC, 2010), bien que la comparaison soit un peu éxagéré, ça n'a pas grand chose à voir. Mais ne disgressons pas, revenons sur le film 14.

Quand on fait un excellent film, et qu'il doit y avoir une suite, la plupart du temps, c'est une décéption (ne généralisons pas : les Indiana Jones, Star Wars, Seigneurs des Anneaux, et les films DC dans la plupart ne souffrent pas de ce syndrome), et je prendrai comme exemple concret Gangnam Style et Gentleman, qui fut une énorme décéption pour la plupart d'entre nous.
Et là, donc, le scénariste devait réussir à faire quelque chose de MIEUX qu'un film qui avait une critique d'excellent film. Il y a dans ce cas deux solution : faire dans le difficile, ou succomber à la facilité.

Et visiblement, le scénariste a succombé à la facilité, grâce à UNE chose : le fanservice.

Image absolument fanservicée ici. Âmes sensibles s'abstenir


Le fanservice, qu'est-ce que c'est ? Dans les grandes lignes, c'est donner quelque chose que les fans veulent dans leur rêve, et qu'ils savent que ça ne se réalisera pas : le ShinKaito en est un exemple en lui-même. Donc si le scénariste veut que le film plaise au fait de ShinKai, que vont-ils faire ? Mettre des scènes de ShinKai ! Et c'est comme ça, une fois le film analysé, dans TOUT le film, qui est une suite de clichés over-utilisés et de fanservice à mort. Des exemples ?
 
-Haibara qui se fait gifler. Oh yeah (et je suis sûr que même ME s'est fait avoir!)

-Conan qui touche le short de Kaito. Preuve :

(oh---, oh mon Dieu!)

-Petite scène de ShinRan (assez petite pour ne pas gêner les fans de fanservice)

Et ce n'est pas une liste complète, une fois de plus !

A côté de ça, parlons du scénario. Celui-ci est, je suis désolé de le dire, pas très bon. Il est beaucoup BEAUCOUP trop basique, et reflète au final la qualité générale du film : le fait qu'il soit trop SIMPLE.

Ce film a une tendance désagréable de mettre "de la chantilly sur de la merde", et ce combo ne fait PAS du Nutella. On cache le scénario plus que bancal en bourrant de clichés qui vont plaire aux fans, et de scènes de fanservice. C'est vraiment pas le meilleur combo.

On ne va pas commencer à critiquer la qualité vidéo ni audio, c'est très bon, comme d'habitude pour un film DC.

J'ai envie de dire que je suis content que ce film au final bancal et banal a été "coulé", en quelque sorte, par les films 13 et 15, qui sont tous deux, par contre, TRES bons.