Article 21 : Conan et les contrefaçons, bien ou mal ?

Kud'ohayio, minna-san !
Comme chaque année, vers le mois de décembre, je vous annonce l'arrivée d'un gros Nouveaux Achats. Pour les paumés du fond et les nouveaux, les NA sont les articles dans lesquels je détruit ou brûle les coffrets DVD contrefaçonnés de Détective Conan. Et bref, tout ça pour vous dire que cette année n'échappe pas à la règle : vous aurez votre gros Nouveaux Achats en décembre.
Mais avant ce NA, il fallait que je fasse un point sur... Conan et la contrefaçon.

Notez que bootlegs et contrefaçons veulent dire la même chose. Les deux mots seront utilisés dans cet article.

La contrefaçon, née dans l'Antiquité (sisi), consistait à créer un objet ressemblant à un objet cher, et le revendre en faisant croire au client lambda (= moi il y a trois ans, vous jusqu'à avoir posé les yeux sur cet article) que l'article était l'original, et de la même qualité. Ce marché complètement illégal, et la plupart du temps fait ''au noir'' (tout du moins il y a une cinquantaine d'années), a continué au long des années.

Dans les années 1950, le tourisme a explosé grâce à la démocratisation du moteur à réaction et le transport des marchandises s'est complètement accéléré : l'alcool a été dans les premières choses bootlégées puis exportées illégalement, et puis est venu le tour des VHS/DVD, puis des peluches, et enfin des goodies.
Le Japon, comme tout le monde le sait, est au centre de la culture populaire, et est très populaire chez les jeunes, depuis bien une trentaine d'années. Ainsi, il était obligé que les objets japonais produits en masse et qui connaissaient un énorme succès là-bas (Cassettes, DVD, Goodies) allaient obligatoirement cartonner en bootleg.
De ce fait, dès l'époque de la déferlante Dragon Ball au Japon et quelques temps plus tard en France, les premiers grands bootlegs d'un animé ont été produits en masse, et vendus aux quatre coins du monde.



Nous allons parler des DVD/VHS/Blu-Ray principalement.

Les deux atouts des bootlegs sont les suivants : leur prix, qui peut être 10x moins cher qu'un DVD normal, en comportant plus d'épisodes généralement, et leurs sous-titres. Effectivement, les anglophones, tout en sachant (ou pas) que ce qu'ils achètent est une contrefaçon, et généralement d'une qualité à chier des grattes-ciels taiwanais, peuvent avoir des DVD de leur série favorite, dans notre cas, Détective Conan, avec des sous-titres anglais, DIRECTEMENT dans le DVD. Un vrai rêve de fan, ne ?



Vous voulez des chiffres ? En voilà :

-50 000. C'est le nombre de DVD piratés (= contrefaçons) pris à la douane à l'aéroport dans le premier mois où des chiens sentant des DVD ont été mis en service. Le chiffre a augmenté depuis, j'attends ces chiffres avec impatience (on parle d'environ 70 000 DVD pouvant être récupérés aux aéroports minimum par jour).



-15 euros frais de ports inclus. C'est le prix de base pour avoir le coffret soi-disant ''collector'' des 17 premiers films de Détective Conan. Plus de 5000 ont été créés, ils ont coûté 5 euros à produire et à envoyer.



-1 200 000 000$. C'est la somme que Hollywood, Warner Bros., Universal et 20th Century Fox ont perdu en 2007, à cause de DEUX pays : la Chine et la Malaisie, en DVD contrefaçonnés.

-Des chiens ont été entraînés en Malaisie : leur entraînement consiste à sentir des DVD dans les sacs des utilisateurs de l'aéroport de Kuala Lumpur (capitale de la Malaisie) : ils ont pu attraper 150 000 DVD piratés en un jour.

-0. C'est le nombre de licenses d'animé LEGALES en Malaisie. 150 000 : le nombre de DVD piratés différents retrouvés en un samedi. Ca signifique que TOUS les DVD d'animé que vous trouverez en malaisie... seront des bootlegs. (clair comme instruction, non?)

La localisation des bootlegs, ça, c'est une question que je reçois des dizaines de fois par semaine. Je vais répondre en deux parties : où sont produits ces bootlegs, et où je les achète.


Les bootlegs de DVD DC sont produits, en grande partie, dans deux pays : la Chine, par la ville d'Hong-Kong, et la Malaisie, généralement par Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Certaines contrefaçons de DVD peuvent aussi venir de Corée (du nord ou du sud ? Hm...), mais ils sont plus rares.
Personellement, j'achète quasiment tous mes DVD en Malaisie. C'est ceux qui ont la meilleur qualité généralement, mais on peut tomber sur des DVD bien qu'ils viennent de Malaisie, de Chine, ou de Corée.



Si la Malaisie a tant de DVD contrefaçonnés (c'est un mot, sisi), c'est parce que les droits d'auteur- introduits en France en 1400 tout de même, et mis en lois en 1791!- n'existent quasiment PAS en Malaisie.


La différence entre Hong-Kong et la Malaisie, c'est bien les producteurs de DVD. A Hong-Kong, la contrefaçon est strictement interdite, c'est une fraude, mais en Malaisie, c'est tellement plus souple, que les producteurs de contrefaçons ne se gênent pas pour marquer l'adresse de leur usine sur le dos de la boîte de leurs DVD Détective Conan, ni de se créer un nom de marque.

Ainsi, en Malaisie, vous aurez des DVD Détective Conan sous la marque ''LF'', qui signifie Lambaian Filem. Cette marque, je le dis en connaissance de cause, est à éviter absolument.

Cette entreprise fait des DVD Détective Conan et d'autres animés (Dragon Ball Z, Death Note, One Piece), et est peut-être l'entreprise de bootlegs DC la plus connue d'Asie.


Je possède moi-même plusieurs disques de LF.


-Detective Conan Live Action the Move 1-3 (avec le disque du 4 à l'intérieur, va savoir pourquoi).

-Detective Conan Live Movie 3 The Legend of a Mysterious Bird (que je n'ai toujours pas ouvert, et qui est mon tout premier coffret bootleg)

-Detective Conan Drama Vol. 1 – 13 End

-Detective Conan Live Action the Movie 4

-Detective Conan The Movie 17 Private Eye in the Distant Sea (bien de copier les noms de DCTP les mecs?)


Donc voilà. Je vous fait un rapide résumé des coffrets, si vous voulez en savoir plus sur chacun d'eux, allez voir les Nouveaux Achats, ils sont tous décortiqués, à part le coffret du film 17, qui est pour le prochain NA (le 27 décembre~~)



En gros, le coffret des dramas 1-3 est une blague totale, avec des sous-titres à chier des arc-en-ciel, de même pour le drama 4. Je ne parlerai pas du coffret du film 17. Le seul coffret LF à ce jour à avoir reçu une bonne note pour ses sous-titres, c'est le coffret des épisodes dramas 1-13. Pourquoi ? Parce que les sous-titres sont un copier/coller de la team anglaise ''Heiwa Fansub''. C'est dégueulace de faire du profit sur ça, hein ?

On peut se demander comment ça se fait que le bootleg est si populaire, et que tant de copies soient vendues, de ces petits coffrets, parfois nazes, parfois très bons, alors que c'est bien totalement illégal . Pour comprendre ce phénomène d'attirance- que j’appelle personnellement le ''phénomène d'attirance vers la merde''-, il faut comprendre quelque chose d'assez spécial, qui existe au Japon, et non en France.



Le Japon, c'est tout un cas, qui prendrait des heures à être analysé, j'en ai déjà parlé dans des articles précédents, les Japonais ont des mentalités différentes que les Chinois, les Etats-Uniens, etc., et donc de nous. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au Japon, vendre 4 épisodes de Conan pour 40 euros, soit DIX EUROS par épisodes, soit 10 euros pour 24 minutes, soit 4.16 euros la minute, soit 6 centimes la seconde la seconde (wouais, j'adore faire des calculs inutiles).

Ainsi, TOUS les éditeurs de DVD prennent les jap' pour des pigeons, et certains jap' achètent. Calculons combien d'argent un japonais doit mettre sur la table pour acheter les 720 premiers épisodes de DC.



Un coffret = 4 épisodes = 40 euros approximativement.

Tous les épisodes ne sont pas sortis en DVD, mais disons que les 720 premiers sont sortis.
(720 divisé par 4) = 180.

180 DVD multipliés par 40 = 7200 euros.


Donc oui, si un japonais veut 720 épisodes de DC en jap' et en DVD, il devra débourser 7200 euros, ce qui est une énorme somme.


Prenons maintenant l'exemple d'un japonais qui achète des DVD... malaisiens. Etant donné qu'il parle jap', le japonais, il se contrefiche de savoir si les sous-titres anglais sont bons ou pas, contrairement à la plupart d'entre nous.



Coffret des épisodes 1-501 = 70 euros.

Un coffret = 8 épisodes = 5 euros.

720 – 501 = 219.

219 divisé par 8 ≏ 27. (je précise que le ≏ n'est PAS une tortue mexicaine vue du dessus mais le signe ''environ égal'').



27 x 5 = 135.

Donc ! Pour 205 euros, soit pour ≏ 35 fois mon cher, vous pouvez avoir l'intégrale de DC + le coffret des 16 premiers films (qui est inclus dans l'offre des épisodes 1-501).

Du coup, les gens se rendent peu à peu compte du réél avantage des épisodes de DC en version bootleg, et achètent, en continu. Sachant qu'un épisode de DC sort par semaine quasiment, et qu'il y a des coffrets de 8 épisodes, ça va assez vite.


(Il faut noter que l'entreprise qui fait ces coffrets avec tout plein d'épisodes pas chers est une entreprise qui fait des vrais sous-titres anglais, sans fautes de conjugaison ou typos).


Ainsi, les ventes de DVD de Détective Conan sont aussi basses qu'à ses commencements, et l'animé ne gagne de l'argent que par les sponsors (McDonald's, Being, avant Playstation, etc.). Et bien évidemment, Shogakukan, éditeur de DC, se plaint comme tous les autres éditeurs du fait que les contrefaçons des séries sur lesquelles ils ont dépensé de l'argent pour avoir les droits.

C'est là que je veux dire ce que je pense depuis un bout de temps- et que j'essaye de caser discrètement dans certains articles-.

Shogakukan se plaint des contrefaçons, dit que ce n'est pas légal, et que les gens achèteraient chez eux si la contrefaçon n'existait pas. Et je suis assez outré quand ils disent ça, car s'ils baissaient le prix de moitié, Shogakukan (et ils ne fairaient toujours aucune perte), leurs ventes tripleraient, et la contrefaçon crèverait. Donc vraiment, ils se plaignent de prendre les gens pour des pigeons, quoi.



Pour finir, je vais vous poster des images, soit provenant de ma collection personelle, soit provenant du net. Allez, go go go !

Si vous ne voyez pas l'image:  Image de coffrets absolument magnifiques

Ensuite, où est-ce que j'achète ces bootlegs ?

Je ne dirai pas sur quels sites acheter des bootlegs, c'est illégal, et je ne vous conseille pas d'en acheter, à part si ça vous tente vraiment vraiment (moi, je les achète juste pour me faire du mal /SHBAFF/).
Par contre, il vous suffit de tapper le nom des constructeurs de ces DVD pour directement tomber sur leur site. Je suis sûr que maintenant, vous ne voyez plus ces sites de la même façon.

Maintenant, comment reconnaître une contrefaçon de DVD Détective Conan ?
C'est très simple si on sait s'y prendre. Je n'arrivais pas à différencier les vrais des faux au début, et pour ceux qui n'ont pas l'oeil, je vous conseille CETTE page :

http://www.detectiveconanworld.com/wiki/Japanese_DVDs

Tout ce qui n'est pas sur cette page et qui se prétend japonais... est un piratage. Donc pour votre anniversaire ou Noël, lorsque vous fouillerez sur eBay, je ne peux que vous conseiller d'avoir l'onglet ouvert sur le côté ^^
Ensuite, il y a des signes qui montrent que quelque chose est une contrefaçon :

-S'il y a marqué "Malaysia" ou "Hong-Kong" dessus.


-S'il y a marqué bien en gros "THIS IS OFFICIAL".


-S'il y a plein d'écritures qui brillent sur la couverture.


-Si la couverture ou le quatrième de couverture n'a rien à voir avec le titre (= mon DVD du drama 1 de DC a l'acteur de Shun Oguri déguisé en fermier sur sa couverture. Vous pensez que c'est un bootleg ou pas?!)


-S'il y a des fautes d'orthographes sur la quatrième de couverture (c'est véridique. Quand tu lis "warmong" ou "Shinchi" au lieu de "warning" et "shinichi", ça veut tout dire)


-S'il y a CE sceau en haut à droite du coffret :
http://img15.imageshack.us/img15/305/xm1g.png


Je pense qu'avec tous ces critères, il est difficile de se rater sur un coffret, mais si vous avev repéré un coffret sur le net et que vous voulez que je vous dise si c'est de la contrefaçon ou pas, n'hésitez pas, envoyez un mail à l'adresse kudoproject@gmail.com =D

Souvent, on me demande aussi pourquoi j'achète des coffrets malaisiens, parce qu'après tout, acheter ces coffrets, c'est mettre de l'argent sur le compte de mauvaises personnes, c'est mettre de l'argent dans des coffrets parfois merdiques, et que tu critques, non, Startold ?
Non, pas vraiment, réponds-je à chaque fois.

Je suis fan de Détective Conan depuis très longtemps, j'avais découvert la série grâce au tome 1 de DC. Après avoir joué à tous les jeux que j'avais reçu à Noël, je n'avais plus rien à faire le soir, et il restait ce livre qui ne m'attirait pas du tout, en noir et blanc, avec un garçon qui ne faisait pas envie à l'enfant en moi à ce moment-là. J'ai lu la première page.
Le lendemain, tous les tomes sortis de DC étaient sur le comptoire de ma librairie locale.

Mais après avoir lu tous ces supers tomes, j'ai appris qu'il y avait un dessin animé. "Super, y'a combien d'épisodes ? 10 ? 20 ?"
En voyant qu'il y avait plus de 450 épisodes (je ne me souviens plus du nombre exact), je me suis dit que je devais acheter absolument les DVD.
A ma grande surprise, seuls les 30 premiers épisodes étaient dispos en français, et seuls les 5 premiers films, sur les... 10, peut-être, sortis en DVD en France. Du coup, je me suis tourné vers la deuxième langue que je connais le plus : l'anglais. Et les anglais ont aussi eu 30 épisodes, 6 films, et basta. Du coup, je suis allé sur Ebay.com, un jour, pour voir si peut-être par miracle un fan aurait créé un coffret pour lui et l'aurait mis en vente, ou un truc du genre, et là, je vois...


Lien de l'image pour ceux qui ne la voit pas.


"Les 477 premiers épisodes de Conan en sous-titré anglais et le fabuleux coffret des 15 premiers films PLUS en bonus Conan vs Lupin III pour seulement 139 euros frais de port inclus !"
(moi) : Oh shit O_O

Donc vous pouvez imaginer que lorsque vous êtes tout piti et tout naïf, vous pensez bien que

1) Ces coffrets sont officiels, 2) Que les sous-titres anglais sont bons.

 Mais non, que dale.
Le premier coffret acheté était pourri. Du coup, je n'ai plus racheté de coffret pendant un petit bout de temps, mais le coffret de l'OAV 10 m'a tenté, et je l'ai acheté, et là les sous-titres étaient excellent.

Pour en revenir à la question, non, je n'ai pas l'impression de jeter mon argent par les fenêtres. J'achète un coffret tout merdique, je l'ouvre, je vois à quel point il est merdique, et je rigole en faisant des blagues toutes moisies sur Skype avec les membres du KP. Moi, plus le coffret est merdique, plus je me marre, et donc plus vous vous marrez avec les articles Nouveaux Achats, mieux c'est. Donc on est tous gagnants, ne ? :p

J'ai presque envie de dire que quand je vais sur le net pour trouver des DVD pour les Nouveaux Achats (vu que je me fais un stock en ce moment pour pouvoir vous faire plein de NA en 2014 :D), plus je flaire un coffret de merde- excusez l'expression-, plus j'ai envie de l'acheter.
Aussi, en achetant chez certaines compagnies, je SAIS que j'aurai un coffret de qualité. Ainsi, chez Animedia Entertainment, quand j'achète un coffret chez eux, ce n'est pas pour les NA, où je ne présente que les rois divins de la chiasse, mais pour moi, un coffret où je peux regarder tranquillement, en vrai bon fan, mon animé préféré.

Bon, j'ai encore envie d'écrire, mais je garde le reste pour le prochain Nouveaux Achats. Celui-ci arrivera juste après Noël... à la prochaine !

Startold Ryuu