Article 22 : Conan, un personnage parfait

Bien le bonjour, lecteurs-sama et fans de Détective Conan, pour un article digne d’un sujet de philo de Bac.
La question que je vous pose directement est la suivante : Conan est-il parfait ?

D’abord, qu’est-ce qu’être parfait ?

 Tout dépend des points de vue, mais quelqu’un de parfait, c’est un peu la ‘’personne idéale’’.
Selon les grecs, l’homme idéal était un athlète et quelqu’un d’intelligent (Kalos kai Agathos, "Beau et subtil"), de même pour les romains (Anima Sana in Corpore Sano), qui disaient donc ‘’Un esprit sain dans un corps sain’’, ce qui veut dire que l’homme parfait est un homme ‘’pur’’ (mentalement), dans un corps ‘’pur’’/’’sain’’, donc le corps d’athlète.

Mais là, notre objectif est de savoir si Conan est parfait, ou représente la "parfaititude".

Conan est quelqu’un de très intelligent, personne ne dira le contraire. Si on veut le comparer à quelqu’un dont on connait le QI, on pourrait dire Kindaichi, qui a 180 de QI. Et Conan a pourtant réussi à lui faire face dans Conan vs Kindaichi sur Nintendo DS, donc on pourrait s’imaginer que son QI, même s’il est non-canon, est proche de 180.

Mais Conan n’est pas un petit geek à lunette nul en sport non plus : il est montré en train de courir, bien nager, il sait très bien tirer au pistolet, et il faisait du foot à un haut niveau lorsqu’il était Shinichi (toutefois, on voit Conan faire aussi du foot à plusieurs reprises, mais faire du foot contre Genta, ça doit pas être bien dur XD ). Donc notre Conan est intelligent ET il est athlétique.

Mais pourtant, un être ‘’parfait’’, c’est pas forcément jugé que sur le physique et le mental. On pourrait aussi parler de ses capacités auditives et visuelles.
Conan est montré pouvoir prendre une ‘’photo’’ mentale d’une dizaine de noms en les regardant que quelques secondes, il est montré avoir une très bonne mémoire (chose remise en cause par le fait qu’il ne se souvienne plus de s’il a rencontré Masumi Sera lorsqu’il était plus jeune, mais passons), et surtout, il y a son rapport avec la musique.

Conan et la musique, c’est assez simple : dès le début de DC, on nous dit que Conan/Shinichi est/était nul en musique. Et pourtant, même s’il n’arrive pas à chanter juste (Meurtre au Karaoké + film 12), et qu’il n’arrive pas à lire les notes de musique (je-sais-plus-quel-épisode) , il est révélé dans Sonate au Clair de Lune (épisode 12) que Conan, si on lui attribue une lettre à une note, sait de tête déchiffrer la musique et en déduire le message caché derrière, donc ça nous met déjà sur la voix que Conan n’est peut-être pas si mauvais en musique qu’il le prétend.
Et là où nous avons la confirmation que Conan n’est pas une si grosse bouse en musique, c’est dans le film 12, où nous apprenons d’Haibara que Conan a en fait l’oreille absolue de naissance, quelque chose d’assez rare (de l’avoir de naissance, on peut l’avoir quand on devient plus vieux à force de faire un instrument, mais le truc, c’est que Conan l’a de naissance, et là c’est impressionant), et qui fait qu’il devient encore ‘’meilleur’’.

Donc déjà, en plus de sa mémoire instantanée, il a l’oreille absolue, avec une intelligence de fou, et des capacités sportives hors-norme. Que lui manque-t-il encore ?
Être ambidextre, tiens ! Conan maintenant, il a l’oreille absolue, avec une intelligence de fou, et des capacités sportives hors-norme, ET est AMBIDEXTRE. En soi, ce n'est pas grand chose. Mais c'est quelque chose qui pèse dans le fait que Conan "sait tout faire", autant que quand je parlerai des connaissances de Conan, on pose des questions sur son omnipotence.

Conan a aussi autre chose que des atouts intellectuels : sa famille. Au Japon, la famille est très importante. Plus vous aurez d’argent, plus vous serez haut dans la société, et mieux ce sera. De même, même si vous n’êtes pas spécialement riche mais que votre famille a une bonne réputation, c’est bien pour vous.
Et force est de constater que ce ce côté-là, Shinichi a aussi été très gâté : sa mère est une « belle actrice » (merci la VF), riche, célèbre, et qui connait des gens importants. Son père est un « beau romancier » (merci la VF), intelligent, détective de renommé, qui connait des gens aussi très important, et qui est RICHE. Donc du coup, dans notre vision occidentale, on pourrait imite dire que Shinichi est noble ou dans tous les cas grand bourgeois (par contre, je trouve Shinichi de Kudo assez pourrave, comme nom XD), et cela rajoute quelque chose à sa ‘’parfaititude’’.

Shinichi est aussi célèbre, et aimé de tous, donc c’est très bon aussi pour sa ‘’parfaititude’’.
 Conan/Shinichi est aussi quelqu’un de très ‘’moral’’, il fait toujours la morale aux meurtriers, il est le symbole de la justice. Donc s’il représente un symbole (la justice, le courage, la représentation de l’amitié), il peut être parfait, c'est une allégorie. Mais là, Gosho nous a fait une allégorie vivante, donc on a le droit de remettre son allégorie (= l'Être parfait) en cause.

Mais maintenant que j’ai mis en avant tous les ‘’avantages’’ pour dire que Conan/Shinichi est parfait, je vais vous parler de ses défauts.
Shinichi est un grand détective (on va dire que Shinichi = Conan), donc dans aucune des enquêtes il ne laisse ou laisserait le coupable s’échapper. Et pourtant, combien de fois est-ce qu’il aurait pu, s’il avait mieux réfléchi ou quelque chose dans le genre, sauver quelqu’un, que ce soit le meurtrier ou une victime ?
 Un gros point que je voudrais aborder, c’est la mort d’Akemi Miyano. Conan n’a pas été assez intelligent ou assez rapide pour la sauver, il a donc laissé quelqu’un mourir (involontairement, mais tout de même), donc ce fait, on pourrait dire qu’il n’est pas parfait. Mais il s'est "rattrapé", si je puis dire, en prenant soin de sa soeur et en la protégeant, d'un autre côté.

Et pourtant, ça passé, on a peu de choses sur quoi l’attaquer : on ne peut vraiment lui reprocher de ne toujours pas avoir dit à Ran qui il est, car je pense que le débat est beaucoup trop énorme pour que je puisse résumer ça dans l’article, on ne peut pas lui reprocher beaucoup de choses. Mais en même temps, s’il était parfait, il n’aurait pas été touché par Gin dans le premier épisode, vous ne pensez pas ?

Beaucoup de questions qui font dire que Conan est assez inattaquable sur beaucoup de points, et les rares points où il EST attaquable… on ne peut pas lui reprocher grand-chose, beaucoup de choses où il a fait un ‘’échec’’ n’était qu’un semi-échec, ou pas un échec du tout.

Mais après, on peut faire la différence entre CONAN, et SHINICHI.

On m’a posé plusieurs fois la question : ‘’Selon toi, est-ce que Conan est Shinichi’’ (= ont les mêmes caractéristiques). Je me suis abstenu de répondre à chaque fois de répondre donc je vais la donner ici.

Tous les scénaristes ont déjà lu des livres, c’est évidemment. Mais il y a UN livre que tous les scénaristes qui font des scénarios avec un jeune héros ont lu, et ça porte un nom : le Bildungsroman. C’est un terme générique pour désigner, certains l’auront compris, les histoires où le personnage commence naïf, innocent, peu sûr de lui, et fini en tant que personne accomplie, mentalement et physiquement la plupart du temps (donc on revient sur le Kalos kai Agathos des grecs, 2000 ans plus tôt !), et énormément de scénaristes s’en sont inspiré (allez, pour le fun je vais citer… Star Wars. Qui est un double récit initiatique, celui du père et du fils, ce qui donne encore plus de profondeur).
Et force est de constater que même si DC ne se base pas sur l’initiation du personnages tel le Bildungsroman original, il y a quand-même cette sensation de ‘’On commence, puis on a vécu, puis on est devenu meilleur’’, regardez !

Shinichi avant de devenir Conan : Est très vantard, s’occupe beaucoup de lui (= stéréotype du petit garçon qui n’a pas encore vécu à travers sa vie, il est moins bon que plus tard).

Shinichi après être devenu Conan : La même personne.

Shinichi après être devenu Conan, découvert les Hommes en Noir, le malheur d’Haibara = Devient plus sage, comprend que le monde n’est pas aussi rose que Shinichi le pensait.

Donc en gros, Shinichi n’est plus du tout la même personne après être devenu Conan. Conan est plus mûr, je ne sais pas si on pourrait dire plus réfléchi, mais il est dans tous les cas plus au courant qu’il n’est pas dans un gentil monde tout rose, où on ignore que certaines personnes souffrent (Haibara).

Mais même si je disais qu’il était parfait, chacun à son propre avis. Donc je propose de regarder l’avis des persos-même de DC.
Selon Kogoro, il est évident que Conan n’est pas parfait, mais son avis peut être fortement influencé par un préjugé qu’il semble avoir sur tous les enfants. Ran ne trouve pas Conan parfait, elle le critique beaucoup sur le fait qu’il se paume souvent (regardez le film 17 pour voir de quoi je parle. Et NON, ceci n’est pas une tentative de pub), mais elle admet qu’il a énormément de qualités.
Quand Ran parle de Shinichi (Meurtre au Karaoké), elle cite plusieurs de ses défauts, mais évidemment, ça ne concerne que son point de vue. Mais après les défauts, elle cite beaucoup de qualité, qui semblent beaucoup importantes que ce que Ran dit de Shinichi en critique.


‘’C’est quelqu’un de toujours sûr de lui, et en plus, il est colérique est égoiste’’ – Ran, épisode du Meurtre au Karaoké.

Donc Ran cite des défauts de Shinichi. ‘’Sûr de lui’’, et ‘’Egoiste’’ sont justement deux défauts qui ont été éffacés avec le passage de Conan à Shinichi (on voit rarement depuis la fin de l’Arc d’Haibara Conan se la péter, alors qu’avant ça pouvait apparaître plus souvent).
Pour colérique, on a beau chercher, j’ai plus l’impression que c’est Ran qui essaye de se convaincre qu’il a des défauts, parce que je sais pas, mais Shinichi… colérique…


*imagine dans sa tête*

<< Violence Conjugale : grand détective assassine sa femme dans sa cuisine après avoir pété un cable car sa femme aurait dit : ‘’Tu chantes mal’’ >>.
/SHBAFF/

Mais certaines personnes pourraient aussi soit êtres aveuglées de ses défauts pour une raison Xou Y (‘’J’aime Conan, il n’a pas de défauts’’, c’est bête, mais ça existe), soit les personnes qui disent qu’il n’a pas de défaut a raison, dans quel cas ce n’est pas de l’aveuglement (je dirais pas de la clairvoyance non plus tout de même XD)

Je vais aller encore plus loin. Vous avez sûrement déjà entendu un jour, dans votre cour de récréation, un camarade dire ‘’Celui-là je l’aime pas, il est trop intelligent’’. Donc on considère ce qui est censé être quelque chose de bien, un défaut. On va faire pareil avec Conan.
Conan est touche à tout, il en connait un rayon sur absolument tous les domaines qui pourraient l’aider dans son travail de détective, que ce soit des lois physiques ou astrophysique, piloter un avion (très utile dans son travail de détective), reconnaître des propriétés chimiques, connaître autant de kanjis que les plus grands auteurs japonais, connaître la couleur du caleçon de Vodka, bref, Conan, tout comme Sherlock Holmes- son modèle- connait beaucoup de choses. Est-ce un défaut ?

Il y a quelque chose qui m’a fait un peu tiquer, en préparant cet article. En me baladant sur le net, j’ai remarqué qu’Heiji est apparu avant Haibara, alors qu’il devait apparaitre après. Pourquoi ? Parce que les éditeurs ne voulaient pas que Conan ait l’air d’un monsieur-je-sais-tout. Donc ça n’aurait pas été la parfaititude ? Ou ça l’aurait été ? (parce que techniquement, en mettant Heiji en avant, c’était pour montrer que même si Conan gagne à la fin, il a des failles)

Et ensuite, grande question de la vie : si Shinichi/Conan était parfait, est-ce que ça serait un défaut ? Le fait d’être parfait pourrait ne pas rendre quelqu’un parfait, là est la question x)
Vraiment, une fois de plus, tout dépend du point de vue. Je peux prendre exemple sur deux personnages , Peter Parker (Spider-Man) et Superman.
Superman n’a strictement aucun défaut, c’est un super-héros qui défonce tout, c’est l’être parfait.
Spider-Man a tout un tas de défaut, est rejeté par la société (moins par la suite, vive le roman initiatique), a des problèmes d’argent, donc on s’y attache plus.
Est-ce que Spider-Man est alors parfait ? Ou moins parfait tout en étant parfait que Superman ?
Conan serait-il parfait s’il était parfait ? Donc tout dépend si on considère qu’on peut être parfait en ayant ses faiblesses, ou si pour être parfait, il faut n’avoir aucune faiblesse (Superman) ?

Pour résumer, Conan a énormément de qualité, et même s’il part avec des défauts, grâce à cette formidable invention du récit initiatique, ses défauts qui n’étaient pourtant pas protubérants au début s’estompent pour faire place à quelqu’un d’humain, sage et réfléchi, qui s’inquiète plus pour son entourage que pour lui. Bien qu’aidé dans sa quête de retrouver sa taille de lycéen (1.74 cheveux compris~) par différentes personnes, comme le Professeur Agasa, il fait lui-même preuve d’une incroyable sagesse, et fait d’incroyables efforts physiques.
Si Conan n’a pas assez de force pour faire quelque chose comme attraper un criminel, alors on pourrait le dire ‘’non-parfait’’, car il serait dans un dilemme : mais vaincre le dilemme n’est-il pas ce qui fait qu’une personne devient forte, ou qu’une personne forte devienne parfaite ? Conan a donc l’intelligence de demander au professeur Agasa de lui créer un outil, ainsi que la force physique (souvenons-nous d’Agathos en grec, qui explique très bien la situation) de l’utiliser, donc sans son dilemme qu’il a réussi à vaincre, il est devenu plus fort encore, et le comble, c’est que quand Conan deviendra Shinichi, il n’aura plus le ‘’défaut’’ que certains utilisent pour dire qu’il est imparfait, je parle du défaut de la force physique.


Il a beau faire des erreurs, et erreurs après erreurs dans l’Arc de Bourbon, il les résout d’une façon brillante lorsqu’il se rend compte de l’erreur : mieux encore, lorsqu’il fait une merde, celle-ci l’aide par la suite (je ne citerai que toutes les erreurs qu’il a commise avec Masumi Sera), et on ne peut que dire que si Gin a réussi à le battre dans l’épisode 1, c’est bien Conan qui mène tout le plan du Mystery Train à la perfection, qui mène les HEN par le bout du nez dans ces chapitres : donc un champion a beau être détrôné un jour dans sa vie, s’il détrône le détrôneur, il redevient le trôné.