Article 23 : Critique du film 17

Kud'ohayio, minna-sama.

Aujourd'hui, ça va être bien simple. Qu'est-ce que je pense du film 17 ? Ben voilà un bon sujet d'article.

 
Le film 17. ''Détective Privé en Mer Lointaine''. Rien qu'avec ce titre, on pouvait s'attendre à quelque chose d'absolument épique. Mais non, pas forcément.

Ce film, sorti en avril 2013, est devenu le film ayant fait le plus de recette de la franchise Détective Conan, réussissant même à battre le film 6 et le film 13 en terme de bénéfices, quelque chose qui n'avait toujours pas été fait.
 

J'avais vu le film en camrip, c'est à dire une version filmée (illégalement) par un jap', avec une caméra, dans le cinéma. C'est illégal, la caméra bouge beaucoup, on entend que dale, on voit que dale, c'est de la mauvaise qualité. J'ai donc vu le film avec cette pourriture de camrip, et j'ai émis ma PREMIERE critique sur le film. Si je relis ma critique, je vois bien à quel point vous avez pu cerner mon mécontentement vis-à-vis du film. Et aujourd'hui, je suis là pour rectifier ça.
 

J'ai pu regarder le film en VOSTFR (puisque je l'ai sous-titiré figurez-vous /troll/), et mon avis a un peu changé. Cela est principalement dû au fait que les dialogues expliquaient mieux la situation, et que les images étaient bien évidemment de meilleure qualité.

J'ai reregardé le film deux fois, avec deux regardes différents. Avec ces deux regards, mon avis a changé, tout en gardant quelques éléments de ma critique originelle, ou j'avais bien réussi, certe en éxagérant un peu (je pensais néanmoins vraiment ce que j'écrivais), vous faire comprendre que ce film était pour moi, et pour plusieurs autres personnes par la suite, une décéption. Voici mon raisonnement.

 

Depuis 5 ans, plusieurs films de DC sont sortis. Le 12, que j'avais bien aimé. Le 13, que j'avais adoré. Le 14, que je n'avais pas aimé. Puis, pour se rattraper, le 15, que j'avais adoré, et enfin le film 16, que j'avais bien aimé... mais qui m'avait un peu perdu, je n'avais pas vraiment accroché au film. C'est donc avec le film 16 que commence cette critique.

 

Le film 16 est sorti en 2012. Le film a une enquête assez bancale, mais qui fait passer un bon moment, et quelques moments actions assez épiques, mais qui ne resteront pas dans les annales. Ainsi, dès que j'eus terminé le visionnage du film 16, la première chose qui me vint à l'esprit était bien ''Il FAUT que le film 17 fasse mieux.''. Du coup, j'étais parti en regardant le film 17 dans l'idée qu'il fallait absolument qu'il soit mieux.

Je ne pense toutefois pas que cela ait influé sur ma critique, car bien que j'étais impatient et que j'avais des attentes envers les films, celles-ci n'étaient pas énormes- moins que pour le film 18 notamment, nous en parlerons plus tard-, je ne pensais pas non plus avoir un chef d'oeuvre.

 

Ce que j'attendais de ce nouveau film Conan était un ''renouveau'' pour la licence en film, suite à la chute de la qualité des enquêtes, selon moi, depuis le film 14. Donc, pour le film 17, je voulais une sorte de mixe entre les premiers films, bons niveau enquête, mais aussi de l'action (je ne demande pas quelque chose d'énorme over-cheaté pour la scène d'action du film, juste une scène d'action à la fin comme celle du film 2, c'est parfait).

Ce que tout le monde aura remarqué dans le film 17, c'est bien que l'enquête est très présente. Plus que l'action. Plus que n'importe quoi d'autre.

Le problème pour moi est assez difficile à expliquer. D'abord, Conan sur un bateau, je n'aime pas DU TOUT. Ce n'est pas forcément un rejet à cause du film 9 (j'ai adoré l'affaire sur le bateau dans les premiers tomes de DC), mais Conan et les bateaux, ça ne va juste pas ensemble, pour moi. Du coup, c'est un moins.

Ensuite, dans ce film, on s'attaque à un sentir dans lequel nous n'étions pas allés depuis bien longtemps (pour ne pas dire jamais) dans Conan : l'espionnage. Effectivement, l'idée d'un espion, d'une menace déguisée qui travaille pour un autre pays ou dans tous les cas, qui vise à faire du mal au pays concerné, c'est quelque chose d'absolument énorme, qui aurait dû être installé depuis bien longtemps dans la franchis du détective. Donc pour le premier film avec de l'espionnage, on pourrait s'attendre à beaucoup, ne ?

 

Et voilà là où est ma première grosse déception. Le côté espionnage se fait ressentir pendant une dizaine de minutes, voir moins, et c'est TOUT. Vous n'entendrez plus parler d'espionnage après, et quand vous en entendrez parler, c'est justement... le troisième point négatif du film.

 

Faire de l'espionnage = créer une menace de fou = montrer au spectateur cette menace de fou.

 

PROBLEME : cette menace ne nous est pas montrée. Pendant quelques secondes, on entend et voit ''Si cet espion récupère les données de l'Aegis, le Japon sera en danger !'', et on voit une carte du Japon avec des navires qui coulent et des avions qui arrivent sur le territoire.

Le problème, vous l'aurez compris, c'est justement que la menace n'est pas DU TOUT explicite ! Il fallait que le scénariste, ou même le mec qui faisait les dialogues, fasse des dialogues plus POIGNANTS pour que les spectateurs se disent : ''Oulah, y'a un vrai enjeu, là !''. Alors que là, dans le film, c'est à peine si j'imaginais Conan se retourner vers Ran et Kogoro et dire : ''Attendez les mecs... c'est quoi notre but déjà ? #__# Et comment l'espion pourrait faire détruire le Japon en publiant des données de l'Aegis ? @___@''.

Donc, moi dans tous les cas, je n'ai pas ressenti vraiment la MENACE, qu'on ressent pourtant dans beaucoup d'autres films.



A part le 14.


Ensuite : l’inactivité.

Chose que je déteste par dessus tout, c'est les films qui sont du type : ''Ohh, ma chérie, promenons-nous devant le soleil couchant à parler de trucs inutiles pendant une heure et demie de films !''. Vous voyez ce que je veux dire ? Ben voilà, c'est pareil.

Dans le film 17, outre de ne pas vous expliquer pourquoi Conan agit de telle façon ou de telle façon, vous aurez droit pendant un bon bout du film le fameux ''Ah-le-le, j'ai envie d'aller aux chiottes Ran, et si on faisait un tour du bateau pour voir le paysage, puis après tu iras voir à quoi ça ressemble la mer, et puis après on vistera le pont ? 8D''. J'exagère à peine, je peux chronométrer, ça tiendrait dans 20 minutes du film.


Pour finir, l'action. Ouais, l'action.

L'action = une des raisons pour laquelle tout le monde peut aimer DC. Pas besoin de cerveau qui fonctionne pour adorer les scènes d'action. Pas besoin de se poser de questions pour aimer les scènes d'actions. Et les scènes d'action, montre bien à quel point 1) Conan est trop-puissant-de-la-mort, 2) De se détendre un peu après avoir fait fonctionner son cerveau tout le long du film.

Mais là, l'action... est réduite à néant, quasiment. On a de l'action, oui, Ran en mode Tortue Ninja (''POWER RANGERS !'', me dit MeitanteiRan à l'instant), ou plutôt en mode Power Rangers Bleu et Rouge super Sayian + Conan qui fait une reprise de volée classe. Mais mince, dans ces deux scènes, aucun ne nous donne des frissons dans notre dos, alors que la scène d'action finale, c'est un peu une ''tradition'', ou au moins quelque chose de récurrent, dans les films Conan. Là, que dale.

 

Du coup, pour en revenir aux audiences, le film a fait plus de revenus que le précédent. Mais il faut remarquer quelque chose : même si je ne l'ai personnellement pas vraiment aimé, il n'en sera pas moins pour certaines personnes le meilleur film de la franchise, et pour beaucoup un bon/très bon film DC, l'un n'empêche pas l'autre.

Aussi, les revenus des films n'ont quasiment aucun rapport avec la qualité du film, tant que le film a une qualité qui sera acceptée par le publique : c'est juste un phénomène japonais (vive l'idéalisme dualiste, merci Platon), ou il semblerait que tous les films d'animation pètent la baraque au box office. Tant mieux, ai-je envie de dire, et je ne peux qu'éspérer que la combinaison Hommes en Noir + phénomène de pétage de baraque = film 18, film le plus rentable de DC.

 

J'ai parlé du film 16 pour critiquer le film 17, mais je pourrais aussi utiliser le film 18, pourquoi pas.

Nous ne savons quasiment rien du film 18, et l'on ne peut cerner que peu de choses à propos du film.

Et pourtant, si le film est moins bon que le 17, peut-être que les gens aimeront plus le 17, et si le 18 est meilleur que le 17- ce qui est selon moi possible-, alors, que se passera-t-il pour le 17 ?
Il ne sera sûrement pas négligé pour autant, vu le succès qu'il a rencontré. Le problème de ce succès, et qu'il n'est quasiment aimé que par un grand groupe de personnes : les adultes.

Ce sont des adultes qui font la critique des films (vous vous en doutiez pas, hein?:p), donc de ce que j'ai pu voir, leur avis est souvent... différé, des enfants. Là où un enfant verra un film ennuyeux, les adultes verront un film énorme, et c'est ce qu'il s'est passé. Pour reprendre les propos d'un membre du KP lors du premier visionnage du film : ''Wow. Les enfants vont se faire ch*er comme pas possible devant ce film. Les adultes vont adorer.''. Cette phrase veut tout dire, trop d'enquête, ça ne plait généralement pas aux enfants, pas assez d'action, alors que c'est là que beaucoup d'enfants y voient 60% de l'intérêt des films DC, bref, ce n'est pas un film pour les enfants.

 
Une note pour ce film ?

16/20, je mélange l'avis de plusieurs personnes pour donner cette note. Si je devais juste le noter moi, j'aurais dit... ouais, 13/20, ça vaut clairement par le film 15, ni le film 12 (14/20).

Pour vous rappeler, le film 16 avait fait 13/20 dans ma critique, le film 15 17/20.

Alors, que pensez-vous du film 17 ?


Startold Ryuu