Article 25 : Ran Môri, personnage parfait ou anti-héroïne ?

Bien le bonjour, lecteurs de tous horizons.

Aujourd'hui, nous allons décortiquer tant bien que mal un cas de Détective Conan : Ran Mouri.
 

Ran est bien- outre Genta évidemment-, le personnage le plus controversé de Détective Conan en occident, et ce, pour de multiples raisons. Et aujourd'hui, il est temps d'analyser le phénomène.
 
Ran est le personnage féminin le plus connu de DC : elle apparaît dans ENORMEMENT de files, et elle a même l'honneur d'apparaître dans quasiments tous les fillers aussi.

Sachant que les fillers font les meilleurs audiences de la série (depuis 2004 environ), les personnages dans les fillers sont ceux qui sont le plus connu du grend publique, et généralement les plus appréciés. Les persos les plus connus sont donc : Conan, Kogoro, Ran, et les DH (Haibs' incluse). Et dans ce groupe... y'a Ran.


Les principales « critiques » vis-à-vis de Ran sont les suivantes :
 

-Cliché de la princesse qui attend son prince.
-Elle chiale tout le temps.
-Stéréotyyyyype !
-Utilité inutile. (jamais pensé que je mettrai ces deux mots à côté un jour)

 
Mais après les critiques, on va parler de ses « attouts ».
 

-Kawaii. (MeitanteiEdogawa est en train de me dire : ''DAFUQ ?! T'AS VU HAIBARA ALORS ?!'')
-Simple à comprendre.
-''Parfaite pour mon Shin adoré <3''

 
Je m'explique : dans ''simple à comprendre'', je veux dire qu'elle n'est pas le type de personnage à se faire rejeter par les lecteurs car trop compliquée à comprendre : tout le monde peut saisir du premier coup d'oeil qui elle est, à quoi elle sert, ce genre de choses.


Sa principale conccurente, est bien évidemment Ai Haibara. Je ne suis pas là pour dire qui est ma préférée, qui je trouve le mieux, mais il faut expliquer certaines choses qui semblent échapper à quelqu'un.

 
LE FAIT QUE RAN SOIT DETESTEE EST PARTICULIEREMENT OCCIDENTAL.
 

Voilà, c'est dit. Au Japon, Ran est la première femme/fille sur le podium des personnages populaires, c'est bien ELLE qui est dite comme étant prédestinée à être avec Shinichi (ou dans le cas d'une fin de DC pédophile, avec Conan).

Pourquoi ?, pourrait demander le petit lecteur naïf au fond de la salle ? C'est bien simple. Qui fait marcher DC ? → l'audience. L'audience, c'est la raison pour laquelle DC continue.

Mais maintenant, on va décortiquer l'audience. La plupart des personnes qui lisent DC chez les 7-15 ans sont des hommes. Et puis un an plus tard, de 16 à plus, ce sont les femmes qui composent l'écrasant majorité de fans.

 

Ainsi, beaucoup de jeunes femmes voient en Shinichi une représentation plus ou moins utopique de leur petit-ami, et du coup, se lient à la franchise. Mais si vous liez votre petit-copain à Shinichi, alors il est évident que vous allez vous représenter, en tant que femme, avec le personnage qui est destiné à se retrouver avec Shinichi, soi... Ran. Du coup, Ran est le personnage féminin le plus populaire.

Chez les petits garçons et les adolescents, c'est différent. Autant le petit garçon peut adorer Ayumi et vouloir qu'elle finisse avec Conan (= moi quand j'étais petit. Arrête de sourire jeune lecteur, je ne le pense plus. Merci bien.), autant le jeune garçon, juste avant de quitter DC pour un manga plus adolescent, qu'on appelle ''shonen'' (DC n'en étant pas vraiment un), pourra, dans certains cas, préférer Haibara. Mais c'est moins courrant que pour Ran.

 

Mais, nous, une fois de plus, nous divergeons complètement des japonais. Le profil type de la personne qui regarde DC de 16 ans à 25 ans n'est pas une jeune femme, de même pour les 7-15 ans : en occident, l'audimat est plus hétérogène, et donc du coup, les goûts sont mélangés.
Ainsi, dans l'équipe du KP, il y a des fans de Ran (MeitanteiRan (c'était dur à deviner hein?), YamiCécile, etc., autant il y aussi des fans d'Haibara en priorité (MeitanteiEdogawa et moi-même), et des vrais haters de Ran (MeitanteiEdogawa une fois de plus).

 

Beaucoup critiquent le fait que Ran est la fille qui chiale toujours. Là, je ne suis vraiment pas d'accord.
Le manga a beau parler de Ran et dire qu'elle attends Shinichi aussi impatiemment que j'attends la sortie de Kudoproject.net du 23 décembre 2013 (COUP DE PUB ULTIME!), il se trouve qu'on la voit plutôt rarement chialer et dramatiser les choses ! En effet, les fans ont pris un petit élément du manga, qui n'apparaît pas tant que ça, mais ont mélangé avec ça plusieurs autres choses :

 

-Les openings, où Ran est TOUJOURS vue en train de chialer. (à part l'opening 30, enfin un argument pour DH ! :p)

-Les films, où Ran est TOUJOURS vue en train de chialer. (à part le film... le film... ok, tout le temps en fait).

 

Du coup, même si l'élément n'est PAS canon (= il ne fait pas partie de DC), et qu'il n'a rien à voir avec l'histoire, les gens pensent que le caractère de la Ran des films et des openings, que tout le monde a déjà vu au moins une fois, est le même que celui du manga et de l'animé... ce qui est bien sûr, faux. 

Ainsi, me faisant l'avocat du diable (de Ran pour le coup), j'ai déjà destroy deux des arguments des haters de Ran. Il nous reste le ''stéréotype'', et son ''utilité inutile''.

Vous avez la copine du héros qui l'attends. C'est basique, c'est un cliché/stéréotype.
Mais vous avez la copaine du héros, qui a déjà mené des enquêtes, qui aide le héros dans son enquête (minime, mais tout de même), et qui fait du karaté. Là les choses diffèrent un peu.

Aoyama l'a toujours dit, il a voulu faire de Ran une héroïne ''coole'', comme il a fait de Conan un héro très cool, et trouve Sera aussi coole que Ran. Donc ça montre tout de même que Ran... n'est pas forcément le personnage que nous avons en tête.

 

Pour son inutilité, je pourrais dire pareil. Elle sert de... ''meuble'' dans les openings et les films la plupart du temps, et je suis d'accord pour dire que même dans le manga, les affaires pourraient se passer sans elle (les enquêtes du Kid et des DB, bien que celles des DB me gavent gravement récemment en filler, en sont la preuve), elle se retrouve être au final, dans un bon nombre d'enquête, être un atout considérable. Mais pour avoir la preuve nette et dure de ce que je dis maintenant, j'attends avec impatience la file qui traitera de l'anniversaire de Ran, qui nous en apprendra peut-être un peu plus sur le personnage.


En conclusion :
 

Ran a beau ne pas toujours être aimée en occident, elle a une forte popularité au Japon, elle est le symbole-même de l'héroïne, c'est LA fille qui va bien avec le héros. Beaucoup des critiques sur le personnage sont assez injustifiées, se basant la plupart du temps sur sa fausse-utilité et son cliché de princesse qui pleure, qui est lui... souvent faux. Elle souffre aussi de la comparaison avec la DEUXIEME fille la plus populaire du manga, qui est Ai Haibara, qui justement, remporte souvent la baston contre Ran, mais une fois de plus... seulement en occident.