Article 30 : Haibara aime-t-elle vraiment Conan ?

Bien le bonjour, amis lecteurs.
Si vous êtes un fan de CoAi, peut-être vous êtes-vous demandé si Haibara était amoureuse de Conan. Ou peut-être êtes-vous convaincu qu'elle l'aime. Cet article est ici pour faire le ménage dans les croyances car, lorsque l'impossible a été éliminé, ce qu'il reste, aussi improbable soit-il, est la vérité. 


Le CoAi est l'un des ships Détective Conan les plus populaires en Occident. Ceci peut-être étonnant vu du Japon, car, là-bas, c'est le ShinRan qui règne en maître.
Cependant, la popularité de la scientifique rajeunie est non-négligeable, et ce depuis sa première apparition. Bien qu'elle ait fait office, lors des premiers tomes, de 
pseudo-ennemie, elle est rapidement devenue alliée de Conan, en l'aidant et en le supportant lorsque celui-ci avait besoin d'aide.

Il a ainsi été montré, assez rapidement, que la relation qu'entretiennent Conan et Haibara est plus proche, pour ne pas dire plus intime, que la relation que Conan entretient avec la plupart des autres personnages. Ce qui a poussé beaucoup de personnes à penser qu'Haibara était amoureuse de Conan.

Cela a été favorisé par un facteur que nous appellerons "l'ambiance générale". L'ambiance générale, c'est l'atmosphère ambiante produite par tous les produits Détective Conan (manga, animé, films, jeux-vidéos, images promotionnelles), et qui, depuis bien longtemps, semble indiquer qu'Haibara aime Conan.
Ainsi, dans énormément d'openings, l'on peut voir Haibara regarder Conan de loin comme si elle l'aimait ; ou alors, Haibara séparer Shinichi et Ran. D'autres montrent carrément une compétition entre Ran et Haibara pour "obtenir" Conan, comme si elles étaient en rivalité.

Il y a ensuite le cas des films. Si Haibara n'est apparue qu'à partir du film 3, et n'a eu une place importante qu'à partir des films 10 et quelques, les films Détective Conan ont distillé, petit à petit, l'idée selon laquelle Haibara aimait le petit détective. L'on ne peut l'ignorer. Il est vrai que beaucoup des films de la série l'indiquent. Cependant, les films Détective Conan ne sont pas canons, et c'est bien là le noeud du problème.

Tout le monde n'a pas vu tous les épisodes de chaque saison de Détective Conan. Et pourtant, quasiment tout le monde a déjà vu tous les openings d'une saison de Conan, ce qui explique l'influence des idées CoAi, transportées par les animateurs de la série qui ne se doutent pas que, en mettant délibérément en scène Haibara aimant Conan, ils font entrer dans le subconscient des gens des idées qui ne sont pas forcément présentes dans le manga.

Prenons le film 15 ou 16 : dans une scène bien connue du film 15, Conan colle Haibara contre lui lorsqu'ils sont en snowboard pour la protéger ; dans le film 16, il n'y a quasiment que des scènes CoAi. Ran et Conan ne se voient jamais. Evidemment, cela pousse à croire qu'Haibara aime Conan.

Le dessin animé de DC est plus vu que le manga-même de DC. Du coup, il est évident que tout ce qui passe par l'animé est beaucoup plus diffusé que tout ce qui est manga, vu que moins de personnes lisent le manga. Et pour comprendre ce qui va suivre, on va devoir faire une pitite analyse du monde du commerce.

Gosho ne met pas dans le manga ce qui lui plairait d'écrire, mais plus ce qui est imposé par les éditeurs. Le but des éditeurs est de dégager le plus d'argent, et pour faire ça, l'éditeur doit commander au mangaka des choses qui plaisent au public (c'est ce que l'on appelle plus ou moins du fanservice : faire plaisir au fan et artificiellement faire monter leur estime du manga/oeuvre).
LeCoAi plaisant à une frange certaine du spectatorat - et nous nous incluons dedans - les éditeurs lui demandent de faire des scènes CoAi.

Aoyama est ainsi forcé de faire ce qu'il ne veut pas forcément avec son personnage. N'allons pas trop vite en besogne : nous ne disons pas que toutes les scènes CoAi ne sont pas d'Aoyama, loin de nous cette idée. Cependant, il est certain que les éditeurs, et l'amour d'une partie du public pour le personnage d'Haibara, acontribué à une inflation du nombre de scènes CoAi dans le manga.

Un argument souvent utilisé est celui du film 4. Le problème, c'est que le film n'étant pas canon, la scène ne provient pas d'Aoyama, mais bien du scénariste (Kôchi), connu pour avoir à plusieurs reprises soutenu le CoAi.
Le plus proche qu'un film ait été de la canonitude a été le film 18, et pourtant, bien heureux celui qui peut dire quelles scènes ont été écrites par Aoyama, et quelles scènes ne l'ont pas été.

Qui plus est, le CoAi est quelque chose qui fait vendre, c'est une arme que les éditeurs ont et qui leur fait gagner beaucoup d'argent. Que Haibara aime Conan ou pas dans le manga pour de bon, ça ne change rien au fait qu'ils gagneront beaucoup à mettre des scènes CoAi de temps en temps.
--> Est-ce que cela veut dire qu'Haibara est forcément amoureuse de Conan ? Non.

Prenons l'exemple typique du yaoi. Le yaoi est un arme éditoriale au service des éditeurs : le yaoi plaît, le yaoi vend, le yaoi fait plaisir. Alors, en tant qu'outil fidélisateur auprès des fans, les éditeurs ont demandé à ce que, dans le film 7, Conan et Heiji marchent le long d'un fleuve de Kyôto, qui est un fleuve près duquel marchent traditionnellement les couples.
Peut-on pour autant dire qu'Heiji est secrètement amoureux de Conan ? Peu probable. Et, quoique l'on en dise, il en va de même pour Haibara.

Un argument pourrait être avancé, qui est celui de la volonté des éditeurs : "On n'en sait rien que c'est les éditeurs qui demandent du CoAi à Gôshô". Et c'est vrai : Gôshô n'a jamais dit qu'il écrivait du CoAi car ses éditeurs le lui demandaient. Mais, si l'on se penche de plus près sur le fonctionnement de l'édition au Japon, on se rendra tout de suite compte que l'éditeur y est extrêmement puissant. Les éditeurs ont demandé Masumi, les éditeurs ont demandé Kazuha, ont demandé que les Detective Boys apparaissent depuis le début, ont demandé le retour de Matsuda, etc..
Ainsi, il est normal pour les éditeurs de vouloir du CoAi. Gôshô n'a pas tellement son mot à dire là-dedans : si le CoAi fait plaisir aux fans et permet de vendre, alors CoAi il y aura.

Aoyama ne semble même pas vraiment au courant que certains puissent penser qu'Haibara ait l'air d'aimer Conan, comme il le dit dans l'interview du Super Digest Book 40+

Question : Haibara est-elle amoureuse de Conan ?
Réponse : Hein ? Est-ce que c'est ce que ça en a l'air ?

Le contre-argument que l'on pourrait présenter est que, récemment, comme dans le téléfilm "La Disparition de Conan Edogawa", du CoAi est présent. La réponse que l'on peut y apporter est la même : les éditeurs demandent du CoAi car ils ont compris à quel point ce couple était populaire auprès des fans et leur faisait plaisir. Doit-on pour autant y voir une volonté scénaristique tangible ? Rien n'est moins sûr.