Article 36 : Bilan de l'année 2013 de Détective Conan

​L'année 2013 en Détective Conan

Détective Conan. Ouais, c'est vaste tout de même. Détective Conan, c'est un ensemble : animé, manga, mangas hors-séries, films, OAV, Secret Files, doujinshis- dans une moindre mesure-.

Et dans cet ensemble, il y a des choses qui marquent. Soit par leur qualité, leurs dessins, leurs musiques, soit justement par leur qualité médiocre, dessins horribles, musiques inexistantes

Et aujourd'hui, ce que je vais faire, c'est un recueil des moments les plus marquants, que ce soit pour le côté Obscur ou le côté Lumineux de Conan, en écrits, et par une phrase chronologique à la fin. Enjoy.





Depuis le début de l'année dans le manga, un nouveau personnage très important fait des apparitions de plus en plus fréquentes, jusqu'à presque en devenir un personnage récurent. Ce personnage... est Masumi Sera, la sœur de Shuichi Akai. Elle accompagne Conan dans plusieurs enquêtes, que ce soit dans ''Le fruit du jour'', ''Mystery Train'', ''Le vol de la Blush Mermaid'', ''Enquête à propos d'un adultère'', ''Jeet Kune Do vs Karate'', ''La femme rouge'', et enfin, ''Le romancier'', pour un total de 19 files.

En avril sort le film 17 de Détective Conan. Celui-ci reçoit principalement par les critiques japonais des bonnes critiques, et le film devient le film Détective Conan ayant fait le plus de recette de tous les temps, dépassant même le film 6 et le film 13, qui détenaient le record.

Dès la file 825, l'Arc de Bourbon, arc de Conan qui avait duré SIX ANNEES, s'arrête, pour laisser place à l'Arc de la famille Serakai (contraction de Sera et Akai, made in Startold). Et 2013 est justement l'année de démarrage de cet arc. Cet arc est centré autour de Masumi et de son second frère, dont on apprend l'existence dans ''Jeet Kune Do vs Karaté'', où Masumi et Makoto s'affrontent.

Sil y a un filler dont tout le monde se souviendra en 2013, c'est bien ''Incroyable ! L'affaire du crash d'un OVNI'', soit l'épisode 698, qui précédait le ''L'ombre s'approchant du secret d'Haibara''. L'épisode est sorti le 18 mai 2013. L'enquête se résume à : un homme est retrouvé à côté d'une espèce de soucoupe volante en plastique, deux suspects, prouvons que la soucoupe volante est tombée du toit.'' Et je ne suis même pas sûr si c'est de l'exagération ou pas.

En animé, le plus gros changement fut les traits noir. Effectivement, les planches de dessin des dessinateurs de DC passant au 720 pixels de long, ils ont pu affiner leurs dessins, et, sur certains plans (généralement les gros plans), faire des traits noir appuyés sur les contours du visage/du corps. Cette nouveauté est apparue dans le prologue au Mystery Train, sorti le 8 juin 2013, où on découvre des traits plus ou moins timides apparaître sur le visage de Conan, et de Masumi à certains moments. Mais les autres personnages (Haibara, Agasa, les DB) ne connaîtront pour la plupart les traits noir que plus tard.

En parlant de traits noir, nous sommes obligés de nous arrêter au Mystery Train, le dernier mini-arc comportant une confrontation directe avec les Hommes en Noir.

Ce mini-arc nous a donné quelques éléments de réponse, comme le fait qu'Akai soit bien le frère de Masumi, que Scar Akai- le Akai avec une brûlure sur la joue gauche- était Bourbon, soit Amuro Tooru, tout le long. (oh, et aussi qu'Akai était en vie, mais ça on s'en fout :troll: )

Ce mini-arc a duré quatre épisodes, soit une heure et demie si l'on enlevait les récapitulatifs, openings et endings de chaque épisodes.

En aout/septembre, on nous annonce que Lupin III vs Detective Conan : Le film sortira le 7 décembre de la même année, et suivra le téléfilm sorti en 2009.


Pendant ce temps, alors que le temps des ''traits noir'' commence, des enquêtes sympathiques du manga arrivent.
Par exemple, en septembre/octobre 2013, Aoyama nous livre une enquête qui sort du commun, narrée par Kogoro, qui doit enquêter dans un restaurant. L'affaire est très bonne et bien ficelée, une affaire sympathique.

Mais dans la file 875, qui marque la fin de l'affaire de la Femme Rouge, Masumi demande à Conan de chercher son téléphone, dans le but qu'il voie une photo d'elle est un enfant aux cheveux blonds et mi-longs, qui a les mêmes yeux que Masumi.

Vers le moment de la publication des files de la file rouge, on nous présente le prochain opening de DC, Butterfly Core, de Valshe. Mais ce n'est que à l'épisode 718, sorti le 16 novembre, qu'il est présenté avec sa vidéo. Ce nouvel opening a reçu majoritairement des retours positifs.
http://www.dailymotion.com/video/x183g50_detective-conan-opening37-vostfr_music

Lupin III vs Détective Conan : le film sort le 7 décembre, et devient le deuxième film Détective Conan le plus vu de tous les temps, derrière le film 17. A la fin de ce film sort un teaser de 30 secondes, on apprend que le FBI sera dans l'affaire, que Masumi Sera aura un rôle majeur dans le film, et que Subaru Okiya sera aussi de la partie.  Le film se nomme "Le Sniper de l'Autre Dimension" (traduction littérale). 

Le 20 décembre, Aoyama fait réapparaître Shinichi Kudo dans une enquête flashback datant d'un an avant la trame principale. Le troisième chapitre s'appelle "Le détective écarlate" (Hi'iro no tantei"), ce qui pourrait faire référence au rouge écarlate, soit "Akai".

Mais, le 29 décembre, en l'honneur des VINGT ANS de la saga Détective Conan, le Shonen Sunday nous annonce qu'un épisode spécial, nommé "La Disparition de Conan Edogawa : le Pire Jour de l'Histoire", sortira, et sera annoncé plus en profondeur le 8 janvier. Nous n'avons toujours aucune information. 

Startold Ryuu

Lien pour voir en entier la frise :
 http://img62.imageshack.us/img62/6852/9bxe.jpg