Article 48 : Détective Conan et les jeux-vidéos

La franchise Détective Conan, comme n'importe quelle franchise connue, a eu le droit à ses adaptations en animes, en films, mais aussi en jeux vidéo. Notre but ici ne sera pas de faire un récapitulatif des jeux vidéos de la licence du Détective, mais de donner une idée des différents "systèmes" de jeu, en les passant en revue.

Ce que nous appelons "système de jeu", c'est la façon dont le jeu est présenté : son gameplay, son style. Est-il un jeu de plateforme, un RPG, un beat'em'all ?

Chaque type de manga a son gampelay. Dans un manga de baston, Dragon Ball Z notamment, les jeux les plus courants seront les jeux de combats, du 1 contre 1 généralement. Mais pour Détective Conan, il est plus compliqué de trouver un genre de jeu adapté, pour un manga qui est basé essentiellement sur la réflexion et l'enquête.
Pour imaginer un jeu DC, le meilleur moyen est encore de voir comment les entreprises de jeux-vidéos ont, et ce, depuis 1998, travaillé sur des jeux DC.

Le premier jeu Conan, "Meitantei Conan : Meurtre au Parc d'Attraction", est un jeu d'aventure : on court dans tous le sens, on récolte des infos, et on résout des énigmes grâce à des mini-jeux.
Le défaut principal est que pour mener une enquête, la vue du dessus (un peu à la Zelda) n'est pas très convenable. Les dialogues sont longs et parfois bien ch*ants (quelque chose à quoi il faudra s'habituer avec les jeux DC), donc on a plus envie de passer les dialogues et "jouer" à proprement parler qu'autre chose.

Mais visiblement ce système de jeu n'a pas convenu aux joueurs. Le 5 août 1999 sortait DC le défi du magicien sur WS. Ce jeu différait totalement des jeux précédents : on ne se déplaçait plus dans des environnements, mais on déplaçait un curseur sur la carte de Beika (fidèelement reproduite), et une fois que l'on avait rejoint sa destination, on rentrait dans un mode « enquête » à la première personne, où l'on avait une vue d'ensemble de la pièce ou du lieu. On pouvait cliquer sur des icônes telles qu'un nœud papillon, une bouche, ou une loupe pour enquêter. Ce système était visiblement meilleur que le précédent, et a été adopté pour plusieurs jeux.


Ce système fait parti des meilleurs et des plus adaptés pour Détective Conan, qui est une franchise non pas concentrée sur l'action et les combats, mais plus sur la réflexion et l'enquête.

Je ne vais pas cacher mon avis, j'adore les jeux DC qui se jouent avec ce système. Mais il y a mieux...

 En 2012, alors que le Kudo Project sortait le bout de son nez, nos concepts, eux, étaient déjà bien avancés. Et ainsi, dès août 2012, nous nous sommes lancés dans la création de jeux-vidéos.

Conan's Return est la plus longue fiction du Kudo Project, et bourrée d'action, elle était destinée à être un bon sujet pour le développement d'un jeux-vidéo.

En vidéo :

LA VIDEO SUR YOUTUBE ICI !


Ce jeu est en fait la fiction Conan's Return en jeux-vidéos, tout du moins pour les phases d'actions. Dans la vidéo, on a Conan, le héros, qui doit aller d'un point A à un point B, se balader pour tuer des Hommes en Noir, rejoindre Jodie et Akai et exterminer les Hommes en Noir restant pour terminer la mission, et c'est bon, niveau terminé. Et ça rend plutôt bien, je l'ai testé, et c'est parfaitement jouable, et le principal, on s'amuse.

Les jeux de Détective Conan auraient certainement plus de succès s'il y avait plus d'action et l'intérieur, et non pas que des enquêtes. C'est la même chose que pour les films : le film 17 n'avait pas assez d'action par rapport à l'enquête, et ça n'a pas plus à tous. Là, même chose : les jeux Détective Conan n'ont pas UNE SEULE SCENE D'ACTION, et ce depuis le tout premier jeu. Donc il serait temps de modifier ça nan ? x)
J'éspérais qu'un jeu sorte sur 3DS, qui serait une adaptation du film 18, ou quelque chose dans le genre, mais non : on a un jeu, La Rhapsodie du Fantôme, qui comporte une enquête. Pas que c'est quelque chose de mauvais et que le jeu s'en retrouvera mauvais, mais une fois de plus, il n'y a que peu d'action.

Comme vous l'avez vu, le jeu Conan's Return avait plutôt plu quand on avait balancé les screens sur le net en 2012- des espagnols, italiens et anglophones nous avaient même contactés à propos du jeu-, ce qui veut dire que... bah, d'abord qu'une suite est en préparation, et qu'elle sera jouable par tout le monde normalement ^^

Mais même, on se dit toujours que DC n'a jamais vraiment eu de chance en jeux-vidéo... alors qu'est-ce qu'il manque ? Une enquête excellente ? Des personnages clés ?

Eh bien non. Quand vous aurez joué à Conan vs Kindaichi : Rencontre par Chance de deux Détectives, vous sentirez que DC a enfin eu un jeu qui lui rend vraiment honneur.

Effectivement, ce jeu adopte le style que moi je préfère pour un jeu : un jeu type ''Professeur Layton''. En gros, on a une carte, on parle aux gens, on peut se déplacer plus ou moins librement, une affaire intéressante (dans notre cas, on a Kindaichi contre Conan, ce qui est un plus, bien que les deux personnages ne se battent pas vraiment). 

L'idée de se baser sur les jeux Professeur Layton est très bonne. Ces jeux ont toujours été réputé pour leur qualité, offrent généralement un scénario assez sympathique, et on s'amuse réellement tout en ayant un challenge conséquent et des énigmes disséminées de partout. Pour moi, un jeu Conan peut tout à fait être comme ça ^^

Un jeu DC sort en 2014, je vous en avais déjà parlé. Le jeu contiendra Masumi Sera, et se jouera sur 3DS (DC vs Kindaichi se jouait sur la DS). Ainsi, on peut éspérer que ce jeu se jouera comme DC vs Kindaichi, qui reste pour moi un des meilleurs jeux Conan, et un des plus jouissifs ^^

Mais justement, on en revient au même problème :  il ne pourra pas y avoir de jeu Conan vs Lupin III, parce que ce genre de jeu nécessiterait de l'action pure et dure. Et des passages d'action, visiblement, c'est impossible à faire pour Bandai. Ce qui est bien dommage, car il y a vraiment de quoi faire de l'action dans Conan, et non juste des mini-jeux où Conan doit tirer un but avec ses chaussures.

Mais s'il y a une sorte de jeux que j'aimerais voir avec Conan, c'est bien les RPG. Un RPG Détective Conan, vu de 3/4 (Zelda-like), où on se baladerait dans diverses map (= quartier Ouest de Beika, Académie Kaiho, etc.), c'est un vrai rêve.
Et c'est d'ailleurs tellement un  rêve que j'avais écrit un scénario complet d'un jeu Détective Conan qui pourrait entièrement être joué en tenant en compte des limites techniques, donc si quelqu'un utilise le logiciel RPGMaker et qu'il voudrait se lancer dans un jeu DC avec le Kudo Project, y'a pas de problème ^^ (#Pub malsaine).

Bref, on a des jeux d'aventure DC, des jeux en point'n'click DC (ceux où on voit toute la pièce, et qu'il faut déplacer la souris/flèche pour examiner les corps ou la pièce). On n'a pas de jeux de baston (Dieu merci, un Genta et sa technique de l'Ecrasement Maléfique, non merci), ni de jeu de FPS (Genta qui utilise la technique du pistolet à morve, non merci). Donc les jeux DC, c'est comme ça.

 Voilà, article détente terminé, bonne soirée à tous !