Article 49 : Reflexions sur les arcs de Détective Conan

Détective Conan est une série longue. Et comme toutes les séries longues, elle est découpée en plusieurs ''arcs''.
Selon le Kappédictionnaire, un arc est : une suite de plusieurs évènements ayant un rapport de près ou de loin avec une trame spécial qui définit le titre de la trame. Ainsi, l'arc de Bourbon commence au début où Bourbon est nommé jusqu'à la fin des évènements qui parlent de lui, en passant par toutes les enquêtes intéremédiaires qui ont découpé l'Arc de Bourbon.

Détective Conan, c'est 884 files au jour de cet article. Ces 884 files sont découpées en 7 arcs : Arc de Conan, Haibara, Vermouth, Téléphone Portable, Bourbon, et Serakai. Chacun de ses arcs comportent un élément de début qui déclenche l'arc et du coup son titre, chacun des étapes intermédiaires (surtout pour les longs arcs), et chacun un élément phare qui le fait se terminer. Voici des exemples :


Arc de Conan = Shinichi devient Conan → Conan rencontre une membre de l'Organisation, Haibara.

Arc d'Haibara = Haibara rencontre Conan et s'allie avec lui → Nouvelle rencontre décisive avec l'Organisation.

Arc de Vermouth = Rencontre avec l'Organisation → Vermouth invite Shinichi Kudo/Conan Edogawa à une fête d'Halloween.

Arc du Téléphone Portable = Après la fête, le FBI propose à Haibs' de partir aux USA → Ran a les plus gros soupçons à propos de Conan/Shinichi, et celle-ci acquiert le numéro de tel de Shinichi.

Arc de Kir = Kogoro demandé par Rena Mizunashi pour résoudre une enquête → On découvre qu'elle est de l'Organisation → Corps d'Akai brûlé, ''tué'' par Kir → Fin de l'intrigue sur Eisuke (yeaaah ! O/).

Arc de Bourbon = Bourbon mentionné pour la première fois par Kir → Subaru Okiya est logé chez Shinichi comme un gros troll → Masumi Sera et Amuro apparaissent → Mystery Train, fin de l'Arc de Bourbon.

Arc de la famille Serakai = Amuro se barre, laissant place à un gros mystère sur Masumi&Co → Le second-frère est révélé + on découvre que Masumi cache un collégien (collégienne?) chez elle → [Arc non-fini]


Comme vous l'avez peut-être remarqué, il y a UN élément qui fait qu'un arc s'arrête : des épisodes spéciaux/des longues files.

Effectivement, à chaque fin d'arc (qui est le début de l'arc suivant, accessoirement), l'animé nous a offert un spécial de une heure ou plus. Par exemple, pour le début de l'Arc d'Haibara et fin de l'Arc de Conan, on a eu le spécial ''La Nouvelle Elève''. Pour le début de l'Arc de Vermouth, on a eu le spécial ''Reunion avec l'Organisation''.

Là, les plus pointus d'entre vous vont dire ''Nan mais Startold, c'était pas un spécial d'une heure ou plus, Réunion avec l'Organisation !'', ce à quoi je vous réponds : faux.

La fin d'un arc se fait lorsqu'il y a une longue série de files qui se suivent (Mystery Train par exemple), donc je suis d'accord sur ça. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c'est qu'une version longue de Réunion avec l'Organisation est sortie en HD en 2009, avec des scènes supplémentaires, et remasterisé ! La boucle est donc bouclée, on a notre fin d'arc.


Pour terminer l'Arc de Vermouth en beauté, un spécial de 2:30 est sorti, c'est l'épisode 345, ''Bataille en tête à tête avec l'Organisation : un duel de mystères sous la pleine lune''. Celui-ci avait été très attendu, et très bien réalisé.


Ensuite, on a un arc un peu à part qui se nomme ''L'Arc du Téléphone Portable''. C'est un arc intermédiaire, qui sert de passerelle entre l'Arc de Vermouth et l'Arc de Kir : le FBI offre une protection à Haibara, qui décline, une grosse enquête avec Heiji, et pour finir, l'évènement qui donne nom à cet arc : les suspicions de Ran à propos de l'identité de Conan. A la fin de l'Arc (qui est le seul à ne pas avoir d'épisode long pour le terminer, car il est un peu en dehors des autres arcs), Ran a le nouveau numéro de téléphone portable de Shinichi. (elle aurait pu chercher sur l'annuaire, la feignasse).

Et enfin, l'Arc de Kir commence. Et dedieu qu'il commence, il commence avec un des épisodes les plus appréciés et les plus cultes du manga... Black Impact. L'épisode dure 2:30 comme ses prédécesseurs, et est rempli d'action, enquête, bref, un épisode des plus cools.

La fin de l'Arc de Kir est un autre débat. L'Arc en lui-même se termine dans l'épisode 508. Mais ce qui marque réellement la fin de la trame de cet arc est l'épisode 504, qui est le dernier épisode du mini-arc le plus long de tout Détective Conan : Le Clash Rouge-Noir.

Le début de l'Arc de Bourbon se base sur la première apparition de Subaru Okiya dans l'épisode 509. Ce qui rend Subaru le personnage le plus suspect des trois futurs suspects : Amruo Tooru, Masumi Sera, et Okiya Subaru. Et l'Arc de Bourbon, après 6 ans en continu, se termine à la file 824, épisode 704... le Mystery Train.

Le Mystery Train, vous allez me dire, n'est pas un épisode spécial-long. Oui mais non. Aoyama a exprimé son désir de le voir adapté en un épisode spécial, mais ça a été refusé par la production (considérez donc cet épisode comme vraiment la fin de l'Arc de Bourbon), et même s'il n'a pas été adapté en épisode long, il dure une dizaine de files en manga, donc ça correspond : le Mystery Train finit avec beauté l'arc le plus long de tout Détective Conan.

Enfin, le dernier arc en date de Détective Conan commence à l'épisode 705, file 825, c'est à dire juste après la fin de l'Arc de Bourbon. Cet arc, toujours en cours (et qui durera 5 ans au maximum, Aoyama ayant bien exprimé sa volonté de ne pas vouloir refaire un arc de Bourbon-bis), est centré autour de la famille Sera et Akai, d'où le nom ''Arc de la famille Serakai'', ou ''Arc Serakai''. Au programme : toutes les révélations sur Masumi, le second-frère, l'enfant chez Masumi (qui pourrait être la mère), des explications sur Haneda Shuukichi, l'ex petit-ami de Yumi.

Donc, ces explications terminées, passons au vif du sujet.

Dans les arcs de Conan, il y a toujours des sortes de « règles ». La plus notable est la suivant : chaque arc a forcément un rapport avec l'arc précédent et l'arc suivant.

Quand l'Arc d'Haibara est arrivé, il devait forcément y avoir un rapport de très près avec le personnage central de l'arc suivant, l'Arc de Vermouth. Vermouth a une histoire très liées à celle d'Haibara (je vais d'ailleurs utiliser cet exemple dans le prochain article sur l'Analyse Ano Kata, semaine prochaine les gens!), tellement liée que les deux sont presque indissociable, ce qui me pousse à penser que dès l'invention d'Haibara, Vermouth avait déjà été créée et établie.

Maintenant qu'on a cette règle, réfléchissons un moment : si tous les arcs ont un lien entre eux, le plus fort lien étant l'arc qui suit l'arc qu'on étudie, alors quel est le lien entre l'Arc de Bourbon et l'Arc Serakai ?

Cette question se posait en décembre 2013, mais dès 2014, Aoyama, dans son interview du Nouvel An 2014, nous a révélé plusieurs choses.

-La peau d'Amuro a un sens.

-La cause de la rivalité entre Akai et Amuro n'est pas Akemi.


Le point qui nous intéresse le plus est le deuxième : la cause de la rivalité entre Akai et Amuro n'est pas Akemi, contrairement à ce qu'on nous laissait sous-entendre lors du Mystery Train (2012). L'Arc de Bourbon ayant lassé beaucoup de fans à cause de sa longueur, je pense qu'Aoyama va plutôt aller vers le direct, et nous mettre beaucoup de révélations dans la figure.

Le fait qu'on passe à peine dans un nouvel arc, centré sur la famille Serakai, et qu'Aoyama nous révèle qu'il y a quelque chose d'important entre Akai et Amuro n'est certainement pas une coïncidence.

Faisons la même chose, mais dans le cas de l'Arc de Kir. L'Arc de Kir a un rapport direct avec l'Arc de Vermouth, où DC commence à ''s’internationaliser'' : en gros, dès l'Arc de Vermouth, le FBI apparaît, et dès l'Arc de Kir, qui lui-même a un rapport direct avec l'Arc précédent, celui de Vermouth, introduit la CIA.

La prochaine étape, si prochaine étape il y a, sera soit une organisation secrète inventée par Gosho, soit Interpol, qui est cité par Yusaku dès les premiers tomes. Et cet étape pourrait bien être la dernière.

Si on suit cette règle, alors de quoi devrait parler le prochain arc, après l'Arc Serakai ?

A vrai dire, c'est compliqué à dire. Lorsque nous serons à la moitié de l'arc, nous aurons sûrement plus de précisions, et pourrons deviner ''à peu près'' le contenu. Les pistes les plus claires pour le moment sont la révélation de l'identité de l'homme qui paye à Masumi l'hôtel, le second-frère, et une autre piste probable, un dernier membre de l'Organisation des Hommes en Noir. Gosho avait déjà dit pendant l'Arc de Bourbon qu'il voudrait un nouveau membre de l'Organisation, alors il est possible que le prochain arc contienne le tout dernier membre, avant... l'arc d'Ano Kata.

A la prochaine !