Article 5 : Conan vs Wooo

Saviez-vous que "après-midi" est un des rares mots de la langue française à être et masculin, et féminin ? Non ? Moi non plus, je l'ai découvert pour écrire cet article ! :D


Bonjour à tous et à toutes, lecteurs du Kudo Project et fans de Détective Conan !
Comme nous en avions déjà parlé en commentaires, la série Détective Conan est souvent sous-estimée par les fans occidentaux. Il n'est pas rare d'entendre que les fans occidentaux imaginent que Conan est dans le même état au Japon qu'en France (--> un état assez délabré, en l'occurence)... alors que ce n'est pas du tout le droit.

Conan est une icône au Japon, une icône nationale, que les Japonais adorent. Tout le monde au Japon connaît Conan, grâce au films annuels, grâce au manga, grâce aux magazines, grâce aux publicités à la télévision, et grâce à l'animé. Choppez une vieille mémé Japonaise dans une ruelle sombre de Tokyo et dites-lui "RACONTE-MOI LE SCENARIO DU DERNIER EPISODE OU J'TE VOLE DES SUSHIS", et vous pouvez être certain que vous aurez votre réponse.

La série a donc été utilisée dans plusieurs publicités, que ce soient les publicités McDonald's pour les Happy Meals en 2008, pour célebrer les Jeux-Olympiques à Pékin (publicités disponibles sur notre chaîne), mais aussi pour publicités pour des téléviseurs : une marque de téléviseurs appelée "Wooo", et qui a tenté de percer au Japon il y a de cela quelques années. Gros bide en France hein. Mais au Japon, ça a pas mal réussi.

Le Kudo Project Fansub a donc remonté ses manches, et nous avons traduit la premère des deux publicités : 

ICI POUR L'ÉPISODE EN FRANÇAIS !

Comme vous pouvez le voir, c'est assez simpliste. Une fausse-enquête, quelques personnages qui apparaissent en guest juste histoire de dire "REGARDEZ, C'EST CONAN ! ET IL ADORE LA TELEVISION WOOO ! IL EN A QUATRE CHEZ LUI ! ET IL COPULE AVEC ELLES !", petite musique sympathique en arrière-plan : c'est bien un coup marketing. Et en plus de marcher relativement bien, ça montre à quel point Conan est populaire au pays du soleil levant. 

Startold Ryuu