Article 50 : Conan vs. Kindaichi, qui est le meilleur ?

Alala, s'il y a bien UN combat qui fait rage entre les fans de Conan et les fans d'une autre license, c'est bien : qui est le meilleur entre Conan et Kindaichi. Alors dans cet article du vendredi, pour bien commencer le week-end, je vais vous décortiquer les deux licenses, et les faire s'affronter. D'abord faire affronter les personnages, puis le manga, puis l'animé. C'est parti !


Conan Edogawa. Hajime Kindaichi. Voici deux héros de mangas qui se basent sur exactement le même principe : la résolution de meurtres par des jeunes détective, Shinichi/Conan, et Kindaichi.
Les Enquêtes de Kindaichi est une série de manga de 59 volumes, qui date de 1992 (toujours en cours), et imaginée par Seimaru Amagi. La série avait connu un grand succès dans le Weekly Shonen, un des magasines conccurents du Shonen Sunday, série dans laquelle paraît notre petit détective.

 Fin 1993, Gosho Aoyama, employé mangaka de Shogakukan, a terminé trois tomes de Magic Kaito, a fini sa série a succès de 24 tomes, Yaiba, et l'éditeur lui donne une nouvelle tâche : écrire un petit manga de détectives pour conccurencer un détective devenant célèbre, Kindaichi.

Début 1994, Gosho sort sa série : les personnages ressemblent assez à ceux de Détective Conan, et la série devient un succès immédiat.

Premier argument dans la bataille Conan vs Kindaichi : "les personnages de DC sont copiés de Kindaichi"


Les deux séries se ressemblent énormément : 

Shinichi/Conan --> Détective lycéen --> Héros de l'histoire.
Hajime Kindaichi --> Détective lycéen --> Héros de l'histoire.

Ran Mouri --> Amoureuse du héros --> Accompagne le héros durant l'histoire.
Nanase Miyuki --> Amoureuse du héros --> Accompagne le héros durant l'histoire.

Nous avons aussi dans Kindaichi notre Kogoro à nous, qui s'appelle ici "Isamu Kenmochi".
Là, les pro-Kindaichi commencent déjà à utiliser leur premier argument pour accuser Détective Conan : la série a copié ses personnages sur la série de Kindaichi.

Voyons-voir ce cas en détail : Kindaichi sort en 1992 pour la première fois, et Gosho commence à travailler sur DC fin 1993, soit un an après les débuts de Kindaichi. Les personnages se ressemblent assez, on pourrait donc croire que l'auteur de DC a copié sur Kindaichi. 
 Et pourtant, non, pas forcément. Effectivement, le héros, lycéen, sa petite-copine à en devenir, et un personnage-tiers qui est le comique du groupe, ce n'est pas une idée nouvelle, ça fait même partie des "lois" de l'écriture de romans, qu'un héros soit aidé par une petite-copine et un autre personnage. Du coup, je ne pense pas vraiment que les personnages soient ressemblants.

Certes, on pouvait crier au plagiat dans les premières semaines de publication de Conan, mais plus maintenant. Maintenant que la série s'est étoffée, et compte plus de films, de mangas, et d'épisodes que Kindaichi, on ne peut plus dire que les personnages aient été copiés : Kindaichi s'est-il déjà rendu à New-York avec Miyuki ? Kindaichi est-il impliqué dans une organisation du crime ? Kindaichi a-t-il rencontré une scientifique qui créé des poisons ? Non.

Conclusion : les personnages sont ressemblants à ceux de Kindaichi, mais les persos de Kindaichi sont eux-même des redites d'oeuvres passées. L'argumention "Les personnages sont des copier/coller" n'est donc plus valable.

Deuxième argument : "les enquêtes de Conan sont trop faciles !"

Ah, ce qu'on ne peut pas voir comme bêtises sur Internet.
 Je suis passé l'autre jour sur un forum, et un des topics était "Vous préférez Conan ou Kindaichi ??". Et là, que vois-je ?, des personnes qui critiquaient Détective Conan... sans rien savoir de la license, on aurait dit qu'ils n'avaient lu que le premier tome.

Le principal reproche fait par quelqu'un était : "Ololol, les enquêtes de Conan sont trop faciles, il les résout toutes en un épisode !"
...
 J'ai vraiment des envies meurtrières en lisant ça.
Quand je disais que certains critiquaient Détective Conan sans connaître la série et sans avoir fait aucune recherche au préalable, je ne rigolais sérieusement pas. Si je pouvais répondre à cette personne, je dirais qu'il faudrait que les anti-Conan fassent la différence entre les épisodes FILLERS, épisodes que tu peux ne pas regarder, et qui ne viennent pas du manga (qui sont souvent merdiques, qui plus est),  avec les épisodes tirés du manga, et qui eux, on des enquêtes presque irréprochables.

Mais du coup, parlons aussi des enquêtes de Kindaichi.
 J'ai lu le plus de mangas de Kindaichi possible, peut-être 200 chapitres, j'ai regardé l'animé, et les dramas, j'ai donc pu juger des enquêtes. Les enquêtes dans Kindaichi sont bonnes. Je dirais même très bonnes, mais j'ai UN problème, UN gros problème :

TOUTES LES ENQUÊTES DE KINDAICHI SE RESSEMBLENT.
 Oui, voilà ce que moi je trouve : 90% des enquêtes de Kindaichi sont des copier/collers. Une des premières enquêtes de Kindaichi est "Le fantôme de l'opéra". Voici comment l'enquête se schématise :

Décor planté, on explique ce que Kindaichi et Miyuki vont faire à l'Opéra.
On découvre l'environnement avec Kindaichi.
Premiers meurtres.
Kindaichi mène l'enquête et découvre des liens entre les suspects avec lui qui lui étaient inconnus.
Kindaichi comprend et désigne le coupable.
Le coupable se suicide.

Voici le schéma du "Fantôme de l'opéra". Et voici aussi le schéma de quasiment toutes les enquêtes, pour ne pas dire toutes les enquêtes, de la série. Et croyez-moi, après avoir regardé cinq épisodes copiers/collers de Kindaichi, regarder un filler de DC n'est plus si mal. 


Troisième argument : "Les dessins sont trop enfantins"

Je rigole souvent en lisant cet argument. Un des "gros" arguments contre Conan de la part des anti-Conan est que Kindaichi a des dessins plus matures que Conan, et que les dessins de Conan sont trop ronds et enfantins.
 Et une fois de plus, c'est un argument que l'on ne peut sortir en critiquant Conan QUE si vous n'avez lu que les premiers tomes et regardé les premiers épisodes. J'accorde le fait que les premiers tomes aient des dessins plus "enfantins" que ceux de Kindaichi. Mais je peux aussi dire que les premiers dessins de Kindaichi étaient aussi assez mal faits, et ont assez mal veillis. Et étant donné que Kindaichi date d'un an/deux ans avant Conan, plus de chapitres de Kindaichi ont mal vieillis que ceux de Conan.
 Dire les dessins de Conan enfantins et ronds est faux. Mais dire que les PREMIERS dessins de DC étaient enfantins et ronds est vrai, mais vraiment, seulement les premiers, et ce n'était pas un défaut pour la plupart des gens.


Bon, maintenant que j'ai terminé de répondre aux accusations vis à vis de Conan, parlons de la série en elle-même, et ce qu'elle a de plus que DC.
 Le dessin animé a moins d'épisodes, et ce n'était pas "un épisode par semaine". Du coup, il est effectivement mieux dessiné que les épisodes basiques de Conan. Mais il fallait attendre un mois pour avoir la suite de l'épisode, et ça, c'est moins cool.
Une de mes reproches principles est bien que Kindaichi se répète beaucoup trop souvent : la série propose tellement peu de meurtres différents que ce sont toujours les mêmes meurtres qui sont adaptés et réadaptés en continue (Le Fantôme  de l'Opéra a fait l'objet d'une première adaptation en animé, puis en drama, puis en animé remasterisé).
 Les meurtres proposent aussi quasiment tous la même ambiance, certes plus dark que celle de DC, mais très peu renouvelée. Le fait que Kindaichi n'ait pas d'ennemi principal (à part le Marionnetiste de l'Enfer, mais qui n'est pas très impressionant) me fait beaucoup pencher du côté de DC, qui a une ambiance renouvelée, qui a 7 arcs au compteur, 18 films, des ennemis principaux d'une organisation criminelle, le FBI, la CIA, etc..

Par contre, là où Kindaichi bat à plate couture Détective Conan, c'est dans le cadre des dramas, films avec des vrais acteurs. Il y a eu trois saisons de dramas avec Kindaichi, dont deux avec un acteur qui joue à merveille le rôle du détective lycéen. Une trentaine d'épisodes en dramas, c'est quand-même super cool. (mais une fois de plus, ces dramas sont repris du manga. Quand on parle de recyclage...).

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez apprécié l'article, et rendez-vous sur le forum pour en discuter ! ;)