Article 51 : Haibara aime-t-elle vraiment Conan ?

Bien le bonjour, amis lecteurs du Kudo Project, et fans de Détective Conan.
 Si vous êtes fan de CoAi, peut-être êtes-vous persuadés qu'Haibara est amoureuse de Conan. Si oui, cet article est là pour briser tous vos espoirs, et vous donner envie de vous enterrer sous la chappelle des Fans d'AiCon. Si non, vous pouvez sauter cet article.
Le but de cet article sera de mettre au clair la situation "Haibara aime-t-elle Conan ?" , et de briser les préjugés et idées préconçues qui circulent dans nos communauté, tout cela accompagné d'arguments, preuves, et coffrets malaisiens. Bonne lecture !


Conan et Haibara, c'est peut-être un des couples de DC les plus populaires en Occident. Mais il ne faudra pas oublier lors de la lecture de cet article que le couple de DC le plus populaire au Japon, c'est bien le Shinichi x Ran, qui font presque office de modèle pour les jeunes filles japonaises qui lisent la série. Le CoAi est quasi inexistant là-bas, par rapport à l'influence qu'il a en Occident. 

 La scientifique est devenue populaire dès sa première apparition. Même si elle faisait office de pseudo-ennemi au début de son arc, elle est rapidement devenue alliée de Conan, en l'aidant et en le supportant lorsque celui-ci avait besoin d'aide. 



Ce dans quoi tous les fans du couple Co-Ai se sont laissés enrouler, c'est "l'ambiance générale". Ce que je veux dire par "ambiance générale", c'est que TOUT LE TEMPS dans DC, on nous assome de CoAi. Et ce CoAi est souvent injustifié et pas canon.
 Ce que je veux dire par là, c'est que dans énormément d'openings, on nous montre Haibara qui regarde Conan de loin comme si elle l'aimait, ou dans d'autres openings, l'animation nous montre une compétition réelle entre Ran et Haibara pour obtenir Conan, comme si elles étaient en rivalité.

Ensuite, il y a les films. Le premier film Conan, y'a pas Haibara, c'est du ShinRan. Mais dès le film 3 et les suivants, bim, on nous envoie du CoAi dans la tête en continu. Beaucoup de gens ignorent que les films sont non-canons, et ceux qui le savent... préfèrent l'igoner. Et pensent toujours qu'Haibara aime Conan.
 J'imagine que le fait que l'animé DC et les films soient faits de la même façon laisse penser inconsciemment aux gens que c'est le même univers, alors que non, les films sont bien des hors-sujets, et qui n'ont aucun rapport avec l'histoire, DE MÊME AVEC LES OPENINGS.

Tout le monde n'a pas vu tous les épisodes d'une saison de Conan. Et pourtant, quasiment tout le monde a déjà vu tous les openings d'une saison de Conan (il n'y en a moins de 5, donc bon...), ce qui fait que toutes les idées "CoAi" transportées par les animateurs de la série qui n'ont aucune idée de l'histoire rentrent aussi inconsciemment dans le subonscient des gens, qui créé une situation dans son cerveau comme quoi "Haibara aime Conan. Mais Conan aime Ran. Haibara est jalouse de Ran."

Pour tous les détracteurs à ce que j'expose, voici mes preuves :

Le film 16 n'est constitué que de scènes CoAi, Conan et Ran ne se voient presque jamais.
Le film 15 a une énorme scène fan-service où Conan tient Haibs' près de lui.
Le film 6, où les derniers mots d'Haibara avant sa mort sont "Kudo-kun... tu peux réussir, tu es notre  Holmes..."
Le film 4, où Haibara dit à Conan qu'elle... l'aime...........? (#Référencenuméro1desfansdeCoAi)
L'opening 19, à partir de 1:09.
L'opening 25,  de 0.25 à 0:32.

Tout ça pour dire que l'animé nous assome constamment de notre dose quotidienne de CoAi, donc FORCEMENT, l'idée du "Haibara aime Conan" rentre dans l'esprit des gens, plus ou moins inconsciemment.

Mais certaines personnes s'approchent plus de la vérité en oubliant tout ce truc des films/openings/OAV (coucou l'OAV 12 où Conan fait un placage à Haibara pour qu'elle évite à tout prix de se prendre la balle de base-ball dans la tête =) ), et justifient leur point de vue sur des faits tirés de l'animé.
 Une fois de plus, on ne peut pas faire de débat sur des scènes de l'animé, pour la simple et bonne raison... que l'animé n'est pas non plus canon. Donc certes vous pouvez me dire : "Eh, mais Haibara regarde beaucoup Conan de lon, en traître !", je ne peux que vous répondre : "Lis le manga. Et trouve moi 5 exemples de moments où elle observe Conan avec le même air et le même rougissement sur les joues que l'animé."
Le dessin animé de DC est plus vu que le manga-même de DC. Du coup, il est évident que tout ce qui passe par l'animé est beaucoup plus diffusé que tout ce qui est manga, vu que moins de personnes lisent le manga. Et pour comprendre ce qui va suivre, on va devoir faire une pitite analyse du monde du commerce.

Vous comprenez bien que Gosho ne met dans le manga ce qui lui plaît à lui-même, mais plus ce qui est imposé par les éditeurs. Le but des éditeurs est de produire le plus d'argent, et pour faire ça, l'éditeur doit commander au mangaka des choses qui PLAISENT au publique (c'est ce que l'on appelle plus ou moins du fanservice : faire plaisir au fan et artificiellement faire monter leur estime du manga/oeuvre).
 Et justement, ce qui plaît au publique... c'est le CoAi. Du coup, les éditeurs d'Aoyama lui demandent de faire des scènes CoAi, et du coup, on a plusieurs scènes avec Haibs' qui n'ont pas été imaginées par Gosho. L'exemple le plus frappant est l'exemple des épisodes 722/723. Dans ces épisodes, Haibara est vue en culotte et en t-shirt à plusieurs reprises. Pensez-vous que Gosho a fait cela pour combler ses désirs pédophiles ?
---> Non, la scène est là pour UNE raison : faire plaisir au publique fan d'Haibara. (un publique otaku légèrement... *toussa toussa*... pédophile.)

Du coup, Gosho est forcé à faire ce qu'il ne veut pas avec son personnage. Je ne dis pas que toutes les scènes CoAi ne sont pas d'Aoyama, loin de moi cette idée, je dis simplement que beaucoup de scènes trop mises en avant sont là juste pour faire plaisir au publique et continuer à regarder Conan pour la simple raison qu'ils pensent que leur couple favori est officiel... ce qui, en plus d'être faux, marche. ^^'

On peut admettre néanmoins qu'il y a effectivement des scènes d'interactions entre Conan et Haibara.
...
Relisez la phrase et trouvez l'erreur : on peut admettre simplement qu'il y a certaines scènes d'interactions entre les deux, mais rien d'autre. Beaucoup de partisans du "KWA ?!! Ma p'tite Ai adore conan c est obligéé !!" mettent des scènes en avant comme lorsque Conan décourage 
Mitsuhiko d'être en couple avec Haibara. Certains ont pensé que Conan voulait "garder Haibara par lui seul"... c'est déjà un peu tiré par les cheveux.

 Un autre "gros" argument des fans de CoAi qui pensent qu'Haibara aime Conan est qu'elle lui dit qu'elle l'aime dans le film 4. Le problème, c'est que la scène n'est pas canon, étant donné qu'elle n'appartient qu'aux films, que les films sont à voir comme des hors-séries, et qu'ils ne sont en rien liés à la trame. Le plus proche que l'on ait été en "canonitude", c'était le film 18, où Gôshô a lui-même demandé à ce que certains éléments soient mis. On pourrait dire "Oui, mais Gôshô a dessiné la scène lui-même", ce à quoi on ne peut répondre que deux choses : qu'est-ce que cela change au niveau du script ? Le script du film, les dialogues, écrits par Kazunari Kouchi, ont-ils été changés par Aoyama ? Probablement pas, et cela baisse déjà énormément l'intérêt de cet argument dit "du film 4".
Qui plus est, le CoAi est quelque chose qui fait vendre, c'est une arme que les éditeurs ont et qui leur fait gagner beaucoup d'argent. Que Haibara aime Conan ou pas dans le manga pour de bon, ça ne change rien au fait qu'ils gagneront beaucoup à mettre des scènes CoAi de temps en temps.
--> Est-ce que cela veut dire qu'Haibara est forcément amoureuse de Conan ? Non.

Prenons par exemple le yaoi. Le yaoi, c'est aussi une arme éditoriale, parce que c'est plaît, ça fait gagner de l'argent, ça fidélise les fans à la série. Dans le film 7, Conan et Heiji marchent le long d'un film de Kyôto. Les fans occidentaux ne l'auront pas remarqué, mais ce fleuve est connu parce que c'est un lieux où tous les jeunes couples japonais vont se promener pour "sceller leur amour", en quelque sorte. C'est une demande de l'équipe de production (et donc des éditeurs de l'animé).
 Heiji est-il pour autant amoureux secrètement de ? Non.  Et, quoique l'on en dise, il en va de même pour Détective Conan.

Pour les plus résistants, vous pouvez dire "Ouii mais on n'en sait rien que c'est les éditeurs qui demandent ça à Gôshô dans le manga", et c'est vrai : rien n'est écrit, Gôshô n'a jamais dit "L'éditeur veut du CoAi", etc.. Mais il suffit de s'intéresser un minimum au fonctionnement de l'éditorial au Japon pour comprendre immédiatement : les éditeurs ont à peu près tous les droits. Gôshô répond souvent aux questions d'interviewers/journalistes par "Mon éditeur le veut, donc ça sortira prochainement". Il suffit de voir sa réponse à "Y'aura-t-il une nouevlle affaire avec Junpei Matsuda"... 
Si les éditeurs veulent du CoAi parce qu'ils ont compris l'intérêt à ce qu'il y en ait, Gôshô n'a pas à dire non, ni à changer les scripts des films. Au contraire, il ne semble même pas vraiment au courant que certains puissent penser qu'Haibara ait l'air d'aimer Conan, comme il le dit dans l'interview du Super Digest Book 40+ : 

Question : Haibara est-elle amoureuse de Conan ?
Réponse : Hein ? Est-ce que c'est ce que ça en a l'air ?

Voilà une réponse un peu étrange, pour un auteur qui "mettrait beaucoup le couple en avant", "l'apprécie", "l'a inventé lui-même", etc., selon les fans de CoAi qui pensent qu'Haibara aime Conan. Peut-être parce qu'il ne peut pas répondre "Mon éditeur m'en demande, alors je dessine du CoAi" ?

On pourrait aussi argumenter sur le fait qu'il reste encore du CoAi récemment, comme certains l'ont fait. Pourquoi du CoAi dans "La Disparition de Conan Edogawa", par exemple. Et la réponse est exactement la même que pour les arguments précédents : les éditeurs demandent parce qu'ils ont très bien compris que ça plairait aux fans (il suffit de voir nos réactions, "OMG ELLE A ROUGIT AHHHHH"), il était tout à fait normal et prévisible qu'il y ait du CoAi dans le spécial 20 ans. On peut même être surpris du fait qu'il n'y ait pas eu de CoAi dans le film 18... à moins ce que l'on considère Conan qui fait tomber Haibara par terre pour qu'elle ne se fasse pas tuer par un sniper de la romance.

Startold Ryuu