Article 53 : Ce que nous attendons du film 18

Lors de la sortie du film Lupin III vs DC : Le film, avant que l'équipe n'ait pû le visionner, j'avais écrit un petit article de réflexion en recueillant les propos de l'équipe : qu'attendions-nous du film de Lupin ?
 Et là, nous allons faire exactement la même chose. J'ai fait un résumé et une analyse de ce que l'équipe a dit, et voilà ce que ça donne.

_____________________________________________________

Je pense pour que commencer cette petite réflexion, nous allons commencer par donner notre avis sur les films précédents de Détective Conan. Alors que le film 18 sort en salle dans le mois prochain, comment l'équipe a-t-elle vu le film 17 ?

Eh bien, les avis ont été très partagés. Certains ont aimé, MeitanteiEdogawa, certains n'ont pas trop aimé, moi-même, et d'autres ont eu un avis quelque peu mitigé, comme Cécile et MeitanteiRan.

Bien que ME ait aimé le film 17, il nous parle aussi de ses défauts, pointant notamment du doigt le mauvais rythme du film, mais en mettant en avant une présence plus forte de l'enquête, soit le contraire de tout ce qui s'était fait depuis un bout bout de temps dans les films de DC.

Ce problème de rythme, qui ne semble pas avoir rebuté plus que cela les personnes qui mettent des 10/10 au film, m'a moi personellement assez dérangé. Nous passons d'une scène de recherche d'indice à un petit tour sur le pont, avant de repartir à Tokyo au QG de la police, revenir avec Conan qui bouffe du curry, et de repartir une fois de plus pour une petite scène bien fanservice d'HeijiKazuha. Bref, pas le film idéal pour moi.

Et si tout le monde, ou presque, s'accorde à faire une critique au film 17, c'est bien son manque flagrant d'action : je ne critique pas le fait que Conan n'ait pas fait du skateboard sur l'eau comme on aurait pu s'y attendre venant du film descendant du film 15, mais au moins une petite scène avec une musique épique en arrière-plan. Là, rien, Conan fait une reprise de volée, et sans plus.

Ce problème n'a visiblement pas été le point le plus critiqué par les critiques japonais, alors que les premières personnes à dénoncer ce problème qui m'a moi-même rebuté furent les enfants, qui se sont atrocement ennuyé pour la plupart lors du visionnage de ce film.

Voici donc la première attente de toute l'équipe du Kudo Project pour le film 18 : 
 DE L'ACTION.

De l'action, tout simplement. Pas forcément quelque chose de 100% épique et cheaté, mais au moins une course poursuite classieuse qui nous met bien dans le bain du film, comme par exemple dans le film 16, ou ne serait-ce que le début du film 15.

Mais l'action ne fait pas forcément un bon film, nous dirait une certaine personne, ce à quoi je répond : absolument. Die Hard 5 (avec Bruce Willis), a bien essayé de nous faire croire qu'il suffirait de mettre le logo d'une série connue et des explosions dans tous les sens pour nous faire adorer le film; pas de chance, ça n'a pas marché.

Mais pourtant, mon "main-point" (= point principal) n'est pas qu'il faut de l'action dans 70% du film comme certaines mauvaises langues pourraient le penser, mais uniquement que le film ne soit pas plat et mal coupé, comme le fut seulement moi ET le film 17, ET le film 16, mais chacun à leur façon différente. Mais au moins, le film 16, lui, avait un certain charme et un thème attrayant.

 Je pourrais parler du film 17 encore plus, mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Pour clore cette parenthèse et faire un lien avec ce que je vais dire après, voici un constat que j'ai fait : un des gros défauts du film 17 est que l'intrigue n'est pas assez exploitée.
 Ce que je veux dire par "pas assez exploitée", c'est que le film nous laissait penser à une confrontation maritime, une bataille navale en quelque sorte, entre l'espion et Conan. On s'imaginait que Conan allait devoir gérer des situations en temps-réél et envoyer tel ou tel missile à tel moment, que l'espion allait s'approche dangereusement des côtes, mais non, on se retrouve face à, selon moi, une intrigue mal menée, comme si les scénaristes ne connaissaient pas leur sujet : aucune bataille, certes un jeu d'espionnage vers la fin, mais tellement mal géré qu'il nous fait penser plus à une partie de Cluedo.

Et cette erreur, il ne faut surtout pas que le film 18 la commette. Il en faut surtout pas que le film 18 ne soit pas assez exploité.
 Ce que je veux dire par là, c'est que le thème de bataille maritime était quelque chose de tout nouveau, oui on avait déjà eu un film sur un bateau, mais il n'y avait pas le thème d'espionnage. Et alors que ce thème était tout nouveau et encore jamais utilisé dans DC (ça aurait été une belle occasion de tester le thème de l'espionnage entre pays, quoique vu le contexte du Japon et de la Chine, ce ne serait pas la meilleur chose à faire) pouvait donner quelque chose d'extrêmement complet, nous avons quelque chose de bien fade. 
Là, c'est la même chose. Le film 18 propose le contexte d'un SNIPER qui tire à partir de lieux inconnus (d'où le titre "De l'autre dimension", qui se lit aussi "De plusieurs endroits", "D'endroits différents"), donc c'est un nouveau thème (au même titre que l'espionnage), alors quelle seraient les erreurs de base à faire pour foirer le film 18 ?

-Faire des flashbacks incessants qui entrecoupent le film (--> défaut du film 16).
-Faire apparaître Masumi très peu, genre "Koukou au revoir".
-Faire mal utiliser le sniper, qu'il parle plus qu'il n'agisse, qu'il ne fasse que des victimes random (--> défaut de beaucoup de romans de snipers).

Mais que l'on soit bien clair sur ce point-là, le film 18 a plus de chances de réussir que de se foirer au niveau scénaristique (niveau animation, je ferai sûrement une analyse du trailer 2 que le KP a sous-titré : http://www.dailymotion.com/video/x1flrxv_detective-conan-film-18-last-trailer-vostfr_shortfilms , mais c'est clair et net pour le moment que c'est le plus beau film DC à ce jour, vu que c'est un défaut du Lupin III vs DC : Le film), pour le simple et bonne raison que le scénariste aux commandes est le scénariste des trois premiers films de Conan, et a travaillé sur les 7 premiers dans d'autres rôles (comme consultant). Donc le mec a participé aux meilleurs films de DC, tout de même :p

 J'ai parlé entre parenthèses comme j'aime si bien le faire de l'animation, et j'ai glissé une petite critique à propos du film LIIIvsDC : Le film, concernant l'animation. C'est un point de vue bien à moi que peut-être peu de personnes partagent, mais je n'ai pas trouvé les couleurs et le design (couleur + design + mouvement = "animation") très bons sur le film 17. Film 16, encore ça allait, mais rien que les scènes en effet 3D sur le bâteau du film 17, non merci. Et vu les trailers du film 18 que nous avons eu pour le moment, je pense que les studios ont compris la leçon ("Trop bourrer son film d'effets 3D trop swag, c'est le maaaal").
 Pour être franc, je télécharge les épisodes de DC en 1080 pixels, et je trouve vraiment que DC en traits noir, c'est le plus beau que l'on ait eu pour le moment. Regardez l'opening 18 en full-HD, les traits noir et la palette de couleurs sont magnifiques. Et pour être sincère une fois de plus, de ce que l'on a vu du film 18, c'est la plus belle animation de DC que j'ai pu voir, dépassant déjà celle de Lupin III vs DC : Le film qui, même si je ne vais pas trop vous gâcher la critique finale du film, mélangeait trop les styles de Lupin et les styles de Conan. Je n'en dis pas plus ;)

 Suivant les trailers, je les ai re-regardé avant d'écrire cette petite réflexion, eh bien, le film met la barre haut, très haut même. Comme  vous le savez peut-être, le film 17 avait tout pété niveau box-office, dépassant même le film 13, et le film LIII vs DC : Le Film avait lui même dépassé le film 17 en terme de box-office (dépassant par la même occasion le film Dragon Ball Z, hein... ). En gros, même si tous les films DC devraient battre leur précédant record, égaliser avec le box-office de Lupin III vs DC : Le film ne sera pas chose aisée, car les spectateurs pour ce film furent ET les fans de DC, mais aussi les fans de Lupin III.

Ce que j'ai cru voir dans ce trailer en fait, c'est un peu l'ambiance des anciens films de DC, une sorte de mixe entre le 13 et les touts premiers, et pour quelqu'un d'assez nostalgique de ces premiers films (qui restent pour moi assez inégalés), ça fait plutôt plaisir. Espérons donc de ce fait que le film 18 sera bel et bien dans cette veine. ^^

 Ce que je crains aussi, c'est l'utilisation du FBI, qui, même si je ne le souhaite pas, pourrait se résumer à "Coucou, moi c'est Andre Camel, bye bye ! =) ". Vu tout ce qu'on nous met dans la tête avec le FBI, Jodie, James Black et Masumi, il y a vraiment intérêt à ce qu'ils ne fassent pas juste une apparition éclair et se barrent.
 Heureusement- pour le moment- pour nous, Jodie semble apparaître et au début du film (lorsqu'elle pointe le sniper vers la caméra et gueule "FBI !"), mais aussi au climax (= la scène de tention la plus forte à la fin d'un film), qui se passera certainement une fois de plus dans la Tour Toho, qui est une reproduction de la tour Eiffel. On voit d'ailleurs des images de ce climax à la fin du trailer, lorsque les lumières s'éteignent (alors que la tour est équipée de luminaires qui sont auto-alimentés, mais c'est pas grave, on va dire qu'on n'a rien vu :p ) et que Conan regarde la tour en disant "Masaka...!" ("Impossible...!").

 CEPENDANT, n'oubliez pas que les producteurs des trailers sont maîtres depuis toujours dans l'art de manipuler les spectateurs, et que les trailers de DC comporte souvent des scènes qui n'apparaissent pas réellement dans le film, et surtout, CHANGENT LES DIALOGUES des personnages. Meilleur exemple, premier trailer :

Jodie (pointe son pistolet vers caméra) : Mains en l'air !

Nouveau trailer, avec la vraie version :

Jodie (pointe son pistolet vers caméra) : FBI !
Encore, là, ça ne fait pas de grosse différence en soi, mais c'est une chose notable dans le trailer. Le KP fera une pitite comparaison du trailer et de la réalité une fois que nous aurons visionné le film normalement, donc vous verrez bien ^^

Boon, cette petite réflexion est désormais terminée, n'oubliez pas de laisser un commentaire pour nous soutenir à continuer l'aventure Kudo Project, c'est gratuit, et ça prend une minute ! ;)

Startold Ryuu