Article 55 : Analyse des mini-arcs

Cela fait peut-être deux mois que, à chaque article quasiment, je vous assène des rappels à propos des arcs de Conan : leur durée, leur nom, leurs évènements-clé, le statu quo. Je le répète à CHAQUE fois comme un petit sommaire des arcs.

Et parfois, on parle de ces arcs sur le Kudo Forum où dans la chatbox du site, et l'autre jour, je suis tombé nez à nez à un :


Anon2841 : combien dure l arc de londres ?

Et c'est pour CETTE question sur la chatbox qu'aujourd'hui, j'écris un article à propos des mini-arcs.

Comme je le dit souvent, si DC est classé par arcs, c'est pour une seule et précise raison : la série est tellement longue que pour différencer ses ''périodes'', on a du la découper en plusieurs parties, parties que l'on nomme ''arcs'', et qui portent le nom de l'antigoniste principal de Conan où le personne sur lequel il est centré/au centre du mystère. Donc ça donne, Arc d'Haibara, Arc de Vermouth, Arc du Téléphone Portable, Arc de Kir, Arc de Bourbon, et Arc Serakai.

Mais comme vous le savez, dans ces arcs, on a parfois ce que l'on appelle des ''majors cases'', c'est à dire des affaires assez importantes ou dans tous les cas grosses, qui s'étendent sur plus des trois files habituelles. On peut citer, pour la plus connue, Le Clash Rouge-Noir, qui est un mini-arc à part intérieur (il a duré ''à peine'' quatre mois à la télévision hein, c'est tout), mais aussi l'Affaire de Londres, qui marque un point sur la relation entre Shinichi et Ran, ou encore La Dame Rouge.


Ces mini-arcs, pour être considérés comme tels, doivent durer plus de 3 files, qui est le format ordinaire, SOIT PLUS DE DEUX EPISODES DE 20 MINUTES EN ANIMé, vu qu'un épisode = 1.5 files. Ils n'ont pas forcément tous un rapport précis avec la trame principale, l'affaire de la Dame Rouge (disponible par le KP ici : http://kudoproject.net/file-872-la-femme-rouge-partie-1.html) par exemple, n'est une major-case que par sa longueur, elle ne comporte que peu d'éléments de la trame principale, voire aucun (si on omet les trois premières cases de la file 1 de l'affaire).


Mais force est de constater que, comme je l'avais dit dans un précédent article (oui Shana, je me répète un peu: p ), Gosho nous a souvent terminé ses arcs, ou en tout cas mis un TOURNANT à ses arcs, grâce à un mini-arc : souvent une aventure de 4 files ou plus, dans laquelle Conan se bat contre l'Organisation.

Allez, on va refaire un récapitulatif des arcs.

Arc de Conan → se termine par le mini-arc (épisode de 01:30:00) ''La Nouvelle Elève'' → Début Arc d'Haibara.

Arc d'Haibara → se termine par le mini-arc (trois épisodes, donc files) → Début de l'Arc de Vermouth.

Arc de Vermouth → se termine par le mini-arc '''Match en tête à tête avec l'Organisation ! Bataille au clair de lune !'' (l'épisode 345 de 02:00:00) → Début de l'Arc du Téléphone Portable.

Arc du Téléphone Portable → se termine par le mini-arc ''Les suspicions de Ran'' (épisodes 398-399-400) → Black Impact (spécial de 2:00:00) → début Arc de Kir.

Arc de Kir → se termine par le mini-arc ''Clash Rouge-Noir'' (491-504) → Arc de Bourbon débute.

Arc de Bourbon → se termine par le mini-arc ''Mystery Train'' (prologue des épisodes 699-700 + épisodes 701-704) → Arc de la famille Serakai.

Arc de la famille Serakai → ?

Et voilà comment se découpe en quelque sorte la série. Et force est de constater, en regardant cette découpe de la série, que les mini-arcs sont des affaires très importantes :


-Elles peuvent terminer tout un arc.

-Elle peuvent faire avancer tout un arc.

Mais elles peuvent aussi être des mini-arcs ''normaux'', avec juste une affaire basique, à l'exception qu'elle se déroule sur plus de files, que parfois plus de personnages apparaissent, que l'histoire se passe dans un endroit spécial (Londres, par exemple), etc..


Les mini-arcs les plus connus :

-Le Clash Rouge-Noir, devenu culte pour beaucoup d'entre nous.

-Black Impact, une très bonne confrontation Conan-Organisation.

-La Nouvelle Elève, vénéré par les fans d'Haibara en grande partie, marque le début de cette dernière.

-La Nocturne des Détectives, un mini-arc très important de la série, pour une raison expliquée dans cet article : http://kudoproject.net/bourbon-lanalyse-partie-1.html

-Le mini-arc de Londres, qui marque un tournant dans le ShinRan.

-Le Mystery Train. No need to say more, vous m'avez compris.

-Ainsi que tous les mini-arcs avec *toussa * Kaito Kid. Eh oui.


Ces mini-arcs sont souvent l'occasion de mettre en avant une affaire très bien élaborée et construite, chose qui n'est pas forcément facile de faire dans les ''enquêtes de tous les jours'' de Conan à Beika, où il : 1) Rentre dans un appartement, 2) Voit un mort, 3) Trouver les indices, 4) Résout l'enquête. Non, dans les mini-arcs, il y a souvent des plus gros développement de personnages, une mise en scène mieux gérée. Par exemple, dans l'Arc de Londres, on a une scène au début qui nous explique ce qu'il va se passer en introduction, on a plus de temps pour ''regarder le background'', il y a plus de développement de personnages, ce genre de choses.

Ainsi, l'Arc de Londres nous met une mise belle mise en scène qui nous explique comment et pourquoi Conan va à Londres, en s'attardant un peu sur une Haibara délaissée du scénario au passage, quelques petits moments humoristiques bouclés en quelques casses dans les files ''normales'' généralement.

Ce que l'on retient souvent dans ces mini-arcs, c'est une impression de regarder les films de Conan, qui sont à eux-même en réalité des mini-arcs mais fillers, et cette impression de pouvoir lire ce que donnerait un film en manga est assez sympathique.

 Bon, article terminé. ^^ Certes plus court que l'article de hier, mais il y avait en même temps moins de chose à dire. C'était plus pour faire un récapitulatif avant un autre projet du KP, à vrai dire, donc gardez bien cet article en mémoire... ;)