Article 55 : Critique des confrontations contre Kaitô Kid (Partie 1)

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Aujourd'hui, comme écrit dans l'agenda, nous prendrons toutes les confrontations entre Conan et Kaitô Kid du manga une par une, afin d'en faire la critique. Chaque confrontation sera notée sur 10, et nous ne compterons pas, pour le moment, les films, OAV, jeux-vidéos et Magic Files Détective Conan. Le matériau qui sera utilisé pour la critique sera l'animé.

La première confrontation, dans l'ordre des épisodes, entre Conan et le gentleman cambrioleur, se passe dans l'épisode 76. Celui-ci est un special, à savoir qu'il a la durée de deux épisodes mis l'un à côté de l'autre.
 
Comme souvent avec les premiers épisodes de Détective Conan, cette affaire est un classique. Non-seulement l'histoire est très bien rythmée, mais en plus, le storyboard et l'animation sont excellents. Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que l'épisode, d'une durée de quarante-cinq minutes, passe lentement, il n'en est rien : la façon dont l'affaire est rythmée, à savoir une partie sur terre et une partie sur le bateau, font que l'on est intéressé du début jusqu'à la fin. On rencontre des personnages en rapport avec Kaitô Kid pour la première fois (les parents de Sonoko Kazumi Sanada), et on retrouve, rapidement, la sœur de Sonoko. Le seul défaut de cette affaire est peut-être sa facilité : Gôshô n'a pas cherché très loin pour proposer un stratagème de vol très poussé, contrairement à certaines prochaines fois. 9/10.


Le deuxième épisode comportant une confrontation entre Conan/Shinichi et Kaitô Kid est l'épisode 219. « La Réunion des détectives ! Shinichi vs. Kaitô Kid » est une fois de plus un spécial, mais un spécial d'une heure et demie, comme il en existe peu dans la série.
La construction de l'épisode, tout comme son prédécesseur, est relativement inhabituelle : l'affaire est en deux parties. En premier lieu, on assiste au flashback d'une confrontation entre Shinichi et Kaitô, datant d'un peu moins d'un an avant Tropical Land. On découvre comment Shinichi s'est battu pour la première fois contre le Kid, réussissant à le piéger à presque tous les niveaux, tout en ignorant qui il était (expliquant au passage pourquoi Conan ne connaissait pas Kaitô Kid dans l'épisode 76). L'affaire a beau être relativement banale, elle est bien rythmée et assez fun : bien que l'on ne soit plus exactement dans les toutes premières saisons de Détective Conan, on ressent encore cette ambiance caractéristique de ces premiers épisodes, tout en n'étant pas forcément aussi captivé.
 Une fois ce flashback raconté, on passe à la deuxième partie de l'épisode : une affaire bien DC, en bonne et due forme, qui se passe durant l'Arc de Vermouth. Cependant, Kaitô Kid n'est plus le centre de l'épisode, et agit plus comme un fil d'Ariane invisible, pour apparaître à la toute fin.
 Pour une confrontation fun et énergetique, qui a une moins bonne atmosphère que celle de l'épisode 76 mais qui reste bien supérieure aux confrontations suivantes, 7,75/10. -0,25 points pour l'animation en 3D, en deçà de ce que les animations papier faisaient à cette même époque (l'animation 3D ne deviendra régulière que vers les épisodes 280).


Il faudra ensuite attendre l'épisode 356 pour voir le retour de Kaitô Kid en épisode, « La Miraculeuse marche aérienne de Kaitô Kid ».
Tout comme lors de la précédente affaire, on retrouve Kaitô Kid, mais cette fois-ci apparaît Jirokichi Suzuki, dont cette affaire marque la première apparition. Celui-ci est dès le début présenté comme un vieux riche, légèrement fou sur les bords, dont le seul rêve est de capturer Kaitô Kid.
 C'est avec cette introduction que commence ce spécial de quarante-cinq minutes, qui est une des affaires les plus connues en rapport avec Kaitô Kid. On comprend dès son visionnage pourquoi : le stratagème de Kid, bien qu'assez peu étonnant, reste très impressionnant, les dessins se sont affinés depuis l'épisode 219, et l'atmosphère est très intéressante (notamment grâce à Jirokichi, qui était, à l'époque, encore très intéressant). Si vous n'avez jamais vu cet épisode, cessez tout ce que vous faites en ce moment-même, et allez le voir. 8,5/10.



S'ensuivent deux affaires comportant Kaitô Kid, « La Grande aventure dans le manoir excentrique » (épisodes 394 à 396), puis « Kaitô Kid et les quatre pièces maîtresses » (épisodes 537 et 538). Seulement, ces épisodes ne sont pas des confrontations contre Kaitô Kid à proprement parler, mais des affaires où Aoyama a utilisé le voleur fantôme comme arrière-plan pour son histoire. Il a donc fallu attendre les épisodes 515, « La Téléportation magique de Kaitô Kid », pour retrouver le gentleman cambrioleur.
 Dans cet épisode, on retrouve le génie d'Aoyama pour transformer une affaire qui aurait pu être banale en un bon moment de divertissement : se déroulant sur plusieurs jours, « La Téléportation magique de Kaitô Kid » est un mélange entre ce qu'il y avait de mieux dans l'épisode 76 et l'épisode 219, en rajoutant, d'une façon subtile, un rôle pour Jirokichi Suzuki. Contrairement à ce que l'on verra dans certains autres épisodes, il est ici bien utilisé, et c'est un réél plaisir que de voir Conan et Kid s'affronter, plusieurs fois même, dans une arène spécialement créée par Jirokichi au centre de Tôkyô. L'astuce de Kaito est ingénieuse, l'OST est bien utilisée, et l'animation fait plaisir à l'oeil. Un épisode aussi bon, si ce n'est meilleur, que l'épisode 356. A voir immédiatement. 8,75/10.

A peine 22 épisodes plus tard, donc moins d'une saison, revint notre voleur préféré, pour les épisodes 537 et 538, « Kaitô Kid contre le plus résistant des coffre-forts ». Ici, on assiste à un vol où l'on est mené par l'auteur et l'ambiance créée de bout en bout. Jirokichi a construit un nouveau coffre, certifié imparable (au moins aussi imparable que l'Iron Tanuki du film 19...), et met au défi Kaitô Kid de réussir à le forcer.
Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que l'affaire soit banale, son introduction n'ayant rien pour elle et Zengo Goto, non-charismatique au possible, n'étant là que pour tenter de nous faire croire qu'il était Kaito déguisé, on découvre agréablement au fur et à mesure du visionnage de la fin de l'épisode 537 et de tout l'épisode 538 qu'il n'en est rien. Quoiqu'un peu prévisible, l'identité de Kid est révélée dans une situation comique, et nous avons droit à un petit bol d'air frais par rapport aux confrontations précédentes. La conclusion de l'épisode est légèrement décevante, mais l'épisode a le mérite de mettre Jirokichi dans une situation intéressante, et que Gôshô tentera, en vain, de reproduire dans un épisode futur. Un vol intéressant mais qui aurait pu être plus exploré, et qui ne restera en rien dans les annales. 7,5/10.



Le gentleman cambrioleur fit son retour avec les épisodes 585 à 587, « La Corne de Kirin qui a disparu dans l'obscurité ».
Chose très appréciable, grâce au découpage des épisodes de la production de l'animé, l'affaire du premier amour de l'inspecteur Shiratori (« Un Amour de sakura sempiternel ») se superpose sur l'affaire avec Kaitô Kid, et permet de faire un lien logique entre les deux affaires.
 Connue mais n'arrivant pas à égaler le culte des confrontations précédentes, l'affaire du vol de La Corne de Kirin nous rappelle que Gôshô peut très bien utiliser à bon escient les Detective Boys lorsqu'il le faut. Au lieu de regarder un vol qui aurait pu être ennuyeux et fade, le vol réussit à sortir du lot grâce à la participation des Détective Boys, le stratagème du vol, et le très bon storyboard de la version animée. Un peu de CoAi, de mythologie et d'humour Kaitô Kid-esque, et nous avons là une bonne confrontation avec Kaitô Kid. 8/10. A voir pour la culture Conan-esque, mais le mythique des précédents épisodes n'y est pas.

Il ne fallut attendre qu'une année, cette fois-ci, pour qu'une nouvelle confrontation contre Kaitô Kid ne soit diffusée : « La Bataille de Conan et Kid pour les trésors de Ryôma ».
 Cette fois-ci, Aoyama joue la carte du fond historique : tout comme les films 3 et 6, pour ne citer qu'eux, le background de l'histoire est basé sur la réalité, avant d'en dévier légèrement : des objets ayant appartenu à Ryôma sont présentés à une exposition, et Kaitô Kid compte les voler. Mais avant de venir sur place, celui-ci envoie une devinette, afin de s'assurer que Conan le retrouve dans le musée.
Une fois de plus, Jirokichi Suzuki est présent, et l'on commence à légèrement se lasser de ses apparitions répétées. On commence aussi à se demander, naïvement, s'il y aura de nouvelles affaires avec le gentleman cambrioleur, sans que le vieux Suzuki apparaisse, et c'est bien dommage : alors que le personne devait, à la base, être fun, il se retrouve là au simple rôle de figurant. L'histoire se déclenche et se déroule assez mollement à cause de lui, et c'est bien grâce aux interactions de Kid et de Conan que l'affaire réussit à accrocher. On peut aussi saluer l'effort d'Aoyama, qui écrit ce vol dans le contexte du volume 4 de Magic Kaitô (avec une sorte de passerelle entre les deux mangas, à propos de la Phantom Lady). Une affaire bonne mais qui n'a rien d'exceptionnel, et qui confirme la tendance des deux dernières confrontations à être bonnes, mais sans plus. 7,5/10.