Article 57 : Les prévisions pour le film 18

Bonjour à tous et à toutes !
 Comme vous nous l'avez demandé sur notre page Facebook, il est temps pour nous aujourd'hui de publier une pré-analyse économique des scores du film 18.
Ce film est un sujet très intéressant à traiter, parce qu'il part d'office avec tout pour réussir. Des trailers hypants, une histoire alléchante, des campagnes de publicités massives, et tout ce qu'il faut en général à un film Conan pour réussir. La question d'aujourd'hui ne sera donc pas "Pourquoi le film 18 a-t-il vraiment toutes les chances de réussir"; nous allons chercher à aller contre le courant, et nous demander ce qu'il faudrait qu'il se passe pour que le film 18 soit un échec commercial. C'est parti.



Comme nous l'avons déjà dit et répété, les éditeurs ont déjà tout prévu, du début à la fin. Ils ont mis le maximum possible pour faire la publicité pour leur film (la rediffusion d'épisodes avec James Black et le FBI dans les premières semaines d'avril, la sortie du SDB 60+ la veille de la sortie du film 18, les goodies, le one-shot d'Aoyama...), et avait tout misé dessus. Comme ils pouvaient s'y attendre, le film est destiné à être un succès au box office.

Malheureuseuement, nous allons revêtir notre habit de marketeux pour analyser la situation, et voir de quelle manière une situation aussi "parfaite" pourrait se transformer en un petit fail, pour un film qui devait être un gros buzz dans l'univers du petit détective.  

Les films Détective Conan, au Japon, c'est une tradition. Ils poussent chaque année, de façon presque robotique, les potes des cinémas nippons, pour visionner le film annuel des animés les plus connus du grand public (Doraemon, Crayon Shin-chan, DC, etc.). Et c'est cette robotique qui permet aux films de Conan de faire de très bons scores au box-office.

Mais en réfléchissant légèrement plus à la situation, on peut trouver un problème, qui e divise en deux parties.
La première est qu'il a été annoncé vers février que les billets de cinéma japonais allaient avoir leur prix augmenté de 100 yens, soit environ un euros au jour d'aujourd'hui. Les hommes japonais qui, contrairement aux femmes, n'ont aucune promotion sur les billets, peuvent donc devenir légèrement plus frileux sur l'achat de billets de films.

Mais pire que tout, quelque chose que les éditeurs n'auraient pas pu voir venir : la concurrence.
Le succès du film 17 au box office (3.03 millions d'entrées, un très beau chiffre pour un film DC) s'explique par plusieurs facteurs : les critiques positives, et surtout, parce que la qualité des films n'a pas réellement d'impact sur le box-office, la concurrence qu'il y avait à cette époque-là.
La seule concurrence du film 17 à sa sortie, outre les films habituels d'animation qui sont plus des alliés que des ennemis (la plupart sont produits par Toho, la même société qui produit DC, donc), il n'y avait qu'Iron Man 3... qui n'a pas réellement marché au Japon. 

La concurrence du film 18 sera la suivante :

→ Transformers 3. Suite très attendue des japonais, assez fans ce de genre d'univers.
→ La Reine des Neiges. Très attendu chez les japonais.
→ Thermae Romae 2. Attendu chez les japonais, fera sûrement de très bons scores.
→ Amazing Spider-Man 2. 

En d'autres termes, beaucoup plus de concurrence que le pauvre Iron Man 3, qui se tenait seul contre Conan et Doraemon.
 A cause de ces quatre films, le box-office du film 18 pourrait baisser. Si on regarde le nombre d'admissions des années précédentes, on trouve ceci :

-Film 17 ==> 3.03 millions
-Film 16 ==> 2.74 millions
-Film 15 ==> 2.65 millions
-Film 14 ==> 2.70 millions
-Film 13 ==> 3.00 millions

Donc comme vous pouvez le voir, les films DC ont assez bien évolué depuis le film 13. Celui-ci avait certes fait un score bien supérieur aux autres films (grâce à une politique marketing agressive et des trailers mensongers), mais nous étions retombés à 2.70 millions l'année suivante, avant de remonter pour le film 16 et 17. Quelle sera la place du film 18 dans cela ?

Si on prend seulement compte de la concurrence, on pourrait dire que le film 18 va être en proie à une forte baisse. C'est ce que tous mauvais analystes économiques diraient.
Seulement, il faut aussi prendre quelques autres critères propres au Japonais.

Les Japonais adorent leurs franchises nationales (Doraemon, DC, Naruto, Sazae-san, etc.), et en sont très fiers. Ils peuvent très bien boycotter des franchises étrangères, pour que les films purement japonais, donc DC, fassent un meilleur classement. Conan est une icône japonaise populaire, et il ne faut aucun doute que rien que de marquer "Meitantei Conan" sur un poster peut déjà attirer beaucoup de Jap'.

Ensuite, le fait que le public visé n'est pas le même. Conan a un public largement féminin, tandis que les autres films qui sortent ont un public soit très mixte (Thermae Romae 2, futur blockbuster japonais), soit masculin (ASM2, par exemple). Les personnes qui iront voir les films Doraemon iront aussi voir le film Conan sans aucun problème. 

Quel est donc votre avis ? Pensez-vous que le film 18 sera un succès ? Un échec ?