Article 58 : Questions/réponses d'Aoyama dans le SDB 50+

Bonjour à tous et à toutes !
Pour notre 58ème article, nous avons traduit les Questions/Réponses du Maître, publiées dans le Super Digest Book 50+. La plupart des questions sont légèrement inutiles ou hors-sujet ("Êtes-vous humain ?", "Pourquoi votre chat s'appelle-t-il Kaito ?"), mais certains réussissent à attirer notre attention.​

Q11 : Va-t-il y avoir un retournement de situation ou une révélation que même pas un seul lecteur a prédit ?
A : Oh oui !

Q27 : Y'a-t-il un épisode filler, de ceux qui ont déjà été diffusés, que vous aimez spécialement ?
A : L'épisode spécial d'automne de cette année!! Même si je ne l'ai pas vu...

Q35 : Aoyama-sensei, êtes vous un fan de Gundam ?
A : Oh oui.

Q39 : J'ai toujours trouvé qu'Eri avait un lien avec l'Organisation. Qu'en pensez-vous ?
A : Noon, je ne pense pas.

Q56 : Verrons-nous la chambre de Shinichi un jour dans le manga ?
A : Hm... je ne vais pas dire que la chance est de zéro...

Q58 : Okiya Subaru fait-il un art martial ? Répondez s'il vous plaît !
A : Je ne sais pas vraiment, mais il est trois fois plus fort qu'un type ordinaire.


Q60 : Est-ce que vous pourriez faire faire des déductions à Ran ? Et aussi, la faire participer à des affaires avec les Hommes en Noir ? C'est un peu triste qu'elle soit toujours en dehors des histoires.
A: Mais l'Organisation est dangereuse, n'est-ce pas ? Mais comme elle est toujours avec Conan, elle pourrait participer, qui sait.

Q61 : S'il vous plaît, dessinez plus de scène entre Chiba et Miike Naeko !
A : Il pourrait y avoir une histoire d'amour assez grosse.

Q62 : Akai est-il en vie ?
A : Allez voir le film qui sort le 19 avril. (rires)

Q63 : ''Cette personne'' [Ano Kata] est-il un personnage qui a déjà parlé avec Conan ?
A : Je-- je ne peux pas le dire...

Q64 : Gin dis parfois ''C'est un ordre direct d'Ano Kata'', mais y'a-t-il quelqu'un d'autre dans l'Organisation qui peut donner des ordres directs à Gin ?
A : Il se pourrait que oui ! (?)

Q66 : Vous allez réveler tout le passé d'Haibara, n'est-ce pas ?
A : Quoooi ? A quel point, tout réveler ?

Q70 : Allez-vous écrire une affaire basée sur l'anniversaire de Ran bientôt ?
A : J'aimerais bien.

Q76 : Est-ce que le prénom ''Elena'' de ''Elena Miyano'' vient de la prononciation allemande de ''Irene'' (Adler) ?
A : Oui, c'est ça.

Q78 : Pourquoi Akai porte-t-il toujours un bonnet ?
A : C'est sa marque de fabrique.

Q83 : Makoto apparaîtra-t-il dans un film ?
A : Oh, je l'avais oublié oublié, lui. J'aimerais bien qu'il apparaisse. (rires)

Q85 : Aimez-vous particulièrement un personnage des films ?
A : J'aime bien Teiji Moriya du premier film. Il était basé sur Moriarty, donc juste l'utiliser dans le film était un peu du gâchis.

Q86 : Conan fera-t-il une collaboration pour un personnage d'animé autre que Lupin ?
A : Peut-être dans l'épisode spécial de cet automne ? Peut-être pas ? (rires)

Q90 : Pourquoi ne voyons-nous jamais le visage d'Atsushi Miyano ?
A : Vous pourriez le voir dans les prochains jours.

Q91 : Quand Ran apprendra-t-elle l'identité de Conan ? Y'a-t-il une chance que le manga se termine sans qu'elle ne le sache ?
A : Hm... on se pose tous la question, pas vrai.

Q92 : Qu'est-ce que Vermouth veut, en réalité ?
A : Seule elle le sait. (rires)

Q95 : Eisuke Hondo va réapparaître un jour, n'est-ce pas ?
A : Probablement ?

Q96 : Matsuda va-t-il réapparaître ?
A : Mon éditeur veut qu'il réaparaisse.

Q99 : Que va-t-il arriver à Gin ?
A : Oui, que va-t-il arriver à Gin ?

Q100 : Haibara va-t-elle sortir avec Mitsuhiko ?
A : Qui sait ?

Q104 : Il y a beaucoup de couples, mais à la fin du manga, auront-ils tous une fin heureuse ?
A : Oui, pour la plupart.

Q110 : Les documents légaux pour faire rentrer Conan à l'école sont des faux ?
A: Probablement... c'est le professeur Agasa qui les a fait.

[Note du traducteur : il y a des caractères peu compréhensibles pour cette question, donc je ne suis pas certain de la réponse. J'éditerai si jamais quelqu'un fait une traduction dans une autre langue.]

Q113 : Allez-vous dessiner une petite histoire pour expliquer ce qu'il se passe après qu'ils comprennent qui est le boss de l'Organisation ? En tant que fan, j'aimerais savoir ce qu'il se passera après !
A : Je pourrais dessiner un peu à propos de ce qu'il se passe après que le boss ait été trouvé.



Dooonc, voilà, terminé pour le moment. Les questions n'y sont pas toutes, donc nous ferons la traduction complète lorsque nous aurons tous les scans du bouquin, mais pour le moment, je me contenterai de faire une analye de ces questions/réponses.

Dès la question 11, on se retrouve à du vrai, pur Gosho : on lui pose une question, et il réponds avec le minimum de mots possible; aucun détail n'est donc donné la plupart du temps. Alors que l'interviewer demande s'il y aura un retournement de situation dans DC que personne n'aura prédit, il se contente de dire un "Oui", sans rien préciser d'autre.

La question 27 peut laisser perplexe. D'abord, nous ne savons pas vraiment ce que cet "épisode spécial d'automne". Peut-être est-ce un épisode special sur lequel il a travaillé. 

Q35, l'interviewer demande si Gosho est fan de Gundam.
...
 Le nom/prénom d'Okiya, Akai, Masumi et Bourbon venant de cette série, on aurait pas deviné. Et une question inutile, UNE ! =D

La question 39 brise les espoirs de tous les théoriciens qui *toussa* pensaient qu'Eri Kisaki aurait un lien avec l'Organisation des Hommes en Noir. Ceci, bien que venant de Gosho, PEUT ÊTRE FAUX, car Gosho nous a déjà donné des informations assez fausses dans ses interviews, ou peu claires. Si les éditeurs décident de faire rentrer Eri dans la trame des HEN, ils ne se gêneront pas, donc qui sait.

Verrons-nous la chambre de Shinichi un jour ? Eh bien là, aussi futile la question soit-elle, elle m'a fait plaisir, car j'ai toujours voulu voir la chambre de Shinichi dans le manga, car nous ne l'avons canoniquement jamais vue (Magic File du film 16 non-canon, épisode 1 non-canon). La réponse de Gosho montre par contre bien que normalement, il ne la fera pas apparaître.

Là, on touche à la première question qui a un rapport avec la trame actuelle : Okiya fait-il un art martial ?, mais c'est surtout la réponse qui va nous éclairer. "Je ne sais pas, mais il est trois fois plus fort qu'un type normal". Hééé, la dernière personne de qui on a dit ça... c'était pas Akai, par hasard ?

Gosho réponds avec de plus amples détails à la question si Ran sera mêlée ou pas un jour aux Hommes en Noir et/ou pourrait faire des déductions, Gosho répondant que l'Org est dangereuse, mais que traînant avec Conan, elle peut être impliquée. Désolé Ranshin, tu m'excuseras. :p

 La question suivante est la question la plus WTF de toute l'interview. L'interviewer demande s'il y aura plus de romance entre l'agent Chiba et Miike Naeko... ce à quoi Gosho réponds oui. o_o #choqué.
(le premier qui dit qu'il aime cette romance en commentaires se fera assassiner dans la minute.)

Question 62, "Akai est-il en vie ?". Réponse.... "Va voir le film 18 pour acheter un ticket et faire des audiences, petit scarabée :) ". Merci Gosho. That helps.

Question suivante très intéressante : Ano Kata a-t-il déjà parlé avec Conan ?
Là pour le coup, Gosho réponds "Je-- je ne peux pas le dire". Le bégaiement implique qu'il hésite, mais on ne peut pas tirer de conclusion juste sur ça. Est-ce que le bégaiement voulait dire qu'il ne lui a pas parlé mais rencontré  uniquement...?

La question 64 nous donne aussi une certaine information. Gin peut-il prendre des ordres de la part de quelqu'un d'autre qu'Ano Kata ? Et contre toute attente... Aoyama nous réponds que peut-être que oui, sans nous préciser qui !
 Là, si Gosho ne nous troll pas, ce serait quelque chose d'énorme. L'arc prochain sera-t-il centré sur le supérieur de Gin, l'équivalent de Vermouth en terme de puissance ? Etant donné que Gosho nous a dit qu'un autre homme en noir allait encore apparaître, ce serait possible que Gosho ne soit pas en train de troller.

La Q66 est aussi intéressante. Saurons tout à propos d'Haibara avant la fin de DC (si fin il  y a) ?
Eh bien, Gosho ne semble pas forcément d'accord, pour le moment, à révéler TOUTE la vérité, étant donné qu'il se demande "A quel point tout révéler ?", en mode "O.O". A suivre, donc.

Gosho dessinera-t-il bientôt l'affaire avec l'anniversaire de Ran ?, était une question que j'avais posée dans un article récemment. Et là, Gosho nous réponds le fameux "J'aimerais bien".

...
 Boooon, si on compare comment Gosho a l'habitude de répondre à certaines questions dans les précédentes interviews, cette réponse ne veut dire qu'une seule chose : "Je veux bien le faire, mais ça accélererait la fin du manga. Donc je te dis que OUI ce sera bientôt, rien que pour t'arnaquer, et les éditeurs diront quand ils voudront que je la fasse".

La question 83 m'a un peu fait rire car elle veut tout dire. L'interviewer demande si Makoto apparaîtra dans un film (allez, film 19 ? S'il vous plaît ? Non ?), et, typique Gosho, il réponds "Tiens, j'l'avais un peu oublié, celui-là !". Donc en gros, Makoto est devenu un perso comme le Kid : deux apparitions par an, et basta, personnage à la poubelle, il n'est pas dans les "plans" de Gosho.

La Q86 est assez intéressante. Conan fera-t-il une collaboration avec un personnage autre que Lupin dans un épisode spécial/film ? La réponse de Gosho est claire, il n'en a aucune idée, et de toute façon, il ne sera pas la première personne prévenue au cas où un film DC avec un autre personnage (allez, Kindaichi, S'IL VOUS PLAIT, faites-en un avec Kindaichi) sortait.

Question 89, Gosho nous apprends que l'on verra "bientôt" le visage d'Atsushi Miyano.
Bon, j'veux pas être méchant hein, mais j'ai retrouvé dans une interview de 2002 Gosho dire qu'il y aurait bientôt une affaire à Londres. Affaire qui est parue en 2009. Donc bon.
 Mais peut-être suis-je mauvaise langue, et que le visage du père de famille Miyano apparaîtra bientôt prochainement, ou mieux, dans Scarlet Showdown (auquel cas, ce sera vraiment une des meilleures confrontation avec les HEN). Vous serez tenus au courant grâce aux KudoSpoil de toute façon. ^^

LA QUESTION 95. Est la question. Que vous et moi avons toujours redoutée.
 Eisuke, cette petite pustule verte et ingomnieuse capable de descendre à elle seule les audiences de DC, réapparaîtra-t-il ??
Réponse : Probablement ? :)

Ooook, donc Gosho nous dit qu'il y a de fortes chances qu'Eisuke réaparaisse. Je vous le dis clairement, je ne m'y attendais pas, et je doute toujours, même après que Gosho ait dit cela, qu'il apparaisse réellement, ou beaucoup. Il faut quand-même se rappeler que les éditeurs sont en train de mettre le paquet en 2014 pour booster Détective Conan et lui faire reprendre de l'ampleur, alors ré-introduire Eisuke, à part s'il est devenu cool et bien designé entre temps (la chrirugie esthétique existe, après tout!)... c'est un peu pourri.

La question 113 porte sur l'épilogue de DC, ce qu'il se passe après qu'Ano Kata soit tué/détruit/arrêté, si on pourra voir ce qu'il se passe après la chute de l'Organisation. C'est une bonne question, mais comme toujours, Gosho nous répond de sa manière bien à lui, en rajoutant de l'ambiguité. Donc apparemment, oui, il "pourrait" déssiner un épilogue. Booon, c'est déjà ça, et ça sous-entends qu'il compte bien faire en sorte que le boss soit défait, ce qui serait déjà assez cool.
 Bon, eh bien, cet article est désormais TERMINAY, à la prochaine ! ;)