Article 59 : Comment ne pas se faire avoir par les trailers fakes ?

Remarque : Cet article a été fusionné avec l'article 27.

Nous n'avons pas l'habitude d'écrire des articles "méta" ; des articles sur la communauté et sur la vie du fandom Détective Conan. Mais aujourd'hui, nous avons décidé, une bonne fois pour toutes, d'écrire un article qui servira à vous armer contre les fakes.

Le fake, c'est un document (audio, vidéo, imagé, textuel) qui vous fait croire quelque chose de faux. Vous avez déjà entendu parler des "fake news", eh bien dans la communauté Conan, nous sommes les spécialistes des fake posters et des fake trailers. Comprenez par là : des gens qui font des faux trailers pour le fun, et qui sont tellement bien faits, que les gens y croient.

Nous parlerons ici non pas des fakes bas de gamme, qui ne trompent généralement personne, mais des fakes de luxe. Ceux qui affolent les foules, ceux qui font que l'on nous envoie des dizaines de messages pour nous demander s'il est vrai que le prochain film sera une romance entre Mitsuhiko et Haibara.

Les fakes les plus célèbres de la série sont publiés sur Youtube, Baidu (chinois) ou NicoNico (japonais). C'est là que l'on trouve le plus gros lot de perles et de fakes en tous genres.

Voici ce qu'il faut vérifier pour vous assurer que quelque chose est un fake :

1) Si le trailer/poster dit que c'est "le dernier film de Détective Conan", c'est un fake.

Détective Conan est une des séries les plus populaires du Japon, et qui se vend le mieux. Les films font chaque année plus de bénéfices que le film précédent. Ne sous-estimez pas le pouvoir des éditeurs et des fans qui, tous les deux, ne souhaitent pas voir la série se finir dans le futur proche.
Qui plus est, les films n'étant pas canons jusqu'à présent, aucun film Détective Conan ne "finira" la série ; ce sera bien le manga qui l'achèvera, dans le cas où il s'achève.
Faites donc attention à tous les titres racoleurs.

2) Si le trailer/poster utilise des images d'anciens épisodes/films, c'est un fake.

Ce qui permet de chopper un fake en quelques secondes, c'est bien l'utilisation d'images d'archives. Aucun trailer de Détective Conan, pour un nouveau film Détective Conan, ne va utiliser d'images datant des premiers films. Or, 80% des trailers fakes le font, car ils ont bien besoin de montrer quelque chose à l'écran, et peu de fans étant assez bons pour dessiner et animer de la même manière que les animateurs des films Détective Conan, tout créateur de trailers fakes sont obligés de se soumettre à cette règle d'or : utiliser des images d'archive.
L'un des (très) rares cas de trailer qui a utilisé des images d'archive est le trailer du film Lupin III vs. Détective Conan : Le Film. Mais ce n'était que les cinq premières secondes du trailer, et tout le reste de la vidéo était du contenu original, avec une bande-son originale, et des répliques que l'on avait jamais entendu auparavant.
Certains fake-makers tilisent des vidéos connues de tous les fans (par exemple, Conan qui sauve Haibara de l'explosion du bus), mais modifient la vidéo légèrement : soit par une recolorisation, soit par un changement de dialogue, ou en mettant la vidéo en mode mirroir. Il faut avoir l'oeil pour le remarquer.

3) Si le trailer/poster est écrit dans une autre langue que le japonais, c'est un fake.

Combien de fakes pouvons-nous voir traîner sur Internet, qui sont écrits en anglais ? S'ils sont en anglais, ou en espagnol, ou en français (car le Kudo Project a eu fait des fakes par le passé pour le 1er avril, mais c'est encore une autre histoire), et que vous n'arrivez pas à trouver une version en japonais, c'est que c'est un fake fait par des occidentaux. Tout trailer/poster Conan sort en japonais (version originale) avant d'être traduit par des équipes telles que le Kudo Project en français (version traduite). Mais jamais, jamais un poster/trailer véritable n'existera que dans une seule langue autre que le jap'.
Or, étant donné que le japonais est une langue difficile à apprendre et que peu d'entre nous parlent assez le japonais pour pouvoir écrire des phrases entières dans la langue du pays au soleil levant, la plupart des fans qui font des excellents fakes auront tendance à être forcés à écrire en anglais ou en français. A la vision de lettres romanes, vous savez que c'est un fake.

4) Si le Kudo Project n'en a pas parlé, c'est que ce n'est pas officiel

Le Kudo Project, depuis tant d'années, vous traduit, analyse et décortique tout ce qui sort d'officiel de Détective Conan. Si un trailer venait à être diffusé, vous pouvez être certains que cela apparaîtra sur la page d'accueil du site, ainsi que dans la rubrique "News", où nous vous informons des dernières nouvelles 100% Détective Conan.
Dans le cas où un doute subsisterait, n'hésitez surtout pas à nous envoyer votre question par mail (kudoproject@gmail.com), ou sur notre page Facebook. ;)

Passons maintenant à la partie pratique. Quels sont les plus grands fakes de Détective Conan ?

I) La confession de Shinichi à Londres... à Shiho !

Si ce n'est pas la plus connue, elle avait fait du bruit dans la communauté des fans anglophones. Né de la volonté d'un fan de CoAi de transformer la scène de Londres en une scène ShinRan, ce montage, simple mais efficace, nous montre Shinichi déclarer sa flamme à Shiho.
Ce fake est très simple à deviner, étant donné que 1) C'est une image d'archive, et 2) Le montage de la tête de Shiho sur le cou de Ran n'est pas fait d'une manière professionnelle.


II) Detective Conan Film 17 : Cruise to Fraramita

A chaque fois qu'un nouveau film Détective Conan est annoncé, les spéculations vont bon train. Elles sont encore plus fortes lorsque des vidéos et des posters commencent à donner un titre fantasque, "Cruise to Faramita", en se basant sur une vidéo que peu de personnes ont vu, et qui montre un bateau sur une eau calme.
"Cruise to Faramita", même s'il a été oublié aujourd'hui, a été, entre la sortie du film 16 et la sortie du film 17, un phénomène dans la communauté des fans, qui se demandaient si c'était un véritable film ou non. En écrivant "Cruise to Faramita" sur Youtube, vous pouvez encore trouver les nombreux "teasers" du film.

​http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/182043_297499930361187_579271306_n.jpg

III) The Silver Bullet of Truth

Cette vidéo tourne sur Internet depuis des années. A l'origine publiée sur NicoNico, ce faux trailer a fait tomber dans le panneau des milliers de fans de Détective Conan à travers le monde. Ce trailer est bien fait, bien rythmé, les images sont bien trouvées... mais le fan qui a vu les films et les épisodes de la série verra rapidement que le trailer emprunte des passages d'archives pour constituer ce faux trailer.

Le lien pour visionner la vidéo en VOSTFR : https://www.youtube.com/watch?v=SlsSibI_mDg

IV) Shinichi prenant la main de Shiho

Une image bien faite, avec les graphismes de l'animé, c'est un excellent fake. Le fan qui a vu tous les épisodes se rendra cependant rapidement compte que Shiho n'a jamais rencontré Conan adulte dans cette rue, même dans l'OAV 9, et que cette image est donc un fake.

V) Magic Kaito : le film

Un des posters qui avait fait le plus de bruit en son temps : le trailer du supposé film Magic Kaito. Le poster étant quasiment parfait visuellement, il était difficile de dire que c'était un fake. Ce qui pêche, dans ce poster, cependant, est l'utilisation de l'anglais. Les posters étant uniquement en japonais avant d'être traduits, comme expliqué plus haut, il était impossible que ce poster soit véritable.