Article 6 : Conan en animé, évolution ou régression ?

Note : Cet article est une fusion de l'article 7 et de l'article 22. Ce dernier traitait exclusivement de l'évolution du character design des visages de la série depuis ses débuts.


Si vous êtes un fan de Détective Conan, et que vous avez vu les épisodes de la série de ses débuts jusqu'à aujourd'hui, vous aurez remarqué que les graphismes de la série, à savoir ses dessins, ont grandement évolué entre 1996 et aujourd'hui.
Même si certains d'entre nous ont découvert la série par les tomes de Détective Conan, la plupart a commencé par le dessin animé. Cela explique l'importance des graphismes de la série pour la communauté des fans.

Conan étant un animé très long, ses graphismes ont évolué au cours du temps, que ce soit grâce aux modifications technologiques, ou tout simplement, parce que les animateurs se sont relayés année après année.

Le premier type d'animation de Detective Conan est le plus connu de la série, à savoir le dessin à la main, grâce aux celluloïds d'animations. Les épisodes sortis en France sont ceux dessinés avec ce type de technique.
Bien que Conan soit dessiné par celluloïds jusqu'à plus tard, la première étape d'animation à proprement parler est des épisodes 1 à 250 et quelques, car le style reste relativement similaire, ainsi que la palette de couleurs.
On remarque cependant que l'épisode 96 a été animé par ordinateur et non par main ; c'était une occasion spéciale, pour un épisode très spécial.

Les personnages de cette phase ont tendance à avoir un petit corps avec une grosse tête, un visage très rond, des grandes oreilles. C'est une époque qui collait plutôt bien au style du manga, mais qui faisait de Conan un animé pour enfants.
Les couleurs correspondent bien, dans cette phase,  à ce que l'on avait imaginé quand seul le manga était publié dans le Shônen Sunday. Cette animation dégage une athmosphère très "début Dragon Ball", avec par exemple un changement d'arrière plan quand quelqu'un s'énerve, les yeux qui changent de couleurs ou qui disparaissent avec une aura au dessus de la tête quand la personne est frustrée, etc..

Cette première étape est satisfaisante, mais elle n'ébloui pas non plus particulièrement par ses dessins et animations : elles sont justes en concordance avec le manga, et rendent bien à l'écran ce que nous pouvions imaginer en lisant le manga.



La deuxième étape s'est elle déroulée entre l'épisode 251 aux épisodes 500. La spécificité de ces épisodes n'est plus le coté "manga" un peu sombre qui s'accordait très bien avec l'oeuvre d'Aoyama. Cette étape a tendance à nous présenter un côté plus rond, enfantin, et presque naïf.
Les couleurs flashies n'aident pas, car, dans un animé qui se veut plutôt "dark", ça ne correspond pas bien. Les seuls épisodes où l'on ne discerne aucun problème sont ceux avec les Detective Boys, qui se veulent de nature être enfantins. Exeunt Gin et Vodka sombres et inquiétants, notamment.
On peut remarquer que c'est à partir des épisodes de cette étape que la plupart des personnages vont prendre leurs looks qu'ils vont garder tout au long de la série, jusqu'a même aujourd'hui : la coiffure de Sonoko a été un peu changée, les mentons ne sont plus aussi pointus que dans la pemière étape, et Yukiko Kudo prend enfin sa coupe de cheveux qu'elle gardera jusqu'a aujourd'hui.



La troisième étape d'animation, la plus récents, a débuté à la fin de la deuxième d'une façon assez logique, et est celle qui continue encore aujourd'hui.
Cette étape, toujours en cours, a eu des hauts et des bas : certains arcs sont manifiques (l'arc de Londres), alors que certains autres ont probablement été faits par des élèves en cours d'arts plastique. 
Le point positif est que le character design de cette étape se rapproche énormément du manga. Cependant, les couleurs ont tendance à être trop flashies, trop fluos. D'une façon différente que l'étape précédente, mais tout aussi pourrave.

La qualité en progression et régression constante des épisodes (certains sont merveilleux, certains sont nuls) fait que la qualité générale n'atteint pas le niveau de la première étape, et donc, selon l'avis général, pas de la deuxième. Mais force est de constater que le tout reste, généralement, toujours "potable" : même si certains épisodes laissent a douter si la compagnie a convoqué des 6èmes faire les graphismes, nous ne sommes jamais trop repoussés (à quelques exceptions près, voir l'épisode Les Larmes de Ran...), et n'avons quand même pas l'envie de detourner les yeux de l'écran. Ou si on le fait, ce n'est pas à cause de ça.


Et vous, quelle est votre période d'animation préférée ?