Article 62 : La fin de Conan, c'est pour quand ?

ATTENTION : Cet article ne contient AUCUN spoil sur la trame récente, vous pouvez le lire tant que vous avez lu jusqu'aux files 820 !


Si vous vous souvenez bien, j'avais fait un article en 2012 à propos de la date de fin de publication du manga Détective Conan au Japon. A cette époque là, je plaçais la fin du manga vers 2016-2018, ou 2020 dans le pire des cas. Mais depuis 2012, il s'en est passé, des choses, dans le monde du détective... donc aujourd'hui, il est temps... de donner une vraie date, à la fin de Détective Conan.

Comme je le répète bien souvent en ce moment, Détective Conan est un manga long. Et comme chaque manga long, on le découpe en ''arcs narratifs'', qui portent le nom du personnage principal ou du ''centre d'attention'' de l'arc.

L'Arc de Conan dura jusqu'à l'apparition d'Haibara, l'Arc d'Haibs' commença lorsqu'on commença à parler de Vermouth, l'Arc de Kir se finit lorsque Vermouth fut battue à la fin de son arc, l'Arc de Bourbon a duré du moment où on a parlé de lui pour la première fois, jusqu'à [no-spoil]. Chaque arc dure plus ou moins longtemps :


Arc Conan : Volume 1-18
Arc Haibara : Volume 18-24
Arc Vermouth : Volume 24-42
Arc du Téléphone Portable : Volume 42-47
Arc Kir : Volume 48-60
Arc Bourbon : Volume 60-85

Ce qui donne que dans l'ordre, les arcs ont duré 18 volumes, 6 volumes, 18 volumes, on saute l'Arc du Téléphone Portable, puis 12 volumes, et 25 volumes. L'Arc du TP a été sauté car il ne constitue qu'un ''pont'' entre l'Arc de V. et l'Arc de Kir.

La chose qui saute le plus aux yeux est la longueur assez phénoménale de l'Arc de Bourbon, qui domine, en nombre de volumes, tous les autres arcs. Celui-ci a duré environ 8 longues années, a rallongé la date de fin de Conan de plus de 4 ans par rapport à ce qui était prévu ''à la base'' par Gosho, et a engendré un arc supplémentaire, donc je ne parlerai pas, pour ne pas spoiler.

Conan est une série très populaire, que ce soit en animé ou en manga, elle fait vendre beaucoup de tomes (peu par rapport à d'autres licenses, beaucoup par rapport à d'autres), et son dessin animé est chaque semaine- ou presque- dans le top 3 des animés les plus vus au Japon, dépassant au passage Naruto, One Piece, Pokémon, pour ne citer qu'eux.

Ainsi, il est évident que l'intérêt principal des éditeurs est de garder la série en vie, et en bonne condition, pour effectuer le plus de vente, et faire le plus de bénéfices. Alors qu'il est certain que l'animé continuera sur uniquement des épisodes fillers dès la fin de Détective Conan, et que nous sommes parés pour un film Conan par an pour les 20 prochaines années, le manga, lui, est une toute autre affaire.


Malgré les assistants de Gosho, Gosho est le seul à pouvoir continuer bien son univers, et à avoir cette maîtrise quasi-absolue de ses personnages, et seul lui sait créer des affaires aussi intéressantes, et c'est là où ses assistants échouent principalement. Ainsi, même si les éditeurs laissent les assistants (ou les forcent même, à mon avis), à faire une série parallèle à Conan, Tokubetsu-Hen, je doute qu'ils laisseront les assistants écrire et dessiner la fin de Conan, qui sera certainement un événement sur-médiatisé.

Qui plus est, le Shonen Sunday, manga dans lequel paraît en pré-publication les files (chapitres) de Conan, est en manque de licenses qui vendent beaucoup, et DC est sa série qui fait vendre le plus de mangas (avec Silver Spoon, mais qui reste loin derrière), contrairement à leur conccurent, le Shonen Jump, qui carbure, et propose un contenu qui est, en général, plus connu et apprécié du publique otaku.

C'est dans ce climat marketing assez singulier que nous nous posons la question : quand finira Détective Conan ? Et pour cela, je vais commencer par répondre à quelques questions.


Conan se finira-t-il dans moins de 4 ans ?! → Non.

Gosho va-t-il finir sa série avant de crever ? → C'est possible, voir explications plus bas.

Les assistants reprendront-ils la série une fois que Gosho sera dead/en retraite ? → Assez peu probable, mais ils continueront Tokubetsu-Hen tant qu'ils le pourront.


La première question veut tout dire. Comment savoir que DC ne se finira pas dans 4 ans ?

Déjà, la pression des éditeurs qui veulent se faire de l'argent parce que leur manga est en train de crever.

Ensuite, l'arc en cours. L'Arc de Bourbon a duré 8 ans, et a subit de fortes critiques, et une baisse de popularité de la série, donc les éditeurs savent pertinemment qu'ils ne devront plus faire ce genre d'erreurs sur la longueur. Ainsi, ils planchent plus sur encore quelques arcs, disons 4 arcs de 4 ans chacun maximum, que sur deux arcs de 8 ans, par exemple.


L'éditeur est la personne qui, dans la création de files et d'arcs narratifs de DC, a TOUS les droits. Il vérifie chaque file avant publication, il dit à Gosho ce qu'il veut voir dans les prochaines files, il décide de la venue ou pas d'Heiji, et il décide quand auront lieu les confrontations contre les Hommes en Noir (et si Gosho avait vraiment été au commande, à mon avis, Scarlet Showdown, on l'aurait eu y'a 3 ans.... * tousse * ). Si l'éditeur veut rallonger la série de 5 ans, alors ainsi soit-il, elle le sera. Gosho a au final assez peu de droit, et rien que de se rebeller n'est pas vraiment dans la mentalité des japonais, souvent assez respectueux des règles.


Ensuite, les arcs. Il suffit de lire les dernières files (je précise, toujours aucun spoil dans l'article, évidemment), et on peut facilement comprendre. Vu ce que Gosho nous a mis dans la dernière file, qui conclut l'Arc de Bourbon, on peut dire que DC est facilement reparti pour un arc de 4 ans environ, 6 maximum. Pour calculer ça, on se base sur les facteurs suivants :

1- Temps pour collecter indices à propos du nouveau membre : 2 ans.
2- Temps de confrontation : 1 an.
3- Enquêtes inutiles avec les Detective Boys au barbecue : 1 an.

Si on se base sur ce schéma, alors 2+1+1 = 4 ans environ, 6 ans si Gosho fait plus d'enquêtes random et qu'il continua sur la trame ''Famille Sera-Akai'', ce qui est tout à fait possible. Ainsi, 5 ans environ, coupons la poire en deux, pour cet arc-là.

Ensuite, toujours sans spoiler, vu le personnage central de l'arc dans lequel nous venons à peine de rentrer, il est quasiment certain qu'Ano Kata sera au centre du prochain arc. Pour beaucoup, nous sommes rentrés dans la ''phase finale'' de Conan, la dernière ligne droite, sur une grande échelle. Si l'arc actuel, qui va nous mener à Ano Kata, fait 5 ans, alors nous serons en 2019. Si on dit que l'Arc Ano Kata dure un peu plus longtemps que les autres arcs précédents, d'une année environ, alors on a un arc final de 5/6 ans, ce qui nous donne 2025. Poussons les derniers retranchements, et on a la fin de Conan en 2028. Donc il faudra attendre encore un peu de temps ! :p

Je parlerai dans un article prochain de ''pourquoi rentre-t-on dans la dernière phase de Détective Conan'', mais une fois de plus, tant que la file 989 ne sera pas sortie en entier sur le KP, l'article ne pourra pas être publié, donc il faudra attendre. ^^

Un dossier spécial sur les Hommes en Noir est aussi en cours de préparation, mais on ne vous en dit pas plus. On essaye de garder le plus de projets secrets pour le moment, et ils vous seront dévoilés au fur et à mesure. Sur notre calendrier, le projet qui sera abouti dans le plus longtemps est juin 2016, alors bon... patience ! =)


​http://www.brightonclick.com/jump/next.php?r=1854379