Article 64 : L'opening 38, Greed

Hellow, Conan-patriotes !

Aujourd'hui, nous sommes le premier jour de juillet. Et il y a à peine quatre jours, est sorti le nouvel opening de Détective Conan, l'opening 38 nommé ''Greed''. Chanté par KNOCK OUT MONCKEY (je fais pas exprès de mettre en majuscules hein, c'est vraiment le nom. Pire que One Direction.), celui-ci a été diffusé pour la première fois dans DC pour l'épisode 744, ''Le Suspect est Makoto Kyogoku – Première Partie''.


Cet opening était déjà sous pression avant-même sa sortie. Tout simplement parce qu'il est le successeur de Butterfly Core, qui est, selon beaucoup (occidentaux ou nippons), un des meilleurs openings de Conan à ce jour. Mais avant de partir sur la critique de Greed, critique qui sera, je vous le dis dès maintenant, bien sanglante, regardons un peu Butterfly Core.

Celui-ci possède beaucoup de plans en traits noirs, et est très bien colorisé, avec un teint sombre. Beaucoup l'ont apprécié parce qu'il représentait complètement l'arc actuel, c'est à dire l'Arc de Boubon/Arc de la famille Serakai. Avec Butterfly Core, on sait dans quel arc on se trouve, on sait qu'on n'est plus dans les arcs aux tons un peu léger de l'Arc de Conan, on sait qu'on est plus non plus dans l'Arc des Openings qui Durent Cinq Episodes (l'Arc de Kir), etc.. C'était représentatif de ce qu'il se passait dans l'animé, et ça faisait plaisir.

La musique était rapide et rythmée, on ne s'ennuyait pas une seule minute (bien que cela puisse dépendre des goûts, peu de personnes peuvent dire que la musique de Valshe est ennuyante), l'animation était plutôt bonne bien que les plans fixes se multipliaient... pas un opening parfait, mais très apprécié, et qui était certainement beau à l'oeil, en donnant quelque chose de plutôt nouveau.


Retenez le mot ''nouveau'', car c'est exactement la première critique que je vais faire à Greed. De la NOUVEAUTé.

Faire de la ''nouveauté'' dans un animé qui a 19 ans et 38 openings est peut-être compliqué, c'est vrai. Beaucoup de scènes/d'effets visuels ont déjà été faits, et on peut les retrouver dans beaucoup d'openings, mais voilà : Butterfly Core réussissait à ne pas recycler, à ne pas réutiliser trop de choses déjà vues, et avec une bonne musique et des graphismes très bons, on arrivait à en oublier les quelques éléments déjà vus. Ce que Greed ne fait absolument pas.


Greed est, disons-le clairement dès maintenant, un mélange de 80% d'openings précédents, qui forment 100% du contenu de l'opening. Pas qu'il est forcément mauvais en soi, on y revient plus tard, mais qu'il n'hésite pas à réutiliser des scènes entières, vues il y a 10 openings ou plus, en pensant que les spectateurs et fans qui connaissent les anciens openings ne s'en rendent pas compte. L'animation est, en elle-même, un pur copier/coller d'openings précédents (on va juste citer le 9, 11, 22 et 35 hein), avec quelques ''bonnes'' idées ci et là. Mais ces idées sont tellement minoritaires par rapport à cet énorme foutoir de plagiat des anciens openings, que le spectateur ne s'en rend sûrement même pas compte.


On va faire ça proprement, hein, avec le très attendu... MONTAGE PAINT ! \O/
A gauche, Greed. A droite, divers openings précédents (36, 11, 9, 35...)



Comme vous le voyez, il y a énormément de copier/coller, et encore, tout n'a pas été mis. Là où Butterfly Core a fait son job, c'est qu'il réussissait à mettre assez de choses neuves pour nous faire oublier que, oui, on a déjà vu Conan endormir Kogoro avec la montre, par exemple. Là, l'opening ne se cache même pas : copié/collé des scènes où Conan court dans l'arbre de l'opening 9 et 11, copie d'éléments graphiques de tas d'autres épisodes, copie de Butterfly Core pour quelques plans dans l'herbe, copie de Try Again pour cet arbre (c'est QUOI cet arbre sérieusement ? ô_Ô)... bref, pas vraiiiiment du neuf.


Et la musique aussi. Chacun a ses goûts, mais quand-même pas mal de personnes n'ont pas aimé ses sonorités, ou ont trouvé que ça ne correspondait pas à DC. Alors que Butterfly Core, comme je le disais plus haut, réussit à nous faire comprendre qu'on est dans un moment sombre de DC avec l'Arc de Bourbon/l'Arc Serakai, là, on ne saurait même pas dans quel arc on est. Et ce n'est pas mettre 4 images fixes de l'Organisation qui passent tellement vite que si tu clignes des yeux tu les vois pas, que ça va nous mettre dans l'ambiance. Là, c'est juste un banal opening qui aurait pu sortir pendant un moment ''vide'' de l'Arc de Bourbon, c'est à dire les moments où il n'y avait que des enquêtes banales et pas de trame.


Si l'opening était sorti juste après l'opening 30, peu aimés des fans de Conan, cet openings aurait peut-être été apprécié. S'il était sorti AVANT les openings sur lequel il plagie ses scènes, il aurait été aimé. S'il était sorti pendant l'Arc de Conan (épisode 1-139), il aurait été apprécié.

Mais de nos jours, alors qu'on est dans une intrigue qui s'accélère avec Masumi Sera, Shuichi Akai, Bourbon et Vermouth, cet opening qui donne un ton léger à la série n'est pas à sa place, et en plus de ne rien proposer de nouveau ou de forcément très beau visuellement (les fonds bleus photoshop avec Shinichi en position foetale...), il réutiliser des effets déjà vus auparavant. Dommage donc, surtout pour le succésseur du grand Butterfly Core, qui a su convaincre beaucoup de fans de Conan...


D'ailleurs. Butterfly Core a été assez aimé pour être resté 22 épisodes dans DC, ce qui est un très bon score, alors que certains openings ne restent, pour la plupart, que 14/15 épisodes. Combien d'épisodes Greed restera-t-il ? Les paris sont ouverts~ :p