Article 65 : La nouvelle série Magic Kaito

Article dédicacé à ShinKaito de la chatbox, élu Best Kaito Kid Fan de la chatbox, pour son anniversaire aujourd'hui. :p

Bonjour à tous et à toutes, fans de Détective Conan !

Aujourd'hui, c'est un article un peu spécial que vous allez lire. Un article qui n'était pas prévu à la base, et a été rajouté il y a peine avant-hier sur l'agenda, suite à une GRAAAAANDE nouvelle dans le fandom de Détective Conan.

Magic Kaito est de retour.

Eh oui, selon une annonce dans le Shonen Sunday, Magic Kaito est de retour, non pas en manga, mais en animé, dans une toute nouvelle série... et rien qu'à ces lignes, nous avons déjà tout pour être surpris. Une NOUVELLE série Magic Kaito ? Qu'est-ce que c'est que ça ?

Pour faire un résumé, une série Magic Kaito (sobrement intitulée ''Magic Kaito le Voleur Fantôme'', raccourci en ''Magic Kaito'' par tous les flemmards comme vous et moi) avait déjà été commencée en 2011/2012, et nous avions eu droit à 12 épisodes, soit deux saisons de 6 épisodes, adaptés du manga éponyme.

Là, il semblerait que ce soit une toute nouvelle série, c'est à dire qu'on repart à zéro, comme si l'autre n'avait pas existé. Nous n'en avons pas la confirmation exacte, mais il y a une très grande chance que la série soit un reboot, on efface tout, on prend les mêmes et on recommence. Une toute nouvelle série avec Kaito Kid en personnage principal, ça peut rendre tout de même pas mal.

Cette nouvelle série, avant qu'on ne parte dans des spéculations et explications, sera diffusée à 17:30 le samedi, soit juste avant la diffusion de Détective Conan, qui commence à 18:00 (avec les publicités, un épisode de 24 minutes en fait 30). Les japonais auront ainsi, dès OCTOBRE, du Conan pendant 50 minutes hors-pub. Un épisode de Magic Kaito, et un épisode de leur star favorite, Conan.


Nous ne savons toujours pas combien il y aura d'épisodes à la série, ou combien de saison, si elle sera tirée du manga, ou quoi que ce soit. L'annonce ne nous donne que le nom du studio qui produira la série (A-1, qui a entre autre fait Fairy Tail, Silver Spoon et Zenmai Zamurai). Beaucoup de personnes ont utilisé des animés produits par A-1, comme certains plans de Fairy Tail qui vous donneront envie de bouser dans votre froc, pour dire que l'animé sera mal dessiné ou animé.

Il est vrai que, s'il y a un rythme de 1 épisode par semaine en continu pendant plusieurs semaines (comme pour DC, One Piece, etc.), l'animé ne sera pas extrêmement beau, mais au même niveau que l'animé Conan. Mais il est bien trop tôt pour vendre la peau de l'ourse malaisien, car A-1 a déjà fait du beau, très beau, comme il a déjà fait du moche, très moche. Si la série est exploitée comme vache à lait promotionnel comme DC, on y revient après, alors il y a aura un épisode par semaine jusqu'à ce que le contrat de production ne se renouvelle pas. Sinon, la série continuera.


Mais là où on nous tient bien dans l'ombre pour le moment justement, c'est le contenu de la série. La série est-elle un simple reboot (remise à zéro) des anciens épisodes, donc la production était arrêtée, à la grande déception de beaucoup, à l'épisode 12, ou une histoire toute nouvelle composée de nouvelles intrigues et aventures, crées spécialement pour l'animé ?

Beaucoup ont tendance à cracher sur les éléments de l'animé Magic Kaito qui n'étaient là que dans l'animé, des éléments fillers. Mais c'est une réaction assez bête au final, car l'animé, s'il est ''court'' (pas en mode vache à lait), peut avoir de très bonnes intrigues et sous-intrigues qui ne viennent pas d'Aoyama. Il suffit de voir ce qui a été fait avec Spider dans l'animé, toute l'intrigue Hakuba/Spider, et le boss de l'Organisation des Hommes en Gris n'apparaît pas dans le manga.

A partir de maintenant, on ne peut plus expliquer ou analyser grand chose sans regarder tout ça avec un regard marketing, le regard des éditeurs. Les éditeurs dont le but, j'en ai déjà parlé plusieurs fois dans des articles, est de faire le maximum d'argent sur les licenses qui se vendent bien, comme Conan. Donc regardons ça de plus près.




L'épisode 1 de l'animé sort en octobre 2014, pour fêter soi-disant les 20 ans de la série. Mais il se passe aussi deux autre choses vers octobre/novembre/décembre, soit les mois où seront diffusés les épisodes suivants.

1- La vente du volume 1 de Magic Kaito en France. (fin octobre)
2- Le début de la promotion du film 19. (fin octobre/novembre/décembre).


Commençons par le volume 1 de MK.

Celui-ci sortira par Kana le 27 octobre, avec une traduction français de qualité et des bons gros scans. Est-ce réellement une coincidence que la série animée sorte pile au moment où on donne une chance à la franchise du gentleman cambrioleur de percer en France, et donc en occident peut-être par extension ?

Si on regarde cette situation du point de vue monétaire, il ne fait aucun doute que Kana doit avoir en tête de d'aquérir, s'ils ont l'argent, la motivation, et si ce n'est pas déjà fait, la série animée pas encore sortie ! Au final, quoi de mieux qu'une série télévisée (streaming/vidéo à la demande/chaînes TV) pour promouvoir un manga qui début à peine ?


Ensuite, le film 19. Comme Gosho l'a dit dans l'interview du Super Digest Book 70+ que nous sommes en train de traduire, le film 19 sera très certainement centré sur KAITO KID, voilà une coincidence de plus. Et la campagne publicitaire des films commencent généralement entre novembre et août, soit peu après la sortie des DVD/Blu-Ray du film de l'année en cours.

Kaito Kid est un personnage populaire en occident, surtout auprès des fangirls, et aussi au Japon. Mais à cause de son nombre faible d'apparitions dans la série, le personnage n'est pas au sommet de sa popularité, et n'est pas exploité à 100%.


Dans le système japonais du média, et un grand merci à DH pour m'avoir aidé sur ça, les séries animées sortent souvent peu avant les films basées sur cette série, pour la simple et bonne raison que les séries animées tirées de manga sont des publicités géantes pour les films d'animation qui sortiront après. A la fin de chaque épisode de Conan durant la sortie du film 18, on a eu la publicité du film 18 à la fin. Mince, ils ont même fait en sorte que la Magic File (prologue) du film 18 soit un épisode pour que les gens saisissent bien que le film est sorti. Lààà... ça pourrait bien être la même chose.


La popularité de Kid n'étant pas à son comble, bien qu'elle ait remonté depuis deux semaines grâce à son apparition dans l'animé dans laquelle il se bat contre Makoto, et Kid étant un personnage faisant beaucoup vendre, il était ''normal'' que les éditeurs tentent quelque chose pour faire de la publicité. D'abord de la publicité pour le manga et ses rééditions, ensuite de la publicité pour l'animé Conan et son manga, et enfin, de la publicité pour le film 19, que les éditeurs espèrent déjà voir tout péter au box office (bien qu'il pourrait être compliqué de battre le record de Lupin III vs Conan : The Movie). Et en plus de ça, ça peut faire connaître la série à l'étranger, donc ce serait le jackpot total pour Shogakukan/éditeurs/Kana.

A partir de cela, on peut commencer à spéculer sur le contenu de la nouvelle série. Peut-être qu'elle sera enfin la série sœur de DC, qui se passera dans le même univers que Conan, chronologie et lieux inclus ? C'est à dire qu'on aura le même Kaito Kid que dans DC, avec une histoire approfondie, pas de sorcière et Lucifer (coucou Akako), mais Kaito dans sa vie et ses vols ainsi que des confrontations avec Conan ?

Conan en lui-même étant un gros argument vendeur, il me paraîtrait normal que celui-ci apparaisse dans la série animée. Si ce n'est pas comme personnage principal aux côtés de Kaito Kid (une confrontation Conan vs Kid tous les épisodes?), il fera au moins des apparitions plus ou moins grosses pour attirer les yeux du spectateur.

Dans tous les cas, nous aurons des plus amples informations bientôt, dans les prochains Shonen Sunday. Le KP vous tient informés de tout ! ;)
Cet article est désormais FINI, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! ;)