Article 70 : L'opening 39, Dynamite

Parce que non, le KP ne fait pas que critiquer. :p


L'opening 38, Greed, avait marqué il y a quelques mois un tel contraste avec Butterfly Core, au niveau de la qualité de la chanson, des animations et de l'originalité, que nous avions décidé de faire un article exclusivement pour lui.

Pour rappel, les principaux problèmes étaient la chanson (pour certains, ''pas assez DC-esque'', ou pas assez entraînante), tandis que d'autres, comme nous, critiquaient principalement l'animation, qui était un recyclage d'openings plus ou moins vieux. Et aujourd'hui, c'est de l'opening 39 qu'il est temps de faire la critique.

Pour parler de l'opening 39, parlons d'abord de ce qui l'a précédé. L'opening 37 (Butterfly Core) a été très apprécié, que ce soit des japonais ou des occidentaux, et que ce soit pour ses animations particulièrement bien faites ou sa chanson de la petite nouvelle dans le monde de la musique, Valshe. Cet opening à succès est resté 22 épisodes dans la série (sans compter les épisodes remasterisés), ce qui est donc un gros succès, peu d'opening étant restés autant de temps à l'antenne.

Après cela, Greed, de knock out monkey, fut diffusé pour la première fois. Inutile de repasser dessus, en plus de décevoir une grande partie des fans occidentaux, il avait une animation presque inexistante (''images fixes'' serait plus approprié), ce qui, comparé à Butterfly Core, avait de quoi décevoir. Et 12 épisodes (presque la moitié de Butterfly Core!) après sa première diffusion, il fut retiré.

Et maintenant, c'était avec grande impatience que les fans attendaient ce nouvel opening. Soit il descendait encore plus le niveau des openings, soit le montait. Avec une chanson de Mai Kuraki, chanteuse presque officielle de Détective Conan, n'avions-nous pas le droit de nous attendre à du gros ?


Ni une ni deux, regardons cet opening :


http://www.dailymotion.com/video/x2936vx_detective-conan-opening-39-dynamite_music


A partir du début : l'idée des portes qui s'ouvrent, même si ce n'est pas une nouveauté en soi, est une bonne addition aux débuts ''dark'' de l'opening, qui nous présentent un Conan grisâtre sautant sur son skateboard.

C'est au tour de Ran d'apparaître ensuite, toujours sur un fond noir presque déprimant, habillé de sa robe blanche comme d'habitude. Plan sur Conan en skate, qui passe devant un casting de Conan immobile (Détective Boys, Agasa, Kogoro, Sonoko, Heiji, etc.), avant de retourner sur Ran qui semble couler dans l'eau une fois de plus, comme dans le film 17. Agréable souvenir.

Les portes s'envolent, et un plan sur Ran à Tropical Land. Conan sur le skate qui évite comme Goku des... portes qui lui tombent sur la tête et qui s'évaporent comme dans Joséphine Ange Gardien, et enfin, LA scène qui à elle seule vaut le reste de l'opening : le shoot de Conan et Shinichi.

Conan et Shinichi, sur le skate, shootent dans le ballon, et dans des éclairs pas du tout réalistes, le ballon va faire exploser une... bulle rose (?) dans laquelle se trouve Ran. Un tsunami coloré pour épileptiques plus tard, la couleur revient dans le monde tout rose et tout mignon de Conan, et Shinichi et Ran s'envolent ensemble dans le ciel en se regardant amoureusement.

Oui. C'est dans l'opening.


Vous avez du le comprendre à travers ce paragraphe, l'opening se regarde surtout comme une fanfiction bizarre scénarisée par un auteur malaisien sous cannabis. Le fond est noir, les personnages sont immobiles, Shinichi et Ran volent dans les airs, Conan se fait attaquer par des portes meurtrières, bref, c'est du WTF. Mais ce WTF... est assez sympathique.

Si on prend juste le côté ''technique'' de l'opening, c'est clair et net qu'on est encore plus bas que Greed, qui était déjà une certaine profondeur. Au moins dans Greed, les personnages bougeaient un minimum, alors que là... on a plus l'impression de regarder des personnages immobiles regardant la caméra en souriant, sans rien faire d'autre. Et les animateurs ne se sont pas gênés de faire des scènes entières de plans fixes (plus facile à animer, moins cher à produire), bien évidemment.


Mon problème n'est pas les plans fixes, on en trouve souvent dans Conan : rien ne bouge, mis à part les bouches des personnages ou un bras. Mon problème par contre, c'est la façon dont ces plans fixes sont fait. Lorsqu'un plan fixe est réalisé intelligement, il est beau à voir et ne perturbe pas l'oeil.

Là, ça saute complètement aux yeux : Conan passant devant des personnages de Conan immobiles comme des poupées de cires, un Conan qui ne bouge que deux ou trois fois réellement dans l'opening... c'est assez pour un peu déranger.

Mais comme Greed, il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher aux derniers openings, c'est la qualité des dessins. Certes, les personnages bougent comme s'ils avaient des balais dans l'anus, ou ne bougent pas du tout, mais au moins, ces plans sont bien faits, et on n'a pas à se plaindre d'un personnage mal dessiné. Tout ce qui apparaît dans l'opening comme personnages est donc beau (voir très beau, mention pour Ran, Shinichi et certains plans de Conan), mais sans vie.
 Et remerciement spécial à MARINE pour avoir été la seule à remarquer que c'était le premier opening où nous pouvions voir les dents de Ran. MERCI Marine ! :p


La chanson, Dynamite, est bien. Assez entraînante, et avec des moments vraiment bons, la chanson colle plutôt bien sur les images, qui ont un rythme assez tonique pour convenir à la musique, mais en regardant cet opening, beaucoup se sont demandé ''Pourquoi cette chanson ?''.

Alors que Miss Mystery et Misty Mystery convenaient bien à DC, encore plus pour Butterfly Core qui donnait un aspect bien sombre à la fin de l'Arc de Bourbon, celle-ci ne semble juste pas coller à Conan. Rien dans Conan ne nous évoque les paroles de la chanson, presque rien ne fait référence à son univers. Nous avons eu des chansons sur la romance lointaine qui convenaient à la romance Shinichi/Ran, nous avons eu des chansons sur l'obscurité et la bataille du Bien contre le Mal (koukou Butterfly Core), nous avons eu des chansons sur l'amour qui grossit (Growing of my Heart, tout est dit), mais là, peut-être n'est-ce qu'un goût personnel, mais cette chanson ne semble pas bien se caser dans DC. Tout comme l'opening ''Winter Bells'', avec Gin en Père Noël, n'avait rien à foutre là.


Et enfin, ma plus grosse reproche vis à vis de l'opening en question : sa place. Sa place dans Détective Conan.

Q&A, l'opening juste avant Butterfly Core, avait beau ne pas être aimé par beaucoup, et moi y compris, j'avais souligné que celui-ci mettait bien en avant l'époque dans laquelle nous étions dans Conan. L'opening mettait en avant Akai et Scar Akai, il mettait en avant Vermouth et Bourbon, bref, même s'il était en soi bof, il remplissait son contrat d'illustrer le présent de la série.

Butterfly Core a fait de même : dans la dernière partie de l'Arc de Bourbon, une période plus sombre où Shinichi/Conan a des difficultés, l'opening était sombre, et mettait en avant Masumi et Akai qui éclipsaient Ran, montrant bien son rôle dans cet arc.

Bien que rapidement, Greed nous montrait bien Shinichi et Conan contre Bourbon et Vermouth, ainsi qu'Akai, Masumi, et leur famille sur un plan séparé (et on dit après ça que l'Arc Serakai n'est pas officiel et est du vent ? :p). Et il montrait aussi l'importance de Masumi dans la trame, étant donné qu'elle était dans la liste des gens qui courraient le marathon aux côtés de Conan vers la fin de l'opening Greed, prenant ainsi la place précédemment occupée par Haibara.

Et là, Dynamite ? Que fait Dynamite sur ce point de vue-là ?
Les DB apparaissent. Ran apparaît. Kogoro et la police apparaît. Heiji apparaît.

Et où sont passés Masumi, Bourbon, Vermouth, Gin et l'Org, Shuichi et Bourbie ? Pourquoi ne pas les avoir mis ?


Le but de l'opening est de présenter un résumé rapide (1:40) de la série que les téléspectateurs japonais s'apprêtent à regarder, et la plupart connaissent déjà Conan, sans connaître l'univers dans ses profondeurs (pas tous les spectateurs savent que Conan est un adulte et qu'il cherche à redevenir adulte, par exemple). Et même si la plupart des jap' se contrefichent de l'intrigue de Conan, bien que je sois persuadé qu'il est possible de les y intéresser un peu plus de nos jours, il serait quand-même bien de mettre BOURBON et MASUMI, soit les deux personnages centraux des deux arcs se déroulant en ce moment, dans l'opening... Mais non, Chiba est là, mais Sera et Bourbon ne sont pas là. Butterfly Core est bien loin...

En bref, Dynamite est, pour nous, un opening satisfaisant, meilleur que Greed sur plusieurs aspects, mais qui présente plusieurs défauts, comme sa chanson en dessous de ce que Mai Kuraki a l'habitude de nous pondre et son cruel manque d'éléments de la trame. Un opening basique pour une chanson basique.

Et, pour conclure ce petit article sur Dynamite, nous allons regarder les PREVISIONS que les fans du KP avaient faites il y a quelques mois sur la durée que Greed allait rester dans l'animé Conan.

Et le KP Award, le Grand Trophée des Kappétiens revient à … akai62223, qui avait dit EXACTEMENT 12 épisodes !
Médaille d'argent pour Subaru, 10 épisodes.
Et la Médaille du Cornichon pour MeitanteiMorgan, qui avait parié pour 2 épisodes !

Selon, combien de temps restera Dynamite à la télévision ? 5 épisodes ? 10 ? 15 ? 20 ? Laissez-nous notre avis, le Trophée vous attends lorsque l'article sur le prochain opening sortira ! :p