Article 71 : Détective Conan, les épisodes remasterisés

Hello tout le monde !

Nous l'avions annoncé dimanche dernier, et le voici : le premier article du KP dédié aux remasterisations de Détective Conan. De quoi s'agit-il ? Quand sont-elles diffusées ? Quelle différence avec la version d'origine ? Tout est dans cet article !



Ahh, Détective Conan. Excellent manga, excellente série, et les premiers épisodes de la série sont forcément réstés dans nos mémoires. Combien de nos lecteurs aujourd'hui ont connu Conan en regardant les épisodes sur France Truc les après-midi après l'école en mangeant leur goûter ? Combien de nos lecteurs aujourd'hui disent toujours que les épisodes de Conan étaient mieux avant ?

Et justement, l'argument premier des fans qui pensent que Conan est aussi bon de nos jours qu'avant, voir meilleur en 2014 que lors des premiers épisodes, critiquent souvent la qualité vidéo des premiers épisodes-- voire des épisodes sortis bien après, disons jusqu'aux épisodes 400.

Evidemment, ces épisodes avaient été faits et distribués avec les standards de l'époque, c'est à dire dessinés à la main sur des tout pitits écrans, et diffusés à la télévision sur des écrans très petits, avec une qualité largement inférieure à celle disponible de nos jours. Et ces épisodes, bien qu'ils possèdent effectivement pour beaucoup ce ''je-ne-sais-quoi'' qui fait qu'ils ont une excellente ambiance, ont de nos jours bien vieilli... et certaines versions des épisodes sont presque invisionnables de nos jours.

Les 100 premiers épisodes de Conan en français ou japonais sont bien disponibles sur Internet librement, mais, à l'ère du all-HD, des traits noirs, et des épisodes mis en ligne par le KP en 720p chaque semaine... revenir à ces vieux épisodes en 360 ou 244p et même pas en plein écran, ça fait quand-même mal.

Et c'est justement sur ça que, les éditeurs, toujours pleins d'idées, ont eu l'idée de ce que nous appelons de nos jours... les remasterisations.

Effectivement, les éditeurs, bien qu'ils aient fait des décisions légèrement stupides de temps à autre (rallonger l'Arc de Bourbon de 4 ans?), en ont fait d'autre excellentes (créer Masumi Sera, le film 18, Shuichi Akai etc.). Et en terme d'économie, ils savent de quoi ils parlent.

Du coup, si nous regardons les audiences de Détective Conan, on peut s'apercevoir que sur les cinq dernières années, les épisodes de Détective Conan ont toujours fait des bonnes audiences, pour un animé à la base shonen. Mais on peut surtout remarquer que les audiences les plus hautes ont, en général, été faites par des fillers... c'est à dire ces épisodes non-tirés du manga, et qui donnent parfois envie de nous pendre en nous immolant par le rectum.
 Excusez l'expression, mais c'est ce que certains fillers donnent envie de faire. (→ le filler où la coupable tue sa voisine parce que son chien est plus beau que le sien.)

Les éditeurs, en comprenant la logique illogique des japonais, décidèrent donc de remastériser les anciens épisodes de Conan, que les japonais auraient eu le temps d'oublier (c'est à dire remastériser les épisodes des années 1996-2004), et de les diffuser de temps à autre lorsqu'un créneau horaire pour DC était libre, c'est à dire une semaine où il n'y avait ni épisode tiré du manga, ni épisode filler, ni pause.

Mais avant de regarder les conséquences de cette décision, attardons-nous plutôt sur la remastérisation en elle-même. Concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Si on veut imager ça, c'est comme si votre grand-mère mourrait subitement, et vous léguait toutes ses vieilles photos de famille. Vous avez envie de présenter ces photos à votre famille, pour leur faire plaisir, MAIS ces photos sont pleines de poussières, et décolorées.

Que faites-vous ? Vous prenez un outil pour dépoussiérer, et par ordinateur, vous retouchez les couleurs pour qu'elles retrouvent leur éclat d'antan.

Et voilà ce qui a été fait avec Détective Conan.


La production de DC n'ayant pas jeté ses anciens épisodes (respect pour ça), ils ont, dès les années 2007/2008, repris les images, et, une à une, les ont retouché par ordinateur. Toutes les images, une par une, sont dépoussiérées, re-colorées pour retrouver la couleur qu'ils auraient du avoir à la base. Le résultat, c'est un épisode de Conan datant de 1996, d'une qualité graphique aussi bonne qu'un épisode sorti la semaine dernière, tout en haute-définition retouchée par ordinateur. De la qualité blu-ray.

Ainsi, la production de DC s'est attelée à la tâche et, certaines semaines, remastérisent nos vieux épisodes préférés de Conan. Que ce soit l'épisode 1, ou l'épisode 345 (confrontation finale de l'Arc de Vermouth), en passant par tous nos épisodes favoris comme La Sonate au Clair de Lune, Contact avec l'Organisation, L'Homme de Chicago (première apparition de James Black, yay!), etc., etc.. 

Et qu'est-ce que ça donne ?



Des épisodes vieux de 15 ans, qualité blu-ray, avec un son retouché et graphismes refaits. Certains épisodes ont même eu la chance d'avoir des scènes bonus rajoutées, qui demeurent pour la plupart inconnues des occidentaux.

Malheureusement, il semblerait que les remastérisations aient une sorte de mauvaise réputation chez nous, car ils sont vus comme des épisodes ''inutiles'', du ''déjà-vu'', en quelque sorte. C'est grandement sous-estimer leur potentiel, car ces épisodes remasterisés mélangent et la qualité excellente des épisodes d'avant, et la qualité graphique aussi incroyable des épisodes d'aujourd'hui. Avec le plus grand objectivité, des épisodes à voir absolument.
Peu de fans occidentaux ont connaissance de ces épisodes remasterisés, aussi, car ils sont bien moins distribués que les épisodes hebdomadaires-- pour le moment.

Maintenant, la sortie des épisodes. Ceux-ci sont bien moins courants que les fillers, bien qu'ils fassent environ autant d'audience qu'eux (sachant que les fillers font, généralement, plus d'audience que les épisodes tirés du manga). Les remastérisations ont tendance à être diffusées à des moments stratégiques de l'animé : la première apparition de James Black a été remasterisée et diffusée la semaine avant la sortie du film 18, pour faire connaître le personnage au grand public (qui avait oublié depuis dix ans qui est James Black). On peut imaginer que la première rencontre entre Conan et Kaito Kid sera diffusée la semaine avant la sortie du film 19, étant donné que celui-ci sera centré sur Kid. Les fillers permettent aussi à la production de l'animé de s'appliquer sur les dessins de l'épisode qui sort après l'épisode remasterisé, étant donné qu'elle dispose de plus de temps.

Il est aussi possible que la production de l'animé décide de diffuser les remasterisations de toutes les confrontations contre l'Organisation pour la sortie de Scarlet Showdown en animé... et je ne dis pas non à avoir tous les meilleurs épisodes de Conan en qualité blu-ray. Plus qu'à attendre !

Et voilà, article fini ! Si vous avez une question ou un commentaire à faire, n'hésitez pas ! ;)