Article 75 : Le film 19, que peut-on déjà en tirer ?

Bonjour à tous et à toutes !

Cela fait déjà quelques mois que la communauté des fans de Conan est en effervescence : le film 19 a enfin été réellement annoncé, montré, (deux bandes annonces), et son poster vient de sortir. Mais face à toutes les interrogations des fans, nous étions dans l'obligation de faire le point sur ce très-attendu film 19. Petit article détente, car le sujet n'est pas assez profond pour beaucoup creuser. C'est parti !


Pour commencer, la question la plus réccurente est : ''Le film 19 sera-t-il canon ?''.

La réponse est simple, pour le moment dans tous les cas : nous n'en savons rien. Il est impossible de savoir à ce jour si oui ou non, le film 19 sera ''canon'', ou dans tous les cas, comptabilisé dans la trame de Détective Conan.


Mais contrairement au film 18, le film 19 n'a jamais prétendu révéler un élément essentiel de la trame, alors qu'il était question depuis le début de Shuichi et Masumi dans le film 18. Etant donné que Kaito Kid n'a aucun rapport avec la trame, il est déjà moins probable que Gosho révèle quelque chose d'important à son propos dans le film : le film sera tout au plus dans le style narratif du film 8 ou du film 14, avec une histoire, des personnages, mais aucune avancée dans la trame.

Le film 3, cependant, faisait quand-même ''avancer'' sur un certain point : le jeu des identités. C'est dans ce film que Kaito Kid, déguisé en Shiratori, apprenait l'identité de Conan. Il est possible que le film 19 fasse la même chose mais dans le sens inverse, c'est à dire que Conan découvre que Kaito Kid est en réalité Kaito Kuroba-- si ce n'est pas déjà fait.


Seulement, un problème se pose à cela, et on en vient à notre deuxième question : où se situe l'action du film ?


Comme beaucoup l'avaient remarqué lors du premier trailer, le film semble se passer à New York, aux Etats-Unis. On a une séquence où l'on voit la Statue de la Liberté, puis un autre où l'on voit Times Square (Manhattan), puis un moment où Ran, Conan et Kid sont dans un sous-sol, ressemblant à celui des métros New Yorkais. Jusqu'à la sortie du poster, il n'était pas clair de si ces bouts de trailers n'étaient qu'un rêve d'un personnage (comme Conan avait rêvé de la mort de Ran dans le film 13), ou si l'action se déroulerait vraiment à Nouille Orque. Le trailer nous apporte une certaine confirmation, New York sera probablement le lieu de l'intrigue.



Passons maintenant au scénario de l'histoire.

Comme ça a été annoncé depuis le début, le film tente de faire comme le film 3, c'est à dire de mélanger réalité et fiction. Le mystère du film sera à propos du tableau des Tournesols, de Van Gogh, dont l'un d'eux a disparu à Osaka. C'est une bonne idée en soit, mais il faudra juste que le scénario tienne la route.

Et on peut s'en préoccuper d'ailleurs, lorsque l'on sait qui est aux commandes du scénario. Le scénariste du film est la même personne qui a scénarisé le film 17 (c'est à dire, pour beaucoup, un film complètement HS avec Conan, où l'intrigue était mal exploitée, et qui était simplement torpide). Le film 17 était son premier scénario pour un film d'animation, mais en soi, le scénariste en question n'a rien d'exceptionnel. On peut juste espérer pour qu'il fasse un bon film, sans commettre de gaffes vis à vis de la continuité de la trame.

Et pourtant, des problèmes de continuité, on peut déjà en voir clairement un dès le début du trailer, et il n'est autre que New York.

Comment Conan peut-il se trouver à New York, étant donné qu'il a dû utiliser des antidotes à l'APTX pour aller à Londres (et que ça lui avait causé bien du soucis) ?


Rien n'est encore dit, donc nous ne pouvons pas encore critiquer, mais le fait que le film se passe à New York, ou dans n'importe quel pays autre que le Japon, sans aucune explication donnée valable, poserait de gros problèmes. Le scénariste n'ayant jamais dit ou explicité qu'il était fan de la franchise (contrairement au gars qui a scénari le film 13 et le film 18), on ne peut pas savoir s'il a pris en compte, ou pas, le fait que Conan n'ait pas de papiers officiels pour voyager en dehors des frontières japonaises...


Alors, quel est votre avis ? Qu'attendez-vous du film ? Êtes vous plus, ou moins excité que pour le film 18 ? N'hésitez pas à laisser votre avis ! ;)