Article 77 : Le contenu de MK1412, saison 2

Bonjour à tous et à toutes !

Comme ça nous a été demandé pas mal de fois, voici un pitit article récapitulatif sur ce à quoi on pourrait s’attendre pour une deuxième saison de Magic Kaito 1412, le contenu qu’il pourrait avoir, et comme d’hab’, ses répercussions. Let's go! :p




Et pour commencer cette réflexion, on va commencer par le commencement (sisi), c’est-à-dire la première annonce que Magic Kaito aurait droit à sa propre adaptation animée, faite par A1-Pictures, la compagnie d’animation connue pour avoir tué, violé, mangé, vomi et re-mangé à plusieurs reprises plusieurs mangas et light novels différents.


Cette première annonce du Shonen Sunday avait été assez subite. Les fans au Japon avaient été prévenus grâce à une page dans le Shonen Sunday qu’il y allait avoir beaucoup de surprises liées à Conan cette année, et nous avions déjà théorisé sur le plan des éditeurs de 2014/2015, mais peu de personnes auraient pu penser à une série animée sur Magic Kaito.

Effectivement, Magic Kaito, même s’il est un manga d’Aoyama-sensei, reste un manga qui avait beaucoup vieilli (il suffit de voir les mâââââgnifiques dessins des deux premiers tomes), et un manga assez peu connu. Même si les éditeurs avaient effectivement souhaité à un moment de le rendre plus populaire en le faisant over-apparaître dans Conan- la merveilleuse époque où Kaito Kid apparaissait tous les deux tomes -, ainsi qu’en éditant à nouveau les premiers tomes au Japon (dans les fameuses ‘’Treasured Editions’’), il était indéniable que MK était un manga… à peu près mort.

Dans le monde de l’édition, on peut trouver plusieurs définitions d’un manga ‘’mort’’, et à vrai dire, beaucoup de gens ont leur propre définition qui peut varier légèrement selon les personnages. Mais ce que l’on va appeler ici un manga ‘’mort’’, c’est un manga qui a été publié, a eu (ou pas) ses heures de gloire, puis est retombé dans l’oubli, ou dans l'inactivité totale. Plus ou peu de rééditions du manga en lui-même, le public l’oublie, bref, il tombe dans le vide intersidéral que connaissent énormément de mangas japonais.
 Et Magic Kaito arrive justement dans cette catégorie, et ce pour plusieurs raisons. Non seulement il avait très mal vieilli à cause des dessins de Gosho un peu hasardeux, mais il s’était en plus arrêté prématurément. Effectivement, Gosho commence le manga en 1987, et arrive à être publié de façon hebdomadaire dans le Shonen Sunday. Mais dès 1988, et le temps de sortir à peine deux tomes, les éditeurs arrivent avec un projet pour Gosho : un manga ressemblant à Dragon Ball (qui en était à la fin de Dragon Ball/début Dragon Ball Z à cette époque-là), qui pourrait concurrencer Dragon Ball, et monter les ventes du SS. Ni une ni deux, Gosho, content d’enfin ne plus être semi-chômeur, s’y met, et sort entre 1988 et 1993 Yaiba.



Sanyaiba peut faire des Kaméhaméha avec son épée. Dans ta tête, Sangoku ! 

En 1993, Dragon Ball continue encore pour une année avec des ventes toujours plus hautes, mais les éditeurs reviennent voir Gosho avec un nouveau projet : un manga de détective comme Kindaichi, qui ressemblerait à Kindaichi, qui pourrait conccurencer Kindaichi, et pourquoi pas monter les ventes du Shonen Sunday (ventes qui, précisons-le, étaient bien plus hautes à l’époque qu’aujourd’hui…).

La situation vue comme ça, il est clair qu’entre ses premiers one-shots en 1987 et le début de Conan, qui continuera plus de 20 ans après ça, le Gosho n’a pas bien eu le temps de continuer Magic Kaito, qui a été son premier succès. Le manga tombe donc dans l’oubli, malgré quelques tentatives de Gosho d’écrire des nouveaux chapitres les semaines où il n’avait pas à dessiner Conan (le tome 3 n’est constitué que d’histoires écrites après que Gosho ait commencé Conan, ou juste avant, d’où le fait que les personnages sont mieux dessinés).

Tout cela pour dire donc, début 2014, Magic Kaito était considéré comme un manga ‘’mort’’, ou ‘’en repos’’ : on pouvait toujours l’apprécier, mais rien n’allait être fait par les éditeurs pour changer la donne et faire reprendre du poil de la bête au manga de jeunesse d’Aoyama. Mais lors d’une interview pour le Super Digest Book 70+ en juin 2014, le journaliste pose (enfin !) une question intéressante à Gosho : ‘’Kaito Kid apparaîtra-t-il dans le film 19 ?’’, ce à quoi Gosho répond ‘’Vous êtes devin ou quoi ?’’.

A partir de ce moment-là, on pouvait savoir clairement qu’il y aurait Kaito Kid dans le film 19. Et comme souvent sur le marché de l’animé japonais, lorsqu’un film sort, la meilleure publicité reste… une série animée.

Alors qu’il faut payer pour aller voir un film, ce qui rebute évidemment les gens, les épisodes sont visionnables gratuitement par les japonais : ils savent que de telle heure à telle heure, Conan sera diffusé, par exemple. En regardant Conan, ils apprennent à connaître le personnage et l’univers, et ils seront donc intéressés lorsqu’ils verront pour la première fois une publicité pour le film Conan de l’année 201X.

C’est exactement la même chose qu’il s’est passée pour MK1412, dont une des utilités principales, aux yeux des éditeurs dans tous les cas, était de faire la promotion du film 19, qui comporte lui aussi Kaito Kid. Ca tombe bien, MK1412 dure jusqu’à début avril—et le film 19 sort lui aussi en avril. L’autre utilité étant qu’il fallait absolument un programme qui puisse être diffusé avant Conan, étant donné que Kindaichi R avait fini sa diffusion, et que Space Brothers ne pouvait plus être diffusé.



Pour en revenir donc au début de l’article, l’annonce a, pour toutes les choses que j’ai citées, été assez subite. Shogakukan annonçait une série avec des épisodes ‘’nouveaux, jamais vus’’, un nouveau casting (mis à part pour Kaito, Toichi et Nakamouri), quelques images, et c’était bon. La série a commencé à être diffusée le 4 octobre 2015.

Et ce qui est certainement en train de décider les éditeurs à produire plus qu’une saison de Magic Kaito 1412, c’est probablement ce qu’il s’est passé à partir de ce 4 octobre 2014. MK1412 n’a pas seulement fait des records d’audience pour une série diffusée sur le créneau horaire 17:30/18 :00, atteignant parfois les 7% d’audience (avec une apogée à 9,3% pour le moment), mais il a aussi boosté les audiences de Conan, qui n’est quasiment jamais tombé sous les 10% d’audience depuis le début de la diffusion de MK1412, alors qu’il peinait à arriver à 8% il y a moins de trois ans. Kindaichi faisait 5/6% d'audience en moyenne.

Cette série ayant été et bénéfique pour les chaînes de télévisions, et bénéfique pour les éditeurs (money money money ♫), et bénéfique pour A1-Pictures, il ne faisait déjà aucun doute que les éditeurs tenteraient au moins de faire produire une seconde saison.

Mais mettons-nous dans la peau de nos éditeurs chéris. Ils savent que MK1412 dépasse de loin en termes d’audience tous les programmes qui passaient juste avant Conan depuis 2012. Ils savent qu’ils ont à peine entraperçu le potentiel économique de la série (des DVD, Blu-rays, vêtements, nourriture, CD musicaux et mangas pourraient être vendus sur le marché). Il leur vient à l’idée de proposer un contrat à A1-Pictures, la société qui a légèrement saccagé MK1412 (voir la critique finale de la série, à paraître mi-avril), mais qui a reçu à mener la franchise au sommet. Ils préparent donc un contrat sur ce que sera la série.

Et dans ce contrat justement, il y a la description du contenu de la série. Combien elle comptera d’épisodes, comment ça se finira, quels seront les éléments majeurs de l’intrigue, et étant donné qu’on est dans un animé tiré d’un manga, quels chapitres adapter.

La première chose qui a été critiquée pour MK1412, c’est à quel point on retrouve les mêmes scénarios que dans les Magic Kaito Specials, cette série animée de 12 épisodes diffusée entre 2010 et 2012. Et c’est une critique compréhensible, et aussi expliquable.
Etant donné que les Magic Kaito Specials étaient en nombre limité et pas en série hebdomadaire en continu comme Détective Conan, les producteurs de la série avaient sélectionné les chapitres qu’ils jugeaient les plus intéressants. Et la mission de MK1412 étant aussi de rapporter de l’argent et de faire des bonnes audiences, on pouvait prévoir qu’on reverrait les mêmes épisodes… étant donné que ce sont les meilleurs.

Du coup, si on compare les deux séries, on peut remarquer qu’on avait déjà pu voir en animé 15 épisodes de MK1412, dont 5 dans Détective Conan (Crystal Mother, Black Star, etc.). 15 épisodes de déjà-vus sur 24, ça fait tout de même beaucoup.
Ainsi, la saison 1 de MK1412 a adapté pratiquement tous les chapitres de Magic Kaito, mis à part les chapitres 3 et 5 du tome 1 (‘’Le tic-tac du cœur’’, où un scientifique capture Kaito et créé un robot-Kaito, et ‘’Navire Coulé’’, où Kaito et Aoko font de la plongée sous-marine), et les chapitres 8, 9 et 11 (‘’L’homme politique le plus irresponsable du Japon’’, où un homme politique a des problèmes à cause de son attirance pour la magie, ‘’Je suis le maître’’, où Kaito doit affronter des robots dirigés par un scientifique fou, et ‘’Le garçon qui voulait la balle’’, où un garçon fan de base-ball annonce que Kaito Kid volera une balle lors d’un match). Il y a aussi le chapitre ‘’Kid vs Yaiba’’, mais qui serait difficilement adaptable de nos jours.

Il est possible que ces chapitres soient utilisés pour une saison 2 de MK1412. Ces 5 chapitres pourraient être adaptés en 6 épisodes, en faisant une histoire en deux parties pour L’Homme Politique le plus irresponsable du Japon, par exemple. Mais le reste de la série reste plus flou.

Effectivement, la production aurait plusieurs moyens de scénariser la saison 2. Ils pourraient embaucher un scénariste qui écrive des fillers (ce qui pourrait donner un résultat tout de même meilleur que pour les fillers de Conan, étant donné que les vols sont plus faciles à écrire que les meurtres), ou adapter les épisodes de DC pas encore adaptés. Et il y en a, des épisodes de Conan qui n’ont pas été utilisés dans MK1412 ! Ne citons que l’épisode 76, qui marque la première rencontre entre Conan et Kaito Kid, l’épisode 537 ‘’Kaito Kid contre la plus difficile des coffres forts’’, et ‘’Kaito Kid contre la Blush Mermaid’’.





Ils pourraient donc avoir 6 épisodes tirés du manga et 6 épisodes tirés de Conan, pour un total de 12 épisodes. Le reste pourrait être des épisodes fillers, ou des adaptations de chapitres que Gosho aurait dessiné pour l’occasion (Gosho ayant collaboré avec A1 en dessinant les chapitres ‘’Le Corbeau de Minuit’’, qui serviront de fin à MK1412 saison 1), dans le cas où la saison 2 dure 24 épisodes comme la saison 1.

Mais même si l’intérêt de relancer la série pourrait être de faire augmenter les audiences de Conan et faire de l’argent grâce aux publicités et au merchandising, art dans lequel les éditeurs sont passés maîtres, il manque peut-être quelque chose à l’équation. Le film.

Effectivement, MK1412 a fait/continue de faire la publicité pour le film 19, et il ne fait presque nul doute que, à part si le scénario froisse vraiment les critiques japonaises, le film 19 réussira à battre en terme de recettes au box-office le film 18 (et encore, les critiques ont apprécié le film 17, alors...). Mais il faudrait que Conan apparaisse énormément dans la saison 2 de MK1412 pour que la série serve de publicité pour le film 20, qui ne comptera peut-être pas Kaito Kid (peu de chance que Kaito Kid apparaisse, étant donné ce que Gosho a révélé…).

Au vu de la mentalité des éditeurs pour leur grand plan Détective Conan (qui devient de plus en plus un ‘’grand plan Aoyama’’), il serait possible qu’un film Magic Kaito 1412 soit produit, ou si un film ne se fait pas, des OAV. Space Brothers a pris le chemin du film, tandis que Kenichi le Disciple Ultime a pris celui des OAV. Dans tous les cas, une saison 2 ne pourrait que annoncer quelque chose de bon, un agrandissement de l’univers de MK1412—univers qui s’agrandit déjà grâce aux romans sortis en février et en mars, encore en cours de parution. Qui dit que les assistants de Gosho ne pourraient pas reprendre le manga, d’ailleurs ?

Mais maintenant, quel est votre avis à vous ?
 Si un manga MK1412 sortait, l'achéteriez-vous ? Aimeriez-vous avoir une saison 2 de Magic Kaito 1412, même si elle est constituée à 50% de fillers ?