Articles 11 à 15

DC Article 15 : ​
Anecdotes sur l'univers de Gosho Aoyama (part 2)

Et voilà, la deuxième partie de "Le Saviez-Vous ? Anecdotes sur l'univers de Gosho Aoyama".

Saviez-vous que :

-Gosho Aoyama a dit qu'il ne pensait pas que Kaito est les "autres" allaient apparaître à la fin de l'histoire de DC.

-Lorsqu'un journaliste a demandé à Gosho s'il allait y avoir d'autres détectives, il a répondu : "Le sud et le nord encore inutilisés !".

-Lorsqu'un journaliste a demandé à Gosho si Haibara allait être heureuse, il a répondu : "Mais son nom vient du kanji "Tristesse" ou "Douleur" !".

-Lorsqu'un journaliste a demandé à Gosho si Haibara était amoureuse de Conan, il a répondu : "Huh ? Est-ce qu'on croirait que si ?".

-Gosho a dit que Sato et Takagi se marrieraient un jour.

-Gosho a donné des noms d'alcool aux membes de l'Org car il trouvait que ça avait l'air cool.

-Si Conan dit souvent "Baro !" (phonétiquement, baa-loh !), qui est une contraction de baka yarou, c'est parce que Gosho lui-même à ce tic de langage.

-Gosho Aoyama est un grand fan d'Akira Toriyama, et c'est inspiré de ses dessins pour dessiner Yaiba.

-Selon Aoyama, ses seuls moments de repos sont : quand il regarde la télévision ou quand il fait une sieste.

-Aoyama est un des mangakas les plus payés du Japon.

-Aoyama a participé à la création des premiers épisodes de Conan : on lui a demandé de choisir les couleurs des images.

-Shinichi Kudo (et donc Conan) semblent souffir de narcolépsie !

-A la base, Heiji Hattori devait apparaître après Haibara. Mais l'éditeur de Conan, pour éviter que Conan Edogawa se fasse passer pour un monsieur-je-sais-tout qui ferait reculer les lecteurs, a demandé à Aoyama de le faire apparaître le plus tôt possible.

-Kazuha Toyama n'est pas un personnage de Gosho Aoyama ! C'est l'éditeur de Détective Conan qui a voulu qu'Heiji aie une amie d'enfance car les lecteurs commençaient à se demander si Heiji n'était pas amoureux de Ran.

-En 1997, Aoyama a été le mangaka avec le plus haut revenu.

Alors, une suite?

DC Article 14 :
Le look des persos dans Détective Conan

J'avais déjà lu un sujet (peut-être sur le forum de DCTP, je ne sais plus) sur lequel on parlait du look ''jeune'' des personnages, et les différences qu'ils montraient avant et après dans la chronologie étaient vraiment...énormes !

Donc, me voilà parti pour un petit article sur ''Le Look des Personnages dans Détective Conan'' !

Kogoro est sûrement la personne qui m'a le plus choqué en faisant des recherches.

Au début, je recherchais des images séparées de quand il était vieux puis jeune, mais ne trouvant pas les résultats satisfaisants, j'ai juste pris des images (tirées de la File 845, pour Kogoro, je crois), et j'ai fait un comparatif concret en énlevant sa moustache sur une photo, et en la laissant sur l'autre. Voilà ce que ça donne :



La deuxième, nous n'avons pas fait de comparatif, imaginez-le juste avec ou sans moustache.


Ce qui est le plus choquant, c'est que Kogoro n'a ''que'' 38 ans dans la chronologie actuelle de Détective Conan (et le temps est figé, donc ça fait 18 ans qu'il a 38 ans), donc en gros, il a eu Ran à 22 ans. Quand Ran était petite, il n'avait pas la moustache, puis, il se l'aie rasé, après qu'Eri soit partie.

Donc au final, Kogoro pourrait encore porter la moustache, sans problème ! Mais Aoyama, voulant sûrement montré le côté ''Vieux'', ''mature'' de Kogoro, a gardé la moustache (et non, je n'aborderais pas la question de Vegeta dans cet article!).

C'est peut-être un peu moins impressionnant dans le cas de ''L'ogre de la Police Japonaise'', mais il fut aussi un temps où Megure n'avait pas de moustache (et je ne parle pas de quand il était à l'école maternelle, vous vous en doutiez), et ne pas en avoir le, comme pour le cas de Kogoro, rajeunissait beaucoup.


On retape sur du fort : le cas de Yusaku Kudo.



Il est dans le même cas que Kogoro : même âge, a eu Shinichi à 22 ans, et ne portait pas de moustache à ce moment là.

La plupart du temps, dans les flashbacks de l'enfance de Shinichi, on peut voir que Yusaku n'avait pas la moustache : mais est-ce pour montrer qu'on est ''loin'' dans le temps, ou juste une question de look (dont je commence sérieusement à me poser des questions) ?


Dites-nous quel look vous préférez ! Jeun's, ou vieux ?

DC Article 13 : 
Anecdotes sur l'univers de Gosho Aoyama (part 1)

Comme vous le savez tous, l'univers de Gosho Aoyama, créateur de la série Détective Conan- pour ne citer qu'elle- est très vaste, et chaque année, on apprend un peu plus sur tout cet univers en général.

Les anecdotes que vous allez lire sont tirées, pour la plupart, du wiki ''Detective Conan World'' (excellent wiki anglais, au passage), et d'autres des tome (vous pouvez vour référer à la série ''Recueil des Commentaires de Gosho Aoyama'').

Gogogogogo !

Saviez-vous que :

-Juzo Megure et sa futur femme, Midori Megure, ont tous les deux été heurtés par la même voiture il y a 20 ans, et ont reçu des cicatrices similaires ?

-Heiji Hattori et Kazuha Toyama vont à l'Academie Kaiho ?

-La dragonne du téléphone portable de Ran Mouri represente le personnage Namako-Otoko (litt. Homme Concombre des mers) de Yaiba ?

-Le kanji utilisé dans le nom de famille Kuroba (黒羽) veut dire ''Plume Noire'' ?

-Le skate-board à turbo-moteur n'est apparu que deux fois dans le manga ?

-''L'affaire du Manoir de l'Araignée'' est la seule enquête qui se passe dans la préfécture Tottori ?

-A chaque file publiée, Gosho Aoyama poste un nouveau commentaire du point de vue d'Haibara sur son blog, cette compilation s'apelle ''Sherry soliloquy'' (Le monologue de Sherry, en français) sur son site ?

-La première affaire que Kogoro a résolu par lui-même est ''La réunion de classe de Kogoro'' ?

-Le chat d'Eri est un ''Bleu Russe'' (aussi appelé ''Chat de Malte'', ou ''Chat espagnol''), et si Aoyama a choisi cette race pour le chat d'Eri, c'est parce qu'il possède aussi un Bleu Russe nommé Kaito !

-Aoyama, à force de dessiner Conan, a contracté une maladie rare des doigts.

-Quand il était à l'université, Aoyama a rejoint un club de dessin, donc le fondateur était Yutaka Abe. Après qu'Aoyama ait déssiné Magic Kaito, Abe est devenu son assistant.

-Aoyama s'est marié à Minami Takayama, qui fait la voix de Conan Edogawa et de Yaiba Kurogane. Ils ont divorcés deux ans après leur mariage.

-Gosho Aoyama est de type de sang B, mesure 1.74 mètres, son mot favori est ''Baro !'', qui est une contraction de ''baka'' est de ''yaro''.

DC Article 12 :
Le Mystery Tour

Bonjooour, tout le monde !

Aujourd'hui, je met en ligne un petit article : Le Mystery Tour, kesako ?

Vous savez, Conan a une très grande popularité au Japon, au point que Gosho Aoyama ait pu prendre contact avec l'armée navale du Japon et son Ministre pour le Film 17, c'est quand même quelque chose !

Et, pour accroître cette popularité, et trouver des nouveaux client potentiels pour lire, regarder et acheter du Meitantei Conan, une équipe passe chaque années dans plusieurs grandes villes du Japon (comptez déjà Tokyo et Osaka, villes privilégiées dans le manga), et propose une sorte de jeu. On présente à plusieurs personnes (les enfants sont les premiers, bien évidemment) des petites énigmes, qu'ils doivent résoudre. La plupart du temps, ces énigmes sont en rapport avec les traditions de la ville ou de la région, et bien évidemment toujours en rapport avec le petit détéctive. Les gagnant gagnent à chaque fois quelque chose (des jouets DC, des mangas, des autographes ou même des DVD; tout est bon !), et voient leur nom apparaître en générique, ou même en temps que personnage suspecté, un bel honneur !

Car oui, je dis "en générique", car ces mêmes énigmes sont souvent adaptées dans le dessin animé ! Et ça doit être une joie de voir à quel point il est facile pour Conan de résoudre une énigme pour laquelle vous vous êtes arraché les cheveux...

Les épisodes adaptés du Mystery Tour 2011, par exemple, sont les épisodes 594 et 595, qui sont dans les épisodes les plus vus de 2011, qui, pourtant, était une année assez "amère" à mon goût.

Voici, par exemple, l'affiche du Mystery Tour 2011 (qui, bizzarement, me fait plus penser à un dépliant pour des hotels à Hawai qu'une affiche Détéctive Conan...) :



Et voila ! Alors, qu'en pensez-vous ?

DC Article 11 :
la date de sortie de la fin de Detective Conan

Detective Conan est, comme toutes les personnes visitant ce blog devrait l'admettre, un manga extraordinaire. Il a engendré des millions de dollars (donc des milliards de yens), des films, OAV, Hors-Series, Albums, Dramas, DVD Blu-Ray : bref, la totale !

 Mais un succès se termine toujours, et la série est, de ce que l'on pense, proche de sa fin... Et oui : une série qui a été créée en 1994 a poursuivi sa route jusqu'à [insérer une année random], et il est maintenant temps de savoir...quand cela va se finir ! 

Detective Conan parait dans le Shonen Sunday (ou le "Dimanche des enfants" en français) tous les dimanches mercredis de l'année, avec très peu d'exceptions (on parlera de ça plus tard). Gosho a à peine le temps de se reposer qu'il doit déjà faire travailler sa subtile cervelle pour créer un nouveau meurtre (et ce n'est pas moins de 600 affaires que l'on décompte !).

Au début, c'est un chapitre par mois qui sortait, puis, en prenant de l'ampleur, des assistants ont rejoins Aoyama pour l'aider dans son travail (accélerant donc le processus), et nous sommes donc à un chapitre par semaine.

Il y a aussi des éléments perturbateurs dans le travail d'Aoyama : il peut être malade, travailler sur un autre projet/série, ou tout simplement être en vacances (bien que cela ne soit vraiment arrivé que deux fois de 1994 --> 2012)...

Ce sur quoi nous allons baser nos calculs sont les idées qu'Aoyama a exprimé lors d'une interview. Il disait ne pas vouloir dépasser les 100 volumes. Même s'il a pu affirmer pouvoir dépasser les 100 volumes par la suite (voir SuperDigestBooks 40+), nous allons prendre comme idée que nous allons calculer combien de temps il va mettre pour arriver à 100 tomes, pour qu'ensuite chacun se construise une idée sur combien de temps restera-t-il après les 100 times.

 Il y a toujours 11 chapitres (que nous appelons "Files") dans un volume. Il sort un volume tous les trois mois.

Nous allons d'abord nous rendre compte de combien il reste de volumes à être publiés. Gosho a parlé de 100 volumes, et nous en sommes aujourd'hui (14 Novembre 2012) au volume 77. On fait 100 - 77, et n'importe qui pourra répondre : 23.

 Il reste 23 tomes à être publiés ! Mais 23 tomes, ça fait combien de semaines ?
Dans un tome, il y a 11 chapitres. 11 fois 23 = 253. Il reste 253 chapitres à être déssiné. 253 chapitres, ça fait que l'histoire sera environ à la File 1000 (File 840 aujourd'hui + 200). Et donc, 253 semaines. Et 253 semaines, ça fait 1771 jours, soit 4,8 ans !
 On peut compter, si Gosho n'a AUCUNE intertuption, qu'il n'y a aucun changement éditorial qu'il s'arrête pil au volume 100, que le manga se terminera en... 2016.

On dit bien que le manga se terminera, au plus tard dans ce que l'on sait (c'est à dire plus de 100 vol.) en 2016 et 8 mois. Mais, avec de la chance (et les éditeurs derrière), le manga pourrait très bien se terminer en 2020, suivant les changements opérés par l'éditorial en cours de route. Et imaginons que Gosho prenne des vacances, et cela pourrai nous faire repousser, dans les derniers retranchements, à 2022.

Nous parlions, tout le long de ce petit article, "d'a peu près" : il se peux que le manga se termine dans deux volumes, avec un cliffhanger renversant de Gosho : tout est à prendre "par pincettes".

 Ce manga fait parti des mangas les plus connus au Japon : il a été considéré comme le "nouveau Dragon Ball Z" par certaines critiques, et son dessin animé est un des plus longs du monde (une page Wikipédia a été ouverte sur ça).

 Que le manga se termine demain ou dans 10 ans : apprécions-le !

On attend avec impatience votre avis !