Articles 16 à 20

DC Article 20 : ​
La romance et le complexe de l'ami d'enfance

Premier article par Meitantei Edogawa !
Merci à lui ;)


LA ROMANCE ET LE COMPLEXE DE L'AMI D'ENFANCE

Bien, bien. Il est temps de s'attaquer à un sujet pointu dans l'univers de Détective Conan. Vous l'aurez bien compris, nous allons parler des couples Ran/Shinichi et Heiji/Kazuha ou bien Kaito/Aoko, en particulier de la situation dans laquelle ils se trouvent. Peut-être, dans une future chronique, ferons-nous une analyse plus aiguisée de tous les couples.

Vous l'aurez remarqué, le nombre de couples "amis d'enfance" dans les mangas est très élevé. Pour expliquer ce phénomène, il faut tout d'abord comprendre que la situation entre la société occidentale et la japonaise est différente. En effet, il vous est habituel de voir des personnes filles et garçons jouer ensemble depuis l'école primaire, voire plus tôt. Ces amis restent jusqu'à l'âge adulte, âge auquel ils s'appellent mutuellement et naturellement "amis d'enfance". Au Japon, cela ne se passe pas forcément comme ça.

Durant l'enfance, on reste sur les mêmes bases, un enfant peut fréquenter toutes sortes d'amis, qu'ils soient filles ou garçons. Mais avec l'âge, cette relation évolue, et l'individu ne fréquente plus que des personnes du même sexe. Enfin, vers le début de l'adolescence, une personne ne peut plus avoir une relation trop proche avec une personne du sexe opposé (évidemment, il y a des gens qui le font, mais ils sont souvent reniés et traîtés de débauchés). Il existe pourtant un cas où ces deux jeunes gens peuvent continuer à se voir et même s'engager dans quelque chose de plus sérieux : uniquement s'ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance, et qu'ils se cotoyaient relativement souvent. On comprend donc la vraie signification d'un "ami d'enfance" pour les Japonais.

Placons donc toutes ces informations dans le contexte de Détective Conan, la relation qui est installée permet de créer une romance efficace, sans pour autant sortir des sentiers battus et porter atteinte à la morale nationale. D'un autre côté, cette situation permet d'installer une certaine hésitation au sein du couple, puisqu'ils savent très bien ce que veut l'autre, mais n'osent pas lui avouer réellement ses sentiments. En effet, cela pourrait nuire à la relation de toujours et provoquer de certains problèmes sociaux.

Toutefois, une telle relation est vraiment très difficile à transposer réellement. En effet, avez-vous vu des couples d'amis d'enfance qui tiennent le coup ? Si oui, je peux vous dire que vous avez de la chance, car c'est très rare. Si non, c'est normal, puisque le fait que deux personnages se connaissent sur le bouts des doigts, joue sur la relation qu'ils peuvent avoir ensemble. Mais je souhaite le préciser plus clairement : ce type de relation est rare, mais pas impossible ! Ne pensez pas que le sujet est absolument tabou et à éviter absolument.

Pour finir, notons la surprésence de ce type de romance, comme dit dans l'introduction, le nombre de couples d'amis d'enfance est très élevé dans la japanimation. Cela s'impose même comme une évidence. On remarque que seuls les mangas qui n'ont pas la volonté d'aborder le point de la romance ne comptent pas ou peu de couples d'amis d'enfance (citons naturellement One Piece ou autres shônens virils dans le genre Hokuto no Ken, Ken le Survivant pour les japanophobes). Cette norme quasi-obligatoire dans les mangas ne respectent pas la réalité. Peut-être que le fait d'introduire ce genre de couples dans les oeuvres, permet au lecteur d'oublier les tabous du monde réel et de suivre l'histoire – bien que fictive – à l'eau de rose entre des amis d'enfance sans devoir s'inquiéter outre mesure d'une probable dénégation.

DC Article 19 :
​Top 20 des passages les plus épiques de l'univers de Gosho Aoyama (part 2)

Et je suis de retour pour la deuxième partie de ce top !
Je félicite déjà certains membres qui se reconnaitront, qui ont réussi à deviner quel était mon moment que je trouvais le plus épique dans DC xD

Place aux moments épiques !

9 : Conan interdit à Eisuke de partir aux USA avec Ran

Alors là, on frappe fort.
Dans l'épisode 508, Eisuke apprend à Conan qu'il veut partir aux USA avec Ran car il l'aime. La scène est vraiment épique. Les lunettes de Conan s'opaqu-isent (si si, c'est un verbe!), et il dit calmement :

''Dameta yo'' (''Tu ne peux pas.'').

-Je ne te demandais pas ton opinion, mais celle de-

-Et je te dis que tu ne peux pas !

Claaaaaasse, je vous l'assure.



8 : Conan stoppe la princesse Mira de boire le vin empoisonné

On passe vraiment à du lourd.
Dans ''Lupin III vs Detective Conan'', la princesse Mira, sosie de Ran, est invitée à boire du vin. Conan passe à côté de celui qui va servir du vin, et sent du tabac alors que les employés n'ont pas le droit de fumer. Il crie : ''Ne buvez pas !'', et la caméra zoom sur Conan, alors que tout le monde se tourne vers lui. ''Demandez à celui qui vous l'a donné de le boire d'abord !''.
Avec la musique, l'animation, et l'épicité de la scène, elle a totalement sa place à la 8ème place.



7 : Conan fait du skate sur le toit du stade

A partir de maintenant, j'ai vraiment eu du mal à choisir dans quel ordre je dois organiser les scènes. J'ai donc choisi une des seules bonnes scènes du film 16 : la scène où Conan fait du skateboard sur le toit du stade. C'est irréaliste, mais les mouvements de caméra sont bien choisis, et la musique colle. Le moment fort de la scène est quand Haibara s'aperçoit que c'est Conan qui fait du skate.


6 : Conan utilise la voiture de la tour A à B

J'ai adoré le film 5. Et un de ses meilleurs passages est lorsque Conan utilise une voiture de course pour passer de la tour A à la B, avec les DB à bord. La scène est vraiment énorme. La musique ? Très bien choisie. Que des bons points, pour une super scène.


5 : Conan poursuite Fujiko Mine et la princesse Mira en skate

La scène de poursuite entre Conan et Fujiko est vraiment superbe. Tout est très bien orchestré, et il y a tout ce qui faux pour être dans les 5 meilleures scènes. Le seul problème est que l'on voudrait que ça dure plus longtemps !


4 : Conan fait du skate dans le dirigeable

Une nouvelle scène TRES épique. Conan fait des pirouettes et manipule son skateboard en marche-arrière, sous le feu des mitraillettes des Siamois Rouges. Je n'arrive pas très bien à décrire la scène, mais croyez-moi, elle vaut le coup de l'achat du DVD (pas la version malaisienne, si possible).


3 : Conan saute dans le vide et se rattrape avec un parapente

Woah, la troisième place. On s'approche, on s'approche !
Dans le film 8, Conan se jette par dessus un building, et essaye d'attraper le Kid en plein vol. La musique est vraiment énorme, et la course poursuite aérienne l'est tout autant. Le passage mérite amplement sa 3ème place.


2 : Conan saute de la tour A à la B

J'ai adoré cette scène. Tout y est : l'action épique, la musique, les mouvements de la caméra, et pour finir, la réaction des personnages à la fin qui rend le tout encore plus épique.
Qu'est-ce qui fait que ce passage n'est pas en première place ? Le fait que Conan n'a pas assez l'air d'un ''héros''. Le producteur aurait poussé le truc plus loin, et ç'aurait été parfait.


1 : Kogoro frappe Conan sur la tête

Le passage le plus épique, c'est quand Kogoro frappe Conan et-

Non merde, je me suis gourré.


1 : Conan utilise son snowboard pour stopper l'avalanche

Je proclame ''Conan utilise son snowboard pour stopper l'avalanche'' le passage le plus épique de l'univers de Détective Conan.
Pourquoi ? Tout est parfait.

Les angles de caméras. Les dialogues. Les actions de Conan. Les expressions faciales. La musique. TOUT, absolument TOUT concorde pour faire de ce passage le moment le plus épique de l'univers de Détective Conan. Quand on regarde la scène, on est scotché à nous chaises, et on n'ose plus détourner le regard. Puis suit la scène de la rechercher de Conan, ce qui fait que le tout est vraiment énorme.

Vous pourriez acheter le DVD du film juste pour cette scène, je vous l'assure.
Le passage dure une dizaine de minutes, donc je vais vous mettre une vidéo au lieu d'images.

Détective conan Film 15 VOSTFR part 8 par vermouth-fansub
ICI !

Et voilà, ce top est fini !
Si vous avez des remarques, ou que vous voulez juste donnez votre avis, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire !

DC Article 18 : Top 20 des passages les plus épiques de Détective Conan

Kon'nichiwa, minna-sama !

Je sais que l'annonce, lors de la mise en ligne de l'agenda, était un peu subite, mais il fallait que ce soit fait.
Il y a, disons, six mois, j'ai fait une vidéo qui énumérait les passages épiques de Conan dans les films. Malheureusement, la vidéo supprimée par Youtube, j'ai décidé de faire ça sur ''papier'', et le poster sur le Kudo Project.
Donc, avant de commencer, il faudrait décrire ce qu'est un passage ''épique''.

Pour moi, un passage épique, c'est un passage où il se passe quelque chose d'énorme. Si Conan fait du skate sur une torpille, c'est épique. Si t'as des frissons dans le dos en regardant une scène, ça veut dire que c'est épique.
Dans ce classement des 20 passages les plus épiques, je vais TOUT compter qui a un rapport avec Aoyama. Donc ce classement peut comprendre Yaiba, Magic Kaito, et Détective Conan.
C'est parti !


20 : Conan tire sur les deux coupables en demandant à Ran et Sonoko de se baisser

Ce passage vient du film ''Jolly Roger et le Cercueil Bleu Azur''. Conan rattrape les coupables dans les grottes. Au moment où le chef tire sur Ran, Conan crie « Baissez-vous ! », et tire dans le ballon. Simple, mais efficace.



19 : Conan tire sur le coupable en s'accrochant au plafond

Ce passage provient du film 10, ''Le Requiem des Détectives''.
Conan est bléssé à la jambe, donc il ne peut pas se mettre sur une jambe et frapper dans le ballon avec l'autre. Heiji se ''sacrifie'' et accroche une lance au plafond, comme ça Conan n'a pas à être en équilibre. Il tire, et explose le meurtrier.
De même, ça marche bien, tout en n'étant pas exceptionnel.



18 : Conan confesse à Ran devant le meurtrier

Film 4. On rentre dans une scène phare des films, là. En gros, Conan confesse à Ran. Le seul problème, c'est que c'est CONAN, et pas Shinichi.
La scène nous donne vraiment des frissons dans le dos, et on saute sur sa chaise, donc c'est bon. Notez que cette scène a été écrite par Aoyama !


17 : Conan défie Moran

Une autre scène que j'adore. Conan est coincé, on le menace avec un flingue, dans un Londres virtuel. Il prend le vin de Moriarty, et le défie de tirer.
La scène est très bien faite, les couleurs très bien choisies, c'est très bien.


16 : Conan shoote Ran avec un flingue

Dans le film 2, cette fois-ci !
Conan doit tirer sur Ran pour la libérer, car elle est en otage. La force de la scène, c'est le mouvement de ''caméra'', qui tourne autour de Conan. Un seul mot : épique.


15 : Kaito Kid rattrape Conan

Pour le 15ème, c'est le film 14. En découvrant que c'est Conan qui a désarmé les bombes dans la montgolfière, le ''chef'' de la bande des Siamois Rouges jette Conan par la fenêtre, et c'est notre Kaito Kid international qui saute pour le récupérer.


14 : Conan saute de Tohto Tower et explose l'hélico de Gin

Le film 13 est vraiment énorme. Et à film énorme, scènes énormes.
A la fin, Conan est coincé sur le toit de la tour de Tohto (une sorte de réplique de la tout Eiffel). Il utilise ses bretelles élastiques pour arriver sur le sol, et une fois en bas, il se décroche des bretelles, et les laisse détruire l'hélico de Gin.
Et tout ça fonctionne à merveille.


13 : Shuichi tire sur Gin à 500 mètres

-Allez, Eyto, tu peux sortir de la cave, je t'y autorises.
Bon. Eyto voulait que son amour soit en première place, mais non, je le met en 13ème place. Je sais, c'est du sadisme.
La scène est épique, mais la musique ne suit pas assez pour que ce soit la numéro 1 au classement. En gros, Shuichi tire à 500 mètres sur Gin. Tout de même épique.
-Maintenant, retourne dans la cave, Eyto.

Akai shoote sur Gin

12 : Conan coincé sur le bateau qui coule

Dans le film ''Stratégie en Profondeur'', Conan est coincé sur le bateau qui coule (Titanic quand tu nous tiens...). Ca nous tient bien en haleine, on saute sur notre siège.

La musique y est, tout est bon.



11 : Conan shoot dans le sabre du meurtrier pour aider Heiji

Dans le film 7, Conan se sert de flèches pour grimper en l'air, et tire sur un ballon, ce qui désarme l'ennemi d'Heiji, puis Kazuha rattrape Conan. La musique est plutôt bien, le passage est bien, donc ça vaut sa place à la 11.



10 : Conan shoote pour la deuxième fois dans le ballon pour sauver le stade

Dans le film 16, Conan doit marquer un but pour arrêter une bombe, dont le compteur est sur écran géant. Le résultat ? Epique.



Tadaaaa ! Alors, comment était-ce ?
Dans tous les cas, la suite, deman !

DC Article 17 :
​Anecdotes sur l'Univers de Gosho Aoyama (partie 3)

Et nous revoila, pour une nouvelle partie de Le saviez-vous ? Anecdotes sur l'Univers de Gosho Aoyama !

Go go go !

Saviez-vous que :

-Heiji Hattori est connu au Japon pour être le personnage de DC qui a eu le plus de blessures tout au long de la série. Les fans japonais ont même recensés toutes ses blessures sur un site web ?

-A la base, Shiratori ne devait apparaître que dans les films ?

-Chiba n'a pas encore de prénom nommé, donc les japonais l'apellent juste "Chiba-keiji" ?

-La ville où est né Gosho Aoyama est devenue totalement dédiée à DC : il y a des statues éparpilés qui représentes des personnages de Conan, et le musée d'Aoyama ?

-Bourbon est apparu pour la première fois dans la file 667, déguisé en Scar Akai ?

-"Scar Akai" n'est qu'un surnom donné par les fans pour désigner Akai avec la brulure sur le côté : Gosho ne l'a jamais appelé comme ça ?

-Eztos est un fan de Die Hard ?

-Gosho Aoyama a avoué s'être inspiré de Dragon Ball pour crééer Yaiba ?

-Gosho Aoyama a créé un manga qui s'appelle "Third Base Fourth", qui raconte l'histoire d'un joueur de base-ball qui a une batte magique ?

-Gosho Aoyama a fait une seule séance de dédicaces en France, en juillet 2010 ?

-Gosho Aoyama possède son propre musée, à Conan Town ?

-Il souhaite faire une enquête avec le Boss de l'Org, Ano Kata, pour les 20 ans de la série ?

-Quasiment tous les éditeurs et assistants d'Aoyama ont été cités dans Conan ? Il leur donne la plupart du temps le rôle de la victime ou d'un suspect.

Et voilà, c'est tout !

DC Article 16 : 
Les cels d'animation, qu'est-ce que c'est ?

Kud'ohayio !


J'imagine que, en bon fan de manga que vous êtes, vous avez déjà regardé un dessin animé.

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir un morceau même de l'univers de votre manga préféré ?

Les dessins animés, avant d'être tous digitalisés, étaient faits au crayon, puis colorisés. Enfin, on assemblait tous les morceaux d'une animation pour créer une séquence, puis toutes les séquences pour faire l'épisode.

Ces dessins au crayons, puis colorisés, sont en grand nombre : s'il faut 24 images pour faire une seconde, alors imaginez combien il faut d'image pour faire les 20 minutes que composent le dessin animé Détective Conan, et puisqu'ils sont en grand nombre, et que les studios ne peuvent PAS tous les conserver (on reviendra sur ce sujet plus tard, avec un petit calcul mathématique), ils s'en débarrassent, en les vendant, ou pire, en les donnant !



Si vous achetez un cellulo (son diminutif étant ''cel''), vous avez une pièce tout à fait unique : un morceau MEME de votre série favorite (pour cet article, parlons simplement de Détective Conan), qui a été utilisé pour animer un ou des personnages !

Se vendant plus ou moins cher (un Majin Vegeta contre Goku est parti à 1200 euros l'autre jour) selon la popularité de la série, la qualité du cel et aussi les personnages représentés (un Conan de face qui fait ''Le coupable...c'est vous !'' se vendra forcément plus cher qu'un cel représentant juste Conan de dos et le coupable), vous avez un MORCEAU de la série : de quoi régaler les fans !

Ceux de Conan ne courent pas les rues, même s'ils ne sont pas si rares (pour un cel de ''Il était une fois l'Homme'', comptez déjà débourser très cher...), mais on peut en trouver quelques uns pour vraiment pas cher.


Pour perdre notre temps, nous allons essayer de calculer combien il y a de cels de Détective Conan si on dit que tous les épisodes font 20 minutes, et qu'il y a 500 épisodes faits en cels :

24 cels = 1 secondes.

20 minutes = 1200 secondes.

1200 x 500 = 600 000

600 000 x 24 = 14 400 000


Donc, au final, sans compter les films, pour 500 épisodes qui durent environ 20 minutes, il y aurait 14 400 000 cellulos Conan ?

Évidemment, il y a des épisodes qui sont plus long (les épisodes de 1 heure 30, ceux de 2 heures, etc.), et d'autres plus courts, alors on ne peux pas vraiment savoir le nombre exact.

Tout ça pour dire que, dès que vous avez le temps (et l'argent) vous pouvez commencer votre collection de cels.

Etant un fan de Conan allant jusqu'à acheter du Hong-Kong pour le fun, il est évident que ces cels m'intéressent, et certains rejoindront bientôt ma collection (si j'en achète dans les prochains jours). Si vous en avez, n'hésitez pas à balancer les photos, et dîtes ce que vous en pensez !


 
Startold Ryuu


(un grand merci à http://detectiveconancels.tumblr.com/ ​pour les images!)