Articles 36 à 40

DC Article 40 : Détective Conan et les contrefaçons, bien ou mal ?

Kud'ohayio, minna-san !
Comme chaque année, vers le mois de décembre, je vous annonce l'arrivée d'un gros Nouveaux Achats. Pour les paumés du fond et les nouveaux, les NA sont les articles dans lesquels je détruit ou brûle les coffrets DVD contrefaçonnés de Détective Conan. Et bref, tout ça pour vous dire que cette année n'échappe pas à la règle : vous aurez votre gros Nouveaux Achats en décembre.
Mais avant ce NA, il fallait que je fasse un point sur... Conan et la contrefaçon.

Notez que bootlegs et contrefaçons veulent dire la même chose. Les deux mots seront utilisés dans cet article.

La contrefaçon, née dans l'Antiquité (sisi), consistait à créer un objet ressemblant à un objet cher, et le revendre en faisant croire au client lambda (= moi il y a trois ans, vous jusqu'à avoir posé les yeux sur cet article) que l'article était l'original, et de la même qualité. Ce marché complètement illégal, et la plupart du temps fait ''au noir'' (tout du moins il y a une cinquantaine d'années), a continué au long des années.

Dans les années 1950, le tourisme a explosé grâce à la démocratisation du moteur à réaction et le transport des marchandises s'est complètement accéléré : l'alcool a été dans les premières choses bootlégées puis exportées illégalement, et puis est venu le tour des VHS/DVD, puis des peluches, et enfin des goodies.
Le Japon, comme tout le monde le sait, est au centre de la culture populaire, et est très populaire chez les jeunes, depuis bien une trentaine d'années. Ainsi, il était obligé que les objets japonais produits en masse et qui connaissaient un énorme succès là-bas (Cassettes, DVD, Goodies) allaient obligatoirement cartonner en bootleg.
De ce fait, dès l'époque de la déferlante Dragon Ball au Japon et quelques temps plus tard en France, les premiers grands bootlegs d'un animé ont été produits en masse, et vendus aux quatre coins du monde.



Nous allons parler des DVD/VHS/Blu-Ray principalement.

Les deux atouts des bootlegs sont les suivants : leur prix, qui peut être 10x moins cher qu'un DVD normal, en comportant plus d'épisodes généralement, et leurs sous-titres. Effectivement, les anglophones, tout en sachant (ou pas) que ce qu'ils achètent est une contrefaçon, et généralement d'une qualité à chier des grattes-ciels taiwanais, peuvent avoir des DVD de leur série favorite, dans notre cas, Détective Conan, avec des sous-titres anglais, DIRECTEMENT dans le DVD. Un vrai rêve de fan, ne ?



Vous voulez des chiffres ? En voilà :

-50 000. C'est le nombre de DVD piratés (= contrefaçons) pris à la douane à l'aéroport dans le premier mois où des chiens sentant des DVD ont été mis en service. Le chiffre a augmenté depuis, j'attends ces chiffres avec impatience (on parle d'environ 70 000 DVD pouvant être récupérés aux aéroports minimum par jour).



-15 euros frais de ports inclus. C'est le prix de base pour avoir le coffret soi-disant ''collector'' des 17 premiers films de Détective Conan. Plus de 5000 ont été créés, ils ont coûté 5 euros à produire et à envoyer.



-1 200 000 000$. C'est la somme que Hollywood, Warner Bros., Universal et 20th Century Fox ont perdu en 2007, à cause de DEUX pays : la Chine et la Malaisie, en DVD contrefaçonnés.

-Des chiens ont été entraînés en Malaisie : leur entraînement consiste à sentir des DVD dans les sacs des utilisateurs de l'aéroport de Kuala Lumpur (capitale de la Malaisie) : ils ont pu attraper 150 000 DVD piratés en un jour.

-0. C'est le nombre de licenses d'animé LEGALES en Malaisie. 150 000 : le nombre de DVD piratés différents retrouvés en un samedi. Ca signifique que TOUS les DVD d'animé que vous trouverez en malaisie... seront des bootlegs. (clair comme instruction, non?)

La localisation des bootlegs, ça, c'est une question que je reçois des dizaines de fois par semaine. Je vais répondre en deux parties : où sont produits ces bootlegs, et où je les achète.


Les bootlegs de DVD DC sont produits, en grande partie, dans deux pays : la Chine, par la ville d'Hong-Kong, et la Malaisie, généralement par Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Certaines contrefaçons de DVD peuvent aussi venir de Corée (du nord ou du sud ? Hm...), mais ils sont plus rares.
Personellement, j'achète quasiment tous mes DVD en Malaisie. C'est ceux qui ont la meilleur qualité généralement (je ne veux que le meilleur de la merde, voyez-vous?), mais on peut tomber sur des DVD bien merdiques, qu'ils viennent de Malaisie, de Chine, ou de Corée (du sud. Et wi.)



Si la Malaisie a tant de DVD contrefaçonnés (c'est un mot, sisi), c'est parce que les droits d'auteur- introduits en France en 1400 tout de même, et mis en lois en 1791!- n'existent quasiment PAS en Malaisie.


La différence entre Hong-Kong et la Malaisie, c'est bien les producteurs de DVD. A Hong-Kong, la contrefaçon est strictement interdite, c'est une fraude, mais en Malaisie, c'est tellement plus souple, que les producteurs de contrefaçons ne se gênent pas pour marquer l'adresse de leur usine sur le dos de la boîte de leurs DVD Détective Conan, ni de se créer un nom de marque.

Ainsi, en Malaisie, vous aurez des DVD Détective Conan sous la marque ''LF'', qui signifie Lambaian Filem. Cette marque, je le dis en connaissance de cause, est à éviter absolument.

Cette entreprise fait des DVD Détective Conan et d'autres animés (Dragon Ball Z, Death Note, One Piece), et est peut-être l'entreprise de bootlegs DC la plus connue d'Asie.


Je possède moi-même plusieurs disques de LF.


-Detective Conan Live Action the Move 1-3 (avec le disque du 4 à l'intérieur, va savoir pourquoi).

-Detective Conan Live Movie 3 The Legend of a Mysterious Bird (que je n'ai toujours pas ouvert, et qui est mon tout premier coffret bootleg)

-Detective Conan Drama Vol. 1 – 13 End

-Detective Conan Live Action the Movie 4

-Detective Conan The Movie 17 Private Eye in the Distant Sea (bien de copier les noms de DCTP les mecs?)


Donc voilà. Je vous fait un rapide résumé des coffrets, si vous voulez en savoir plus sur chacun d'eux, allez voir les Nouveaux Achats, ils sont tous décortiqués, à part le coffret du film 17, qui est pour le prochain NA (le 27 décembre~~)



En gros, le coffret des dramas 1-3 est une blague totale, avec des sous-titres à chier des arc-en-ciel, de même pour le drama 4. Je ne parlerai pas du coffret du film 17. Le seul coffret LF à ce jour à avoir reçu une bonne note pour ses sous-titres, c'est le coffret des épisodes dramas 1-13. Pourquoi ? Parce que les sous-titres sont un copier/coller de la team anglaise ''Heiwa Fansub''. C'est dégueulace de faire du profit sur ça, hein ?

On peut se demander comment ça se fait que le bootleg est si populaire, et que tant de copies soient vendues, de ces petits coffrets, parfois nazes, parfois très bons, alors que c'est bien totalement illégal . Pour comprendre ce phénomène d'attirance- que j’appelle personnellement le ''phénomène d'attirance vers la merde''-, il faut comprendre quelque chose d'assez spécial, qui existe au Japon, et non en France.



Le Japon, c'est tout un cas, qui prendrait des heures à être analysé, j'en ai déjà parlé dans des articles précédents, les Japonais ont des mentalités différentes que les Chinois, les Etats-Uniens, etc., et donc de nous. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au Japon, vendre 4 épisodes de Conan pour 40 euros, soit DIX EUROS par épisodes, soit 10 euros pour 24 minutes, soit 4.16 euros la minute, soit 6 centimes la seconde la seconde (wouais, j'adore faire des calculs inutiles).

Ainsi, TOUS les éditeurs de DVD prennent les jap' pour des pigeons, et certains jap' achètent. Calculons combien d'argent un japonais doit mettre sur la table pour acheter les 720 premiers épisodes de DC.



Un coffret = 4 épisodes = 40 euros approximativement.

Tous les épisodes ne sont pas sortis en DVD, mais disons que les 720 premiers sont sortis.
(720 divisé par 4) = 180.

180 DVD multipliés par 40 = 7200 euros.


Donc oui, si un japonais veut 720 épisodes de DC en jap' et en DVD, il devra débourser 7200 euros, ce qui est une énorme somme.


Prenons maintenant l'exemple d'un japonais qui achète des DVD... malaisiens. Etant donné qu'il parle jap', le japonais, il se contrefiche de savoir si les sous-titres anglais sont bons ou pas, contrairement à la plupart d'entre nous.



Coffret des épisodes 1-501 = 70 euros.

Un coffret = 8 épisodes = 5 euros.

720 – 501 = 219.

219 divisé par 8 ≏ 27. (je précise que le ≏ n'est PAS une tortue mexicaine vue du dessus mais le signe ''environ égal'').



27 x 5 = 135.

Donc ! Pour 205 euros, soit pour ≏ 35 fois mon cher, vous pouvez avoir l'intégrale de DC + le coffret des 16 premiers films (qui est inclus dans l'offre des épisodes 1-501).

Du coup, les gens se rendent peu à peu compte du réél avantage des épisodes de DC en version bootleg, et achètent, en continu. Sachant qu'un épisode de DC sort par semaine quasiment, et qu'il y a des coffrets de 8 épisodes, ça va assez vite.


(Il faut noter que l'entreprise qui fait ces coffrets avec tout plein d'épisodes pas chers est une entreprise qui fait des vrais sous-titres anglais, sans fautes de conjugaison ou typos).


Ainsi, les ventes de DVD de Détective Conan sont aussi basses qu'à ses commencements, et l'animé ne gagne de l'argent que par les sponsors (McDonald's, Being, avant Playstation, etc.). Et bien évidemment, Shogakukan, éditeur de DC, se plaint comme tous les autres éditeurs du fait que les contrefaçons des séries sur lesquelles ils ont dépensé de l'argent pour avoir les droits.

C'est là que je veux dire ce que je pense depuis un bout de temps- et que j'essaye de caser discrètement dans certains articles-.

Shogakukan se plaint des contrefaçons, dit que ce n'est pas légal, et que les gens achèteraient chez eux si la contrefaçon n'existait pas. Et je suis assez outré quand ils disent ça, car s'ils baissaient le prix de moitié, Shogakukan (et ils ne fairaient toujours aucune perte), leurs ventes tripleraient, et la contrefaçon crèverait. Donc vraiment, ils se plaignent de prendre les gens pour des pigeons, quoi.



Pour finir, je vais vous poster des images, soit provenant de ma collection personelle, soit provenant du net. Allez, go go go !

Si vous ne voyez pas l'image:  Image de coffrets absolument magnifiques

Ensuite, où est-ce que j'achète ces bootlegs ?

Je ne dirai pas sur quels sites acheter des bootlegs, c'est illégal, et je ne vous conseille pas d'en acheter, à part si ça vous tente vraiment vraiment (moi, je les achète juste pour me faire du mal /SHBAFF/).
Par contre, il vous suffit de tapper le nom des constructeurs de ces DVD pour directement tomber sur leur site. Je suis sûr que maintenant, vous ne voyez plus ces sites de la même façon.

Maintenant, comment reconnaître une contrefaçon de DVD Détective Conan ?
C'est très simple si on sait s'y prendre. Je n'arrivais pas à différencier les vrais des faux au début, et pour ceux qui n'ont pas l'oeil, je vous conseille CETTE page :

http://www.detectiveconanworld.com/wiki/Japanese_DVDs

Tout ce qui n'est pas sur cette page et qui se prétend japonais... est un piratage. Donc pour votre anniversaire ou Noël, lorsque vous fouillerez sur eBay, je ne peux que vous conseiller d'avoir l'onglet ouvert sur le côté ^^
Ensuite, il y a des signes qui montrent que quelque chose est une contrefaçon :

-S'il y a marqué "Malaysia" ou "Hong-Kong" dessus.


-S'il y a marqué bien en gros "THIS IS OFFICIAL".


-S'il y a plein d'écritures qui brillent sur la couverture.


-Si la couverture ou le quatrième de couverture n'a rien à voir avec le titre (= mon DVD du drama 1 de DC a l'acteur de Shun Oguri déguisé en fermier sur sa couverture. Vous pensez que c'est un bootleg ou pas?!)


-S'il y a des fautes d'orthographes sur la quatrième de couverture (c'est véridique. Quand tu lis "warmong" ou "Shinchi" au lieu de "warning" et "shinichi", ça veut tout dire)


-S'il y a CE sceau en haut à droite du coffret :
http://img15.imageshack.us/img15/305/xm1g.png


Je pense qu'avec tous ces critères, il est difficile de se rater sur un coffret, mais si vous avev repéré un coffret sur le net et que vous voulez que je vous dise si c'est de la contrefaçon ou pas, n'hésitez pas, envoyez un mail à l'adresse kudoproject@gmail.com =D

Souvent, on me demande aussi pourquoi j'achète des coffrets malaisiens, parce qu'après tout, acheter ces coffrets, c'est mettre de l'argent sur le compte de mauvaises personnes, c'est mettre de l'argent dans des coffrets parfois merdiques, et que tu critques, non, Startold ?
Non, pas vraiment, réponds-je à chaque fois.

Je suis fan de Détective Conan depuis très longtemps, j'avais découvert la série grâce au tome 1 de DC. Après avoir joué à tous les jeux que j'avais reçu à Noël, je n'avais plus rien à faire le soir, et il restait ce livre qui ne m'attirait pas du tout, en noir et blanc, avec un garçon qui ne faisait pas envie à l'enfant en moi à ce moment-là. J'ai lu la première page.
Le lendemain, tous les tomes sortis de DC étaient sur le comptoire de ma librairie locale.

Mais après avoir lu tous ces supers tomes, j'ai appris qu'il y avait un dessin animé. "Super, y'a combien d'épisodes ? 10 ? 20 ?"
En voyant qu'il y avait plus de 450 épisodes (je ne me souviens plus du nombre exact), je me suis dit que je devais acheter absolument les DVD.
A ma grande surprise, seuls les 30 premiers épisodes étaient dispos en français, et seuls les 5 premiers films, sur les... 10, peut-être, sortis en DVD en France. Du coup, je me suis tourné vers la deuxième langue que je connais le plus : l'anglais. Et les anglais ont aussi eu 30 épisodes, 6 films, et basta. Du coup, je suis allé sur Ebay.com, un jour, pour voir si peut-être par miracle un fan aurait créé un coffret pour lui et l'aurait mis en vente, ou un truc du genre, et là, je vois...


Lien de l'image pour ceux qui ne la voit pas.


"Les 477 premiers épisodes de Conan en sous-titré anglais et le fabuleux coffret des 15 premiers films PLUS en bonus Conan vs Lupin III pour seulement 139 euros frais de port inclus !"
(moi) : Oh shit O_O

Donc vous pouvez imaginer que lorsque vous êtes tout piti et tout naïf, vous pensez bien que

1) Ces coffrets sont officiels, 2) Que les sous-titres anglais sont bons.

 Mais non, que dale.
Le premier coffret acheté était pourri. Du coup, je n'ai plus racheté de coffret pendant un petit bout de temps, mais le coffret de l'OAV 10 m'a tenté, et je l'ai acheté, et là les sous-titres étaient excellent.

Pour en revenir à la question, non, je n'ai pas l'impression de jeter mon argent par les fenêtres. J'achète un coffret tout merdique, je l'ouvre, je vois à quel point il est merdique, et je rigole en faisant des blagues toutes moisies sur Skype avec les membres du KP. Moi, plus le coffret est merdique, plus je me marre, et donc plus vous vous marrez avec les articles Nouveaux Achats, mieux c'est. Donc on est tous gagnants, ne ? :p

J'ai presque envie de dire que quand je vais sur le net pour trouver des DVD pour les Nouveaux Achats (vu que je me fais un stock en ce moment pour pouvoir vous faire plein de NA en 2014 :D), plus je flaire un coffret de merde- excusez l'expression-, plus j'ai envie de l'acheter.
Aussi, en achetant chez certaines compagnies, je SAIS que j'aurai un coffret de qualité. Ainsi, chez Animedia Entertainment, quand j'achète un coffret chez eux, ce n'est pas pour les NA, où je ne présente que les rois divins de la chiasse, mais pour moi, un coffret où je peux regarder tranquillement, en vrai bon fan, mon animé préféré.

Bon, j'ai encore envie d'écrire, mais je garde le reste pour le prochain Nouveaux Achats. Celui-ci arrivera juste après Noël... à la prochaine !

Startold Ryuu

DC Article 39 : 
Les 10 pires épisodes de Détective Conan

Boooonjour à tous, Conan patriotes !

Cela faisait un petit bout de temps que j'avais envie d'écrire cet article, il date peut-être même du début du KP. On me demande souvent quel est ou quels sont mes épisodes préférés de Détective Conan. Mais je n'ai reçu que peu de fois la question ''Quels sont tes épisodes que tu détestes le plus''. Et donc aujourd'hui, juste pour vous parler pendant cinq pages de word de quelque chose dont vous vous fichez totalement : je vais faire mon classement des pires épisode selon moi de Détective Conan.

Mais avant ça, on va devoir faire un petit retour dans le passé, vers fin 1995, où l'annonce que Conan se adapté en dessin animé passe. Gosho Aoyama est demandé dans les studios qui font Conan, il choisi les couleurs, regarde les dessins, et regarde si les enquêtes et l'histoire sont bien retransmises. Mais on annonce aussi tout de suite que si l'animé se contentait de n'adapter que les files en dessin animé (DA), l'animé rattraperait beaucoup trop rapidement le manga, comme Dragon Ball Z l'avait fait quelques années avant, et on aurait des enquêtes de 6 épisodes pour ralentir l'intrigue.

Ces enquêtes écrites par des gens qui n'ont aucun talent pour ça sont écrites en moins de deux semaines, et composeront plus que le tiers des épisodes de l'animé DC, on les appelle, les fillers (à prononcer « file-heures », merci bien).



Certains vont se dire : ''Rha, le voilà que tous les épisodes qu'il va citer dans son top 5 des pires épisodes ne seront que des fillers !''. Et vous avez tort. D'abord, parce que ce sera un top 10, et de deux, parce qu'il y aura des épisodes qui sont tirés du manga (tes plans tombent à l'eau DH :p)

Je vais classer les épisodes tirés de files et les TV Originals (les fillers) au même niveau : c'est le boulot de personnes, ils sont payés (peu semblerait-il, mais ne partons pas dans ce débat) pour.

Les fillers composent un peu plus que le tiers des épisodes de Conan, je disais donc. Et c'est vrai, 37,047853% des épisodes de DC sont des fillers. (j'ai toujours su que les maths me serviraient à quelque chose)... (Nan j'déconne, j'ai utilisé la calculette.)



Les épisodes donc tirés des files composent 63% et quelques des épisodes, pour juger leur qualité, on peut regarder les files : la plupart du temps, j'ai bien dis la PLUPART du temps, Aoyama nous pond des enquêtes bien ficelées- pas forcément extraordinaire à toutes les files, mais bien ficelées-, où on ressent la maîtrise du mec. Mais tout de même, malgré le travail gigantissime d'Aoyama, certaines enquêtes lui ont peut-être... un peu échappées.



Dans les fillers, les scénaristes font absolument ce qu'ils veulent indépendamment d'Aoyama, donc ils peuvent faire apparaître Heiji, ou Eri, ou même Shinichi ! (j'attends le premier filler avec Akai pour bien rigoler). Tous les fillers ne sont pas mauvais, on peut en trouver des mauvais, c'est certain, il suffit de regarder l'épisode de hier, ''Les petits meurtres de Kaido-sensei'', où l'enquête est juste mauvaise (même si j'avoue que la qualité graphique m'a assez surpris, sachant que les derniers fillers que j'ai visionné avaient des graphismes nuls à se torcher avec des DVD One Piece).



Lien pour ceux qui veulent voir l'épisode en question :



Vidéo en streaming ici
Vidéo en download ici



Les épisodes tirés des files ont, je trouve, généralement des meilleurs graphismes que des épisodes tirés du cerveau vachement inventif des scénaristes des fillers. Mais on peut remarquer que lorsqu'un ''gros'' épisode arrive, soit un épisode très important (major case type Mystery Train,La Nouvelle Eleve) ou un épisode très attendu (''Le Manoir du Vampire/Vous en reprendrez bien une petite sucée'' en est le meilleur exemple, avec les épisodes de l'Arc de Londres), d'abord, l'épisode en question est fait avec un soin plus important que les autres épisodes, mais en plus, il est retardé par d'autres épisodes sur commande... vous l'avez deviné, ce sont des fillers.

Ainsi, avant le Manoir du Vampire, on a eu trois fillers assez mauvais, avant le Mystery Train on a eu SEPT fillers, une histoire en deux parties + la Magic File qui va avec le film 17 (épisode 694) + 4 fillers tout pourris, avant les épisodes un peu avant et un peu après l'Arc de Londres, on a eu SEPT fillers quasi-consécutifs (juste un épisode normal en deux parties après le premier fillers). Donc vraiment, quand une grosse affaire se prépare, et ben... on bouffe du filler pendant des mois d'affilé.



Nous sommes en novembre 2013 en ce moment, donc je vais vous donner le meilleur exemple et le plus proche de nous : TOUT le mois de novembre, ainsi que la première semaine de décembre n'auront QUE des fillers, ce qui fait qu'on aura une quand-même très longue suite de fillers (la plus grosse était de 7 épisodes, et la plus grosse avec une interruption au milieu était de 9 fillers à la suite. 9 fillers = deux mois et une semaine de fillers).



Les épisodes de l'animé sont beaucoup plus nombreux que les fillers, c'est vrai. Mais parfois, il se trouve que les producteurs de l'animé décident, comme ça, de changer de place ''stratégiquement'' certains épisodes, ou de modifier par eux-même les intrigues.

Ainsi, l'arc de la ''Blush Mermaid'' avec Kaito Kid aurait du sortir, logiquement..il y a deux mois ! Aussi, la première apparition d'Akemi Miyano a été complètement changée dans l'animé, pareil pour l'apparition de Gin et Vodka dans le Shinkansen dans les premiers épisodes de l'animé.


Le point principal que fait que certains peuvent aimer les fillers, c'est que c'est de l'inédit à chaque fois : on nous transporte dans le monde de Conan, et on voit des choses qu'on ne voit pas dans les files normales, on voit le quotidien des personnages, etc., quelque chose d'appréciable, quoi.

Voilà, je pense avoir assez parlé de ce dont il fallait parler pour commencer le top 10 des pires épisodes de Détective Conan.

Je vous met plutôt une vidéo, faite par Yami Cécile :


http://www.youtube.com/v/4jSTcxjWGBE
http://www.youtube.com/watch?v=4jSTcxjWGBE&feature=youtu.be

Startold Ryuu

DC Article 37 : Conan, un personnage parfait

Bien le bonjour, lecteurs-sama et fans de Détective Conan, pour un article digne d’un sujet de philo de Bac.
La question que je vous pose directement est la suivante : Conan est-il parfait ?

D’abord, qu’est-ce qu’être parfait ?

 Tout dépend des points de vue, mais quelqu’un de parfait, c’est un peu la ‘’personne idéale’’.
Selon les grecs, l’homme idéal était un athlète et quelqu’un d’intelligent (Kalos kai Agathos, "Beau et subtil"), de même pour les romains (Anima Sana in Corpore Sano), qui disaient donc ‘’Un esprit sain dans un corps sain’’, ce qui veut dire que l’homme parfait est un homme ‘’pur’’ (mentalement), dans un corps ‘’pur’’/’’sain’’, donc le corps d’athlète.

Mais là, notre objectif est de savoir si Conan est parfait, ou représente la "parfaititude".

Conan est quelqu’un de très intelligent, personne ne dira le contraire. Si on veut le comparer à quelqu’un dont on connait le QI, on pourrait dire Kindaichi, qui a 180 de QI. Et Conan a pourtant réussi à lui faire face dans Conan vs Kindaichi sur Nintendo DS, donc on pourrait s’imaginer que son QI, même s’il est non-canon, est proche de 180.

Mais Conan n’est pas un petit geek à lunette nul en sport non plus : il est montré en train de courir, bien nager, il sait très bien tirer au pistolet, et il faisait du foot à un haut niveau lorsqu’il était Shinichi (toutefois, on voit Conan faire aussi du foot à plusieurs reprises, mais faire du foot contre Genta, ça doit pas être bien dur XD ). Donc notre Conan est intelligent ET il est athlétique.

Mais pourtant, un être ‘’parfait’’, c’est pas forcément jugé que sur le physique et le mental. On pourrait aussi parler de ses capacités auditives et visuelles.
Conan est montré pouvoir prendre une ‘’photo’’ mentale d’une dizaine de noms en les regardant que quelques secondes, il est montré avoir une très bonne mémoire (chose remise en cause par le fait qu’il ne se souvienne plus de s’il a rencontré Masumi Sera lorsqu’il était plus jeune, mais passons), et surtout, il y a son rapport avec la musique.

Conan et la musique, c’est assez simple : dès le début de DC, on nous dit que Conan/Shinichi est/était nul en musique. Et pourtant, même s’il n’arrive pas à chanter juste (Meurtre au Karaoké + film 12), et qu’il n’arrive pas à lire les notes de musique (je-sais-plus-quel-épisode) , il est révélé dans Sonate au Clair de Lune (épisode 12) que Conan, si on lui attribue une lettre à une note, sait de tête déchiffrer la musique et en déduire le message caché derrière, donc ça nous met déjà sur la voix que Conan n’est peut-être pas si mauvais en musique qu’il le prétend.
Et là où nous avons la confirmation que Conan n’est pas une si grosse bouse en musique, c’est dans le film 12, où nous apprenons d’Haibara que Conan a en fait l’oreille absolue de naissance, quelque chose d’assez rare (de l’avoir de naissance, on peut l’avoir quand on devient plus vieux à force de faire un instrument, mais le truc, c’est que Conan l’a de naissance, et là c’est impressionant), et qui fait qu’il devient encore ‘’meilleur’’.

Donc déjà, en plus de sa mémoire instantanée, il a l’oreille absolue, avec une intelligence de fou, et des capacités sportives hors-norme. Que lui manque-t-il encore ?
Être ambidextre, tiens ! Conan maintenant, il a l’oreille absolue, avec une intelligence de fou, et des capacités sportives hors-norme, ET est AMBIDEXTRE. En soi, ce n'est pas grand chose. Mais c'est quelque chose qui pèse dans le fait que Conan "sait tout faire", autant que quand je parlerai des connaissances de Conan, on pose des questions sur son omnipotence.

Conan a aussi autre chose que des atouts intellectuels : sa famille. Au Japon, la famille est très importante. Plus vous aurez d’argent, plus vous serez haut dans la société, et mieux ce sera. De même, même si vous n’êtes pas spécialement riche mais que votre famille a une bonne réputation, c’est bien pour vous.
Et force est de constater que ce ce côté-là, Shinichi a aussi été très gâté : sa mère est une « belle actrice » (merci la VF), riche, célèbre, et qui connait des gens importants. Son père est un « beau romancier » (merci la VF), intelligent, détective de renommé, qui connait des gens aussi très important, et qui est RICHE. Donc du coup, dans notre vision occidentale, on pourrait imite dire que Shinichi est noble ou dans tous les cas grand bourgeois (par contre, je trouve Shinichi de Kudo assez pourrave, comme nom XD), et cela rajoute quelque chose à sa ‘’parfaititude’’.

Shinichi est aussi célèbre, et aimé de tous, donc c’est très bon aussi pour sa ‘’parfaititude’’.
 Conan/Shinichi est aussi quelqu’un de très ‘’moral’’, il fait toujours la morale aux meurtriers, il est le symbole de la justice. Donc s’il représente un symbole (la justice, le courage, la représentation de l’amitié), il peut être parfait, c'est une allégorie. Mais là, Gosho nous a fait une allégorie vivante, donc on a le droit de remettre son allégorie (= l'Être parfait) en cause.

Mais maintenant que j’ai mis en avant tous les ‘’avantages’’ pour dire que Conan/Shinichi est parfait, je vais vous parler de ses défauts.
Shinichi est un grand détective (on va dire que Shinichi = Conan), donc dans aucune des enquêtes il ne laisse ou laisserait le coupable s’échapper. Et pourtant, combien de fois est-ce qu’il aurait pu, s’il avait mieux réfléchi ou quelque chose dans le genre, sauver quelqu’un, que ce soit le meurtrier ou une victime ?
 Un gros point que je voudrais aborder, c’est la mort d’Akemi Miyano. Conan n’a pas été assez intelligent ou assez rapide pour la sauver, il a donc laissé quelqu’un mourir (involontairement, mais tout de même), donc ce fait, on pourrait dire qu’il n’est pas parfait. Mais il s'est "rattrapé", si je puis dire, en prenant soin de sa soeur et en la protégeant, d'un autre côté.

Et pourtant, ça passé, on a peu de choses sur quoi l’attaquer : on ne peut vraiment lui reprocher de ne toujours pas avoir dit à Ran qui il est, car je pense que le débat est beaucoup trop énorme pour que je puisse résumer ça dans l’article, on ne peut pas lui reprocher beaucoup de choses. Mais en même temps, s’il était parfait, il n’aurait pas été touché par Gin dans le premier épisode, vous ne pensez pas ?

Beaucoup de questions qui font dire que Conan est assez inattaquable sur beaucoup de points, et les rares points où il EST attaquable… on ne peut pas lui reprocher grand-chose, beaucoup de choses où il a fait un ‘’échec’’ n’était qu’un semi-échec, ou pas un échec du tout.

Mais après, on peut faire la différence entre CONAN, et SHINICHI.

On m’a posé plusieurs fois la question : ‘’Selon toi, est-ce que Conan est Shinichi’’ (= ont les mêmes caractéristiques). Je me suis abstenu de répondre à chaque fois de répondre donc je vais la donner ici.

Tous les scénaristes ont déjà lu des livres, c’est évidemment. Mais il y a UN livre que tous les scénaristes qui font des scénarios avec un jeune héros ont lu, et ça porte un nom : le Bildungsroman. C’est un terme générique pour désigner, certains l’auront compris, les histoires où le personnage commence naïf, innocent, peu sûr de lui, et fini en tant que personne accomplie, mentalement et physiquement la plupart du temps (donc on revient sur le Kalos kai Agathos des grecs, 2000 ans plus tôt !), et énormément de scénaristes s’en sont inspiré (allez, pour le fun je vais citer… Star Wars. Qui est un double récit initiatique, celui du père et du fils, ce qui donne encore plus de profondeur).
Et force est de constater que même si DC ne se base pas sur l’initiation du personnages tel le Bildungsroman original, il y a quand-même cette sensation de ‘’On commence, puis on a vécu, puis on est devenu meilleur’’, regardez !

Shinichi avant de devenir Conan : Est très vantard, s’occupe beaucoup de lui (= stéréotype du petit garçon qui n’a pas encore vécu à travers sa vie, il est moins bon que plus tard).

Shinichi après être devenu Conan : La même personne.

Shinichi après être devenu Conan, découvert les Hommes en Noir, le malheur d’Haibara = Devient plus sage, comprend que le monde n’est pas aussi rose que Shinichi le pensait.

Donc en gros, Shinichi n’est plus du tout la même personne après être devenu Conan. Conan est plus mûr, je ne sais pas si on pourrait dire plus réfléchi, mais il est dans tous les cas plus au courant qu’il n’est pas dans un gentil monde tout rose, où on ignore que certaines personnes souffrent (Haibara).

Mais même si je disais qu’il était parfait, chacun à son propre avis. Donc je propose de regarder l’avis des persos-même de DC.
Selon Kogoro, il est évident que Conan n’est pas parfait, mais son avis peut être fortement influencé par un préjugé qu’il semble avoir sur tous les enfants. Ran ne trouve pas Conan parfait, elle le critique beaucoup sur le fait qu’il se paume souvent (regardez le film 17 pour voir de quoi je parle. Et NON, ceci n’est pas une tentative de pub), mais elle admet qu’il a énormément de qualités.
Quand Ran parle de Shinichi (Meurtre au Karaoké), elle cite plusieurs de ses défauts, mais évidemment, ça ne concerne que son point de vue. Mais après les défauts, elle cite beaucoup de qualité, qui semblent beaucoup importantes que ce que Ran dit de Shinichi en critique.


‘’C’est quelqu’un de toujours sûr de lui, et en plus, il est colérique est égoiste’’ – Ran, épisode du Meurtre au Karaoké.

Donc Ran cite des défauts de Shinichi. ‘’Sûr de lui’’, et ‘’Egoiste’’ sont justement deux défauts qui ont été éffacés avec le passage de Conan à Shinichi (on voit rarement depuis la fin de l’Arc d’Haibara Conan se la péter, alors qu’avant ça pouvait apparaître plus souvent).
Pour colérique, on a beau chercher, j’ai plus l’impression que c’est Ran qui essaye de se convaincre qu’il a des défauts, parce que je sais pas, mais Shinichi… colérique…


*imagine dans sa tête*

<< Violence Conjugale : grand détective assassine sa femme dans sa cuisine après avoir pété un cable car sa femme aurait dit : ‘’Tu chantes mal’’ >>.
/SHBAFF/

Mais certaines personnes pourraient aussi soit êtres aveuglées de ses défauts pour une raison Xou Y (‘’J’aime Conan, il n’a pas de défauts’’, c’est bête, mais ça existe), soit les personnes qui disent qu’il n’a pas de défaut a raison, dans quel cas ce n’est pas de l’aveuglement (je dirais pas de la clairvoyance non plus tout de même XD)

Je vais aller encore plus loin. Vous avez sûrement déjà entendu un jour, dans votre cour de récréation, un camarade dire ‘’Celui-là je l’aime pas, il est trop intelligent’’. Donc on considère ce qui est censé être quelque chose de bien, un défaut. On va faire pareil avec Conan.
Conan est touche à tout, il en connait un rayon sur absolument tous les domaines qui pourraient l’aider dans son travail de détective, que ce soit des lois physiques ou astrophysique, piloter un avion (très utile dans son travail de détective), reconnaître des propriétés chimiques, connaître autant de kanjis que les plus grands auteurs japonais, connaître la couleur du caleçon de Vodka, bref, Conan, tout comme Sherlock Holmes- son modèle- connait beaucoup de choses. Est-ce un défaut ?

Il y a quelque chose qui m’a fait un peu tiquer, en préparant cet article. En me baladant sur le net, j’ai remarqué qu’Heiji est apparu avant Haibara, alors qu’il devait apparaitre après. Pourquoi ? Parce que les éditeurs ne voulaient pas que Conan ait l’air d’un monsieur-je-sais-tout. Donc ça n’aurait pas été la parfaititude ? Ou ça l’aurait été ? (parce que techniquement, en mettant Heiji en avant, c’était pour montrer que même si Conan gagne à la fin, il a des failles)

Et ensuite, grande question de la vie : si Shinichi/Conan était parfait, est-ce que ça serait un défaut ? Le fait d’être parfait pourrait ne pas rendre quelqu’un parfait, là est la question x)
Vraiment, une fois de plus, tout dépend du point de vue. Je peux prendre exemple sur deux personnages , Peter Parker (Spider-Man) et Superman.
Superman n’a strictement aucun défaut, c’est un super-héros qui défonce tout, c’est l’être parfait.
Spider-Man a tout un tas de défaut, est rejeté par la société (moins par la suite, vive le roman initiatique), a des problèmes d’argent, donc on s’y attache plus.
Est-ce que Spider-Man est alors parfait ? Ou moins parfait tout en étant parfait que Superman ?
Conan serait-il parfait s’il était parfait ? Donc tout dépend si on considère qu’on peut être parfait en ayant ses faiblesses, ou si pour être parfait, il faut n’avoir aucune faiblesse (Superman) ?

Pour résumer, Conan a énormément de qualité, et même s’il part avec des défauts, grâce à cette formidable invention du récit initiatique, ses défauts qui n’étaient pourtant pas protubérants au début s’estompent pour faire place à quelqu’un d’humain, sage et réfléchi, qui s’inquiète plus pour son entourage que pour lui. Bien qu’aidé dans sa quête de retrouver sa taille de lycéen (1.74 cheveux compris~) par différentes personnes, comme le Professeur Agasa, il fait lui-même preuve d’une incroyable sagesse, et fait d’incroyables efforts physiques.
Si Conan n’a pas assez de force pour faire quelque chose comme attraper un criminel, alors on pourrait le dire ‘’non-parfait’’, car il serait dans un dilemme : mais vaincre le dilemme n’est-il pas ce qui fait qu’une personne devient forte, ou qu’une personne forte devienne parfaite ? Conan a donc l’intelligence de demander au professeur Agasa de lui créer un outil, ainsi que la force physique (souvenons-nous d’Agathos en grec, qui explique très bien la situation) de l’utiliser, donc sans son dilemme qu’il a réussi à vaincre, il est devenu plus fort encore, et le comble, c’est que quand Conan deviendra Shinichi, il n’aura plus le ‘’défaut’’ que certains utilisent pour dire qu’il est imparfait, je parle du défaut de la force physique.


Il a beau faire des erreurs, et erreurs après erreurs dans l’Arc de Bourbon, il les résout d’une façon brillante lorsqu’il se rend compte de l’erreur : mieux encore, lorsqu’il fait une merde, celle-ci l’aide par la suite (je ne citerai que toutes les erreurs qu’il a commise avec Masumi Sera), et on ne peut que dire que si Gin a réussi à le battre dans l’épisode 1, c’est bien Conan qui mène tout le plan du Mystery Train à la perfection, qui mène les HEN par le bout du nez dans ces chapitres : donc un champion a beau être détrôné un jour dans sa vie, s’il détrône le détrôneur, il redevient le trôné.

(et OUI, cette expression existe)

Startold Ryuu

Merci à toutes les personnes qui ont lu tout cet article sans passer aucun paragraphes ; je sais que cet article était long, avec plein de disgressions, mais le sujet peut-être débattu pendant des heures, et il le fallait pour aller bien en profondeur et dire tout ce qu’il y avait à dire.


J’attends votre réaction avec impatience ! ;)

DC Article 36 : Traquons Anokata (partie 4)

Helloooo lecteurs ! 
  Nous allons continuer notre enquête sur Anokata.

Petit rappel : après trois parties de traque, nous n’avons trouvé que des indices, mais des gros indices, comme un magasin nommé ‘’Saké’’ (= un alcool), ou des personnages regardant Conan bizarrement.

 Nous avons passé en revue les VINGT-ET-UN premiers tomes, nous serons bientôt en mesure de dire que nous aurons été les premiers à avoir fait une enquête exhaustive sur Anokata, mais pour ça, nous avons besoin de vous : pour terminer cette traque, il nous faut analyser tous les personnages un minimum important, et c’est vous qui nous les proposent : après Kogoro (partie 3), nous allons nous attaquer à Eri Kisaki, mais qui sera le prochain ? Vous décidez, le premier qui donne un personnage de DC dans les commentaires ou dans la chatbox aura son personnage analysé ! ;)

 Donc, nous allons reprendre au tome 24 (le 22 n’avait rien d’intéressant, pareil pour le 23).

Le tome 24 est très apprécié par la communauté Détective Conan : on y fait la connaissance de Chris Vineyard (Vermouth), de Pisco, et les Hommes en Noir réaparaissent.
A un moment, Conan, Haibara, et Pisco sont dans la salle avec tous les adultes, tous habillés de noir (‘’pas facile pour les différencier’’, dit Conan). J’ai regardé absolument TOUT LE MONDE sur ces pages, toutes les ombres, mais que dale, personne en vue, personne d’intéressant.

Il n’y a rien non plus dans le tome 25 et 26, formidable. Tome 27.

Le tome 27 est aussi vide que les précedents, on ressent bien qu'Aoyama ne met pas des indices concernant le boss de son organisation criminelle de partout.
 Il n'y a aucun nom sur une enseigne ni quoi que ce soit dans ces tomes. Mais j'ai envie de dire, si nous n'avons pas eu d'indices pendant un long moment, alors ça doit vouloir dire qu'un va bientôt apparaître, non ?


Vous savez ce que ça veut dire ? On va passer à Eri tout de suite.

Eri Kisaki est la femme de Kogoro Mouri. Elle a 38 ans, comme Kogoro, et elle l’a rencontré à l’université. C’est une amie de longue date de Yukiko Kudo.
Elle est une très bonne avocate que l’on appelle « La Reine des Barreaux ».

Dèjà, on peut noter le fait qu’elle soit une avocate. Être avocat, c’est pouvoir se débrouiller en justice, défendre quelqu’un, donc ce serait parfait pour un membre de l’Organisation. Le problème, c’est que le personnage d’Eri est beaucoup trop ‘’BON’’ pour qu’elle soit une méchante : dans l’esprit du shonen (ou plutôt du suiri pour DC), Eri est un symbole du bien, de la justice, donc ça irait à l’encontre de ce qu’elle représente elle-même.
 Aussi, elle a des liens bien trop étroits avec Kogoro et Ran pour être une méchante, et un autre problème, c’est qu’on connaît trop d’élements de son passé, alors que je pense que le personnage derrière Anokata ne pourra pas avoir d’histoire ‘’de son passé’’, qu’il sera caché, en quelque sorte.

Ça me suffit pour dire qu'Eri ne peut pas être Anokata, mais plutôt, un allié de choix pour la fin de Détective Conan.

 Ensuite, je vais parler d'un deuxième personnage (hé, faut bien que je meuble mes articles, moi!), et ce second personnage est le très attendu... professeur AGASA !
(et oui, je sais pertinemment que j'en ai déjà parlé dans le Traquons Anokata précédent précédent).

Je vais juste redire une dernière fois qu'Aoyama a affirmé dans une interview télévisée qu'Agasa-hakase n'était pas le boss (et il parait que la foule a applaudit quand il a dit ça, allez comprendre).  Donc arrêtez de m'envoyer vos théories si elles concernent Agasa XD
 Ce qui a principalent mis les gens sur la voie d'Agasa, c'est le fait que selon une interview (mais je ne peux pas vous confirmer qu'Aoyama ait vraiment dit ça), Gosho ait dit qu'Haibara "serait très surprise si elle savait qui était le boss". Donc forcément, dans les personnages en qui elle a le plus confiance, c'est Conan, et Agasa.

Mais bon, si même Aoyama l'a dit, je ne pense pas que c'est réfutable.

Dans le prochain Traquons Anokata, le personnage analysé sera celui choisi par VOUS, alors n'attendez pas ! ;) Il est inutile de s'inscrire pour laisser un commentaire, je le rappelle =D

Startold Ryuu​