Brisage de Mythes #2 : Haibara, ni choquée par Ano Kata, ni personnage féminin le plus populaire de DC

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Aujourd'hui, c'est à deux autres mythes que nous allons nous attaquer, à propos d'Ai Haibara.

Ai Haibara est un des personnages favoris des fans de la franchise, et est appréciée des fans Japonais. D'une importance capitale à la trame à certains moments de l'histoire, Haibara a été très mise en avant, et continue de faire beaucoup parler d'elle dans le manga, les longs-métrages, et les interviews données par Aoyama. Grâce à toutes ces interventions, Ai est passé d'un personnage important à un personnage mystifié, et tout se dit sur elle.

Mais, chers Conan-patriotes, la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit, et si Détective Conan nous a bien appris une chose, c'est d'enquêter par nous-même.


Ainsi, nous démontrerons ici que, contrairement à la pensée commune, Aoyama n'a jamais dit qu'Haibara « serait surprise si elle savait qui était le boss », et qu'Haibara n'est pas le personnage féminin le plus populaire de Détective Conan au Japon.


 Oui, amis lecteurs, vous l'avez bien entendu : quasiment toutes les théories occidentales à propos d'Ano Kata et d'Haibara sont basées sur une rumeur qui se transmet depuis des années dans les communautés occidentales. Cette phrase, devenue un pilier parmi les théoriciens en herbe de la communauté des fans de DC, selon laquelle Aoyama aurait dit dans une interview « Haibara serait surprise si elle savait qui était le patron de l'Organisation », est considérée comme vraie depuis tant d'années, et il est si difficile d'en retrouver la trace (quand a-t-elle été postée sur des forums, chatbox ou sites Internet pour la première fois?), qu'elle est simplement considérée comme vérité acquise. Gosho ergo sum ?
 
Seulement, après avoir remonté la piste jusqu'à 2009, tout fan qui tente de faire des recherches se retrouve bloqué. Dès 2010, des fans établissent le « Aoyama a dit que ... » comme vérité générale et immuable, sans citer de source, et si l'on tente d'aller plus loin, tout mène à une seule piste : le Case Closed Casebook.

Le Case Closed Casebook est un livre écrit par Takuya Furukawa et Tim Gene pour Cocoro Books, une entreprise d'édition de livres japonisants aux Etats-Unis.
 Ce livre dit, page 83 :

« The only other hint Aoyama has given so far is that ''It's someone Haibara would never have expected'' » (<< Le seul autre indice qu'Aoyama nous a donnés pour le moment est que c'est une personne à laquelle "Haibara ne se serait pas attendue").


Non seulement ce livre n'est ni officiel, ni écrit par des employés des spécialistes de la série, ni ne mentionne aucune source, mais en plus, la phrase « Haibara serait surprise » (« Haibara would be surprised ») répétée par les fans anglophones à travers le monde est fausse. Il n'y a nul mention de surprise en temps que telle, mais seulement d'attente (« C'est une personne à laquelle Haibara ne se serait pas attendue »), ce qui est différent, et a mené des centaines de théoriciens en erreur.
 
Après avoir épluché absolument toutes les interviews en japonais et fouillé sur la toile de fond en comble, aucune mention de cette interview n'a été faite sur le net avant la sortie de ce livre. Aoyama semble n'en avoir jamais parlé, et alors qu'il répète souvent les mêmes indices dans les interviews, il n'a jamais été entendu répéter « Haibara serait surprise », ou « Haibara ne s'y attendrait pas ». Il vaut donc mieux ne pas prendre en compte ce soi-disant indice dans les théories à propos du patron de l'Organisation.


Mais en plus d'avoir connu un gain d'intérêt grâce à cette interview, Haibara a été érigée en mythe au fur et à mesure des années, tant sa communauté de fans occidentale est présente et dévouée au personnage. Seulement, il ne faut pas confondre les goûts des communautés occidentales, avec les goûts de la communauté japonaise, et avec les goûts des Japonais.

 En effet, et ce sujet mériterait un Brisage de Mythes et approfondissement à lui tout seul, les Japonais regardent majoritairement l'animé Conan sans y prêter un intérêt particulier. Les personnages qu'ils ''préfèrent'' sont donc les personnages qu'ils ont le plus l'habitude de voir, et il n'est pas rare, chose impensable dans les communautés occidentales, d'entendre des Japonais et Japonaises dire qu'Ayumi ou Mitsuhiko sont leurs personnages favoris.

 
 Ainsi, l'allégation selon laquelle « Haibara est le personnage féminin préféré de DC des Japonais » est fausse. Certains spectateurs auront beau la trouver kawaii, elle n'apparaît pas assez et n'a pas assez de lignes de dialogue pour être réellement populaire ; et sa ''popularité'' va varier selon ses apparitions, tout comme certains personnages qui n'apparaissent que rarement, mais qui, lorsqu'ils apparaissent, restent à l'écran pendant un nombre conséquent d'épisodes (comme Shûichi, Masumi ou Jodie, dont la popularité remonte dès qu'ils réapparaissent dans des épisodes). Remarquons que la plupart des spectateurs Japonais ignorent qu'Haibara est une adulte rétrécie, de la même façon qu'ils ne savent pas forcément que Conan n'est pas réellement un adulte.

 Il y a plusieurs façons d'estimer la popularité d'un personnage, mais là où la tâche se corse, c'est que peu de sondages montrent réellement l'avis de la masse du spectatorat Japonais : la plupart des sondages connus sont soit des sondages à votes par Internet, où les fanbases les plus dévouées et actives participent un maximum, soit des sondages par votes papier, plus difficiles à truquer, mais où les participants restent des fans, et non pas les spectateurs de la série, qui constituent pourtant la majorité des personnes qui connaissent la série et la suivent, ou l'ont suivie.

Même lors des votes papiers, Haibara n'arrive plus aussi haut qu'elle était au début des années 2000 : dans le sondage du personnage favori des Japonais du SDB 50+ (Avril 2014), Haibara est le 7ème personnage favori, et le 2ème féminin, avec 222 voix (contre 421 pour Ran). Dans le SDB 70+ (Juillet 2014), à la question « Personnage avec lequel vous avez le plus envie d'avoir un rendez-vous amoureux », Haibara se classe 6ème, avec 186 voix, bien derrière les 338 voix de Ran (3ème). Dans le Super Digest Book 80+ (Avril 2015), à la question « Personnage avec lequel vous voudriez le plus vous marier », Haibara arrive 4ème, avec 664 voix, bien loin derrière Ran, qui en a 1753 (2ème position). Le seul sondage des Super Digest Book où Haibara est la première ou réussit à dépasser Ran est celui du SDB 60+, où elle arrive 1ère, avec 593 voix, à la questions « Quel est le personnage le plus mignon de la série ? »... mais Ran arrive 2ème avec 582 voix dans tous les cas. En bref, bien qu'elle soit indéniablement dans le cœur des fans, Haibara n'est pas vraiment la star nationale que l'on croit souvent être, là où elle jouit d'une forte popularité dans les communautés occidentales.