Brisage de Mythes #3 : Eisuke n'a pas fait chuter les audiences de Détective Conan

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
S'il y a bien un personnage qui n'est pas aimé, dans Détective Conan, c'est Eisuke. Quelques uns le vénèrent, d'autres le haïssent, mais il ne laisse personne indifférent.
Souvent avons-nous entendu à propos de ce personnage mal-aimé qu'il était « tellement mauvais, que les audiences de l'animé avaient chuté ». Vrai ou faux ? Il est temps de briser un mythe.


Eisuke, c'est le personnage dont il ne faut pas prononcer le nom devant certains fans hardcore de Conan. Il est gauche, il est mou, il est moins charismatique que la serpillère d'Aoko, autrement dit, on l'aime pas. 
Et pourtant, il est de notre devoir de briser ce mythe fort tenace selon lequel le personnage aurait été si peu apprécié, que les audiences de la série animée Conan auraient chuté. Mais pour cela, il faut tout d'abord expliquer comment fonctionne structurellement l'audience de DC.

Contrairement au public français de l'animé, au Japon, ce ne sont pas vraiment les fans de la série qui regardent l'animé : les épisodes sont diffusés à une heure de grande écoute (18:00), et sont faits pour toute la famille, en tant qu'il est un animé qui « suit » le rythme de vie des jap' : en hiver, les épisodes de Conan ont un opening hivernal, en été, on a des épisodes de Conan à la plage, etc..

En bref, les spectateurs ont, dans leur vaste majorité, une indifférence quasi-totale vis à vis des personnages. Ils ne regardent pas la série pour ses personnages, et encore moins pour la trame : il s'agit juste d'apprécier la petite histoire qui est racontée, comme on lirait dans le journal local un fait divers sur une mémé qui s'est fait tuer dans sa baignoire.

Un phénomène concomitant s'est pourtant produit à peu près en même temps qu'Eisuke apparaissait sur nos écrans : la chute des audiences généralisée au Japon.
La première apparition du personnage s'est faite en janvier 2006. A cette époque-là, et ce depuis bien deux ans, la chaîne NTV/YTV, qui diffuse Détective Conan depuis 1996, souffre d'un double-problème qui hante encore aujourd'hui toutes les grosses chaînes japonaises : tout d'abord, la multiplication des chaînes, et ensuite, l'arrivée en grande pompe de l'internet haut-débit.
Ces deux facteurs font que l'audience générale à la télévision chute (à cause du net), et l'audience des grandes chaînes, qui étaient jusqu'à présent pas plus de dix à se partager le gâteau (et trois ou quatre à prendre les grosses parts, dont NTV avec Conan et Fuji TV avec One Piece), est divisée progressivement par deux.

Ainsi, que Conan ait fait dans les 13% en 2005 avant l'arrivée d'Eisuke, et ait baissé à 10% en 2006 lorsqu'Eisuke débarquait dans la série (une chute de trois points représentant tout de même plusieurs centaines de milliers de spectateurs en moins), n'a que très peu à voir, pour ne pas dire absolument rien à voir, avec le personnage en lui-même. Ni même à voir avec le scénario de la série : bien que la trame des Hommes en Noir devenait un peu moins intéressante vers l'Arc de Kir selon les fans qui s'intéressent à la trame principale, le public japonais n'en a rien eu à faire. Nous demandons-nous si le scénario de Koh Lanta, de Parents Mode d'emploi, ou même du JT de David Pujadas a un bon scénario ?