Chapitre 1

Je suis Shinichi Kudô, lycéen détective.
 Alors que j'étais au parc d'attraction avec mon amie d'enfance Ran Môri, j'ai été témoin d'un étrange commerce entre deux hommes vêtus de noir. J'étais si concentré sur la scène qui se déroulait devant moi que je n'ai pas remarqué qu'un homme s'était approché derrière moi. Il m'a forcé à prendre un poison, et lorsque je me suis réveillé... j'étais redevenu un enfant !
Si ces gens découvraient que Shinichi Kudô était encore en vie, ils me traqueraient, et mes proches seraient en danger. J'ai donc décidé de suivre le conseil du professeur Agasa, and ai caché mon identité.
Forcé, j'ai dit à Ran m'appeler ''Conan Edogawa'', et suis allé vivre chez son père, qui est détective, dans le but de rassembler des informations à propos de ces hommes en noir.

Plusieurs personnes autres que le professeur sont au courant de mon identité secrète, dont Ai Haibara. Son vrai nom est Shiho Miyano.
Elle faisait partie de la même organisation que les hommes en noir, et est en réalité celle qui a supervisé le développement de ce poison, l'APTX 4869. Cependant, l'Organisation a tué sa sœur unique, et, dans le but de se rebeller contre eux, elle tenta de se suicider en ingérant à son tour le poison. Tout comme moi, son corps a rétréci, et elle est partie vivre chez le professeur.

Deux autres personnes connaissent mon identité : Kaitô Kid et son assistant. Je n'ai pas encore réussi à les arrêter, mais je jure sur mon nom de détective que je réussirai un jour !
 Mon corps a peut-être rétréci, mais mon corps reste le même. Je suis un grand détective qui ne laisse aucune affaire non-élucidée... il n'y a qu'une seule vérité !


Arles, une petite ville dans le sud de la Provence, en France

Cette ancienne ville était entourée de vastes champs de tournesols, qui s'étendaient à perte de vue. Il fut un temps où Vincent Van Gogh s'était installé dans cette ville, et avait peint de grands tableaux.
 Baignés dans la lumière, un parterre de tournesols ouvrent leurs pétales au soleil. Dans le lit de tournesols se trouve une petite route, sur laquelle une voiture roule. Ses pneus vacillent. L'on peut distinguer sur le côté un petit chemin, bordé de tournesols qui se sont couchés en zigzags. Des tâches rouges sont répandues sur le sol ça et là.

Au bout du petit chemin se trouve un homme, étendu sur le sol. Il est face au sol, tel un tournesol. Sa respiration est saccadée, et il y a une tâche rouge au milieu de son torse. Alors qu'il commence à perdre conscience, il utilise ses dernières forces en prenant son pistolet en main, et en le pointant vers le soleil. Du sang quitte sa bouche et il laisse s'échapper une dernière expiration, en appuyant son doigt sur la gâchette.

 Pan ! On entend le son terne d'un tir de pistolet, tandis que les corbeaux prennent leur envol. Au dessus de ce champ de tournesols qui brille comme le soleil lui-même, les innombrables corbeaux prennent leur envol. La vue ressemblait à ''Corbeaux dans les champs de blé'', une œuvre posthume attribuée à Van Gogh.

« Nous aimons la peinture japonaise, nous avons senti son influence, tous les artistes ont ça en commun. Alors, pourquoi ne pas aller au Japon, ou plutôt l'équivalent du Japon, à savoir le Sud ?''

(Vincent Van Gogh, Lettre 500)