Comment la science explique #2

TECHNIQUES DE REPERAGE DE BASE ET CULTURE
NIVEAU PADAWAN

Il existe un épisode de Détective Conan qui liste un nombre intéressant de techniques pour se repérer simplement dans un milieu sauvage. L'épisode en question est l'épisode 33 (Rendez-vous mortel). Durant ce comment La science explique, nous tâcherons de vous présenter les différentes techniques exposées dans l'épisode et de les comprendre d'une manière scientifique. Pour que cette article ne tombe pas trop dans le connu, nous le pimenterons avec plusieurs anecdotes qui parsèment l'épisode. Je vous conseille de regarder l'épisode pendant que vous lisiez cet article pour mieux comprendre les références.



La première référence que l'on pourra trouver est le « Pont de Londres ». Pour rappel, il s'agit du nom donné au pont que traversent les Detective Boys. Ce pont s'écoule juste après leur passage. Les lecteurs qui sont habitués aux comptines savent sûrement pourquoi cette passerelle possède un tel nom. En effet, il existe une chanson enfantine célèbre : «  London Bridge is Falling Down » (littéralement « Le Pont de Londres s'écroule »). Cette chanson est l'une des plus connues dans le monde.

Quoi ? Vous dites ne pas connaître ? Impossible, écoutez un peu cela :

VIDEO

Bref, la chanson parle des ravages qu'a subi le Pont de Londres au cours de l'histoire, de son aspect fragile et des réparations qu'on a essayé de faire dessus.




La deuxième épreuve est celle de la Main du Diable/Démon. Cette dernière est normalement représentée par cinq cèdres. Les héros doivent prendre le chemin le plus étroit pour continuer. Mais la boussole est déréglée et ils ne peuvent pas trouver le nord, de plus, seuls quatre cèdres sont visibles. Conan trouve immédiatement que le cinquième cèdre est celui qui est coupé et il devine les points cardinaux avec les cernes de l'arbre. En effet, les cernes permettent d'analyser la croissance des arbres. Plus les espaces entre les cernes sont grands, plus la croissance a été forte.

Vous connaissez sûrement le terme « maison plein sud ». Orienté sa maison vers le sud permet de recevoir le maximum de la lumière de midi. Vous comprenez donc que le sud correspond à l'endroit où la croissance a été la plus forte. Jetez un coup d’œil au schéma, c'est facile à deviner, non ?



Pour la petite histoire, la Main du Diable fait référence à la main gauche. En effet, la gauche représente le feu éternel et donc l'Enfer et la droite au Père et donc au Paradis, on retrouve ce parallèle gauche-droite avec le Jugement Dernier.

NOTE DE STARTOLD : La main gauche et tout ce qui va dans cette direction a d'ailleurs toujours été un signe de malheur, malhonnêteté, ou toutes autres choses bien malsaines, durant toute l'époque où l'Eglise était maître au Moyen-Âge notamment.

On continue avec la troisième épreuve qui se nomme « Le Ruban Moucheté ». Les fanatiques du roman policier auront sûrement reconnu la nouvelle du même nom de Sir Arthur Conan Doyle. Nos Detective Boys tombent dans l'eau à cause d'un serpent et essayer de faire un feu pour se sécher à l'aide de leurs allumettes de camping, mais trempées, elles ne s'allument pas.

Conan nous montre donc une nouvelle technique de survie. Avec un réflecteur de lampe torche, il arrive à concentrer la lumière en un seul point. Vous savez que la lumière est une source d'énergie et qu'un surplus d'énergie fait augmenter la chaleur. Vous comprenez donc comment l'allumette arrive à s'enflammer.

Je vous donne deux petites astuces pour remédier à l'humidité qui gène l'allumage des allumettes : vous pouvez les enduire au préalable dans de la cire fondue – qui vient d'une bougie – et vous aurez créer une allumette imperméable. Si vous avez une allumette mouillée, vous pouvez l'enduire dans du vernis à ongles et à retrouvera son état d'origine !




Allez, on continue avec la sixième épreuve « La flèche à deux têtes ». Ici, le panneau qui doit donner la direction des deux chemins a été détruit et est actuellement illisible. Technique célèbre, celle du papier et du crayon. Ce n'est pas très compliqué à comprendre. Les traces sur une surface plane forment des bosses ou des creux, selon la méthode d'écriture. Si vous placez une feuille, cette dernière va épouser la forme de la surface dont les bosses ou les creux. En frottant la feuille avec un crayon à papier, vous allez repasser les marques caractéristiques et révéler le texte. Conan utilise la même technique, mais avec du sable et de l'eau (cela reste identique, du moment où il s'agit de grains, l'eau sert ici à créer une meilleure adhérence).

Pour information, il s'agit de la même méthode qui est utilisée pour trouver des empreintes digitales sur différentes surfaces, à la seule différence que ce qui est utilisé comme matériau a été traité chimiquement pour avoir une meilleure adhérence à la surface (entendez par là que c'est pour que la poudre reste collée sur les empreintes).


Dans le même temps, il s'agit de savoir où se trouve les différents points cardinaux et une simple montre suffit. L'anime a largement simplifié la technique, alors détaillons-la ici. Tout d'abord, il faut régler votre montre analogique sur l'heure solaire. Qu'est-ce que l'heure solaire ? Il s'agit de l'heure qui est représentée par le soleil. Si vous êtes en France, vous devez avancer deux heures par rapport à l'heure normale en été, et d'une heure en hiver. Par exemple, si l'heure normale est midi, en été vous serez à dix heures et onze heures en hiver. Après avoir effectué cette étape, il faut que vous visiez le soleil avec votre petite aiguille. Ensuite, il faut trouver la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et la marque des douze heures. Soyons clair, il faut prendre le petit angle et non pas le grand angle. Cette bissectrice (qui est la moitié de l'angle, je précise) représente le sud. Vous pouvez donc visualiser les points cardinaux.


Dernière énigme, « Les cinq piliers de pierre ». Ici, il faut faire cinq pas dans la direction indiquée par l'eau du ciel et les pierres. Je ne vais pas refaire l'explication de Conan, mais pour faire simple, en reportant la distance cinq fois entre les deux dernières étoiles de la casserole de la Grande Ourse vous obtiendrez l’Étoile Polaire. D'autre part, l’Étoile Polaire est la milieu du segment entre Megrez et Beta Cassiopeiae, cette dernière faisant partie de la constellation Cassiopée. Vous pouvez voir ces deux éléments avec le schéma ci-dessous.




Voilà, voilà cela met fin à cet article, mais si voulez plus d'informations, vous pouvez lire le supplément ^^

NIVEAU DETECTIVE

Nous avons donc trouvé l’Étoile Polaire avec la Grande Ourse et Cassiopée. Vous savez évidemment que l’Étoile Polaire indique le pôle nord, donc le nord. Vous pouvez simplifier la chose en considérant que le nord est représenté par la Grande Ourse, voilà donc une nouvelle manière de trouver les points cardinaux.

Vous en voulez plus ? Observez les toiles d'araignées sur les arbres, elles indiquent de manière très sûre le sud. Par contre, méfiez-vous des idées préconçues au niveau des mousses et divers lichens. Certes, elles poussent normalement vers le sud, mais elles se multiplient rapidement et prennent une surface beaucoup plus importante, il est donc très difficile de déterminer les points cardinaux avec cette méthode