Comment la science explique

LA REGLE DE LA RIGIDITE CADAVERIQUE

NIVEAU PADAWAN

Bienvenue, jeune lecteur naïf qui se pose des questions diverses sur la science dans Détective Conan. Tu te poses des questions, et moi, je suis là pour y répondre (sisi). Let's go !
Dans Détective Conan, mais également dans la vie réelle, le moyen le plus simple (en théorie) pour estimer l'heure d'un décès est la ridigité cadavérique, appelé également "rigor mortis".
Citons Heiji dans l'épisode 58 (Sur les traces de Sherlock Holmes) qui nous explique le fonctionnement de base de la rigidité cadavérique.

"Le corps humain commence à se raidir entre une demie-heure et deux heures après la mort, et au bout de 9 à 12 heures, il devient entièrement ridige. La rigidité se poursuit jusqu'à 30 heures après le décès, après quoi il se ramolit petit à petit de nouveau, au bout de 70 heures, heure à laquelle il reprend son état d'origine."


En effet, vous n'êtes pas sans le savoir que le métabolisme d'un individu est arrêté lorsqu'il décède : c'est-à-dire que l'intégralité des réactions chimiques qui permettent au corps de rester en vie sont arrêtées. Logique, me direz-vous ?

Nous allons faire un tour dans le coeur des cellules et nous intéresser à deux types de protéines : l'actine et la myosine. Ces deux protéines sont responsables des mouvements musculaires et de leur élasticité.


Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, la myosine et l'actine peuvent "s'emboîter". Imaginez également qu'elles peuvent "coulisser". C'est grâce à ce mouvement que vous pouvez bouger, marcher et même respirer. Dès qu'une personne meure, on peut noter l'apparition d'ions calcium Ca2+ dans les cellules. Hors, ces ions-là vont aller se placer entre la myosine et l'actine, ce qui les empêchera de "coulisser" !

De ce fait, le corps va commencer à devenir rigide. Et avec le temps, ces ions vont disparaître et les muscles vont redevenir mous.


Toutefois, ceci est la règle de base, d'autres facteurs peuvent influer sur la rigidité des cadavres. Nous allons prendre pour point d'appui une explication Kogoro dans l'épisode 28 (La réunion de classe de Kogoro) :

"Mais il y a une exception ! C'est lorsque l'on meure pendant un exercice physique : dans ce cas, les protéines contenues dans les cellules se solidifient plus rapidement, et le corps se rigidifie plus rapidement."


Lorsqu'une personne meure après avoir fait un effort physique, le corps a vu ses réserves d'énergie chuter drastiquement. A cause de ce manque d'énergie, les ions calcium peuvent se former immédiatement après la mort de l'individu. Les deux heures pendant lesquelles le corps se rigidifie sont oubliées et le cadavre est immédiatement dur.

Retrouvons Heiji, dans notre épisode 58, qui nous explique un second facteur qui peut rentrer en compte dans la rigidité cadavérique :

"Et si la température augmente ? Si le corps est placé à une température de 35°C environ, la vitesse d'apparition et de disparition de la rigidité cadavérique s'accélère."


Vous l'aurez compris, l'autre facteur est la température ambiente. Vous le savez, la chaleur, c'est de l'énergie. Et l'énergie est favorable aux réactions chimiques. On comprend donc que dans un environnement chaud, un cadavre deviendra rigide plus rapidement et redeviendra mou plus rapidement. Evidemment, c'est l'effet inverse dans un environnement froid.


Il existe deux autres facteurs qui ne sont pas évoqués dans la série. Les graisses servent d'isolants et ralentissent l'arrivée des ions calcium, ce qui ralentit la rigidification. Enfin, chez les personnes avec peu de masse musculaire (enfants ou personnes âgées), la rigidification est beaucoup plus rapide.

Au final, on peut dire que la technique de la rigidité cadavérique est un excellent outil pour estimer l'heure de la mort d'un individu, mais la présence de facteurs extérieurs peut fausser ces estimations. C'est pour cela qu'on allie ce type de datation avec autres techniques : la température du corps, le contenu de l'estomac ou l'activité des insectes sur le corps.

Mais nous y reviendrons dans un prochain article.
NIVEAU MEITANTEI

Pour ceux qui veulent des informations supplémentaires, il faut savoir qu'il existe une troisième protéine dans le fonctionnement de la rigidité cadavérique : c'est la protéine ATP. C'est elle qui approvisionne les cellules en énergie. C'est avec cette énergie que les cellules peuvent lutter contre l'arrivée d'ions calcium.

Lors d'un effort physique, l'organisme utilise de l'oxygène et la protéine ATP contenue dans les cellules. C'est pourquoi, après un effort physique, les cellules n'ont plus d'énergie pour lutter après la mort de l'individu.

Pour être précis, la disparition de la rigidité est due à l'autodestruction (appelée autolyse) et à la putréfaction du corps : pendant cette période, la structure mytosine-actine-ions calcium se détruit, ce qui explique la perte de la rigidité.

Pour ceux qui veulent du vocabulaire et des informations plus techniques concernant les phases de la rigidité, on appelle la première phase "flaccidité primaire". Lors de cette phase, seuls les paupières, le cou et la mâchoire sont touchés. Après cette flaccidité, tous les muscles sont touchés. Cette différence peut être expliquée par une différence du niveau d'acide lactique dans les muscles, ce sont ces acides lactiques qui dégradent les ions calcium.