Détective Conan épisode 10 : L'Affaire du maître-chanteur joueur de foot

L’épisode 10 de Détective Conan est sorti le 11 mars 1996 et s’appelle « L’Affaire du maître-chanteur joueur de foot » (Conan marque un but, VF).
Il est tiré des files 68 à 71 (vol. 7 et 8), est scénarisé par Toshiki Inôe, et est storyboardé par Johei Matsûra. Le directeur d’animation est Atsushi Aono.

Après les cours, Conan et les Detective Boys parlent de football dans un parc. La finale de la Sunday Cup a lieu dans la soirée, et verra s’opposer Tokyo Spirits et Big Ôsaka. Le joueur préféré d’Ayumi ne jouera pas parce qu’il s’est blessé à un entraînement.

En rentrant chez les Môri, Conan voit une jeune fille sonner à l’agence. Elle s’appelle Ryôko Akagi, et demande à Kogorô de retrouver son petit-ami. Elle dit qu’il s’agit de Shinichi Kudô. Cela laisse Ran et Conan pantois, car ni elle ni lui ne la reconnaît.

Ran propose d’aller chez Ryôko pour qu’elle puisse parler à Shinichi. Conan se rend compte que quelque chose cloche chez elle, car elle semble ne pas bien connaître son propre appartement. Conan comprend que le petit frère d’Hideo Akagi, le joueur de foot de Tokyo Spirits, a été kidnappé, et que Ryôko souhaitait contacter Shinichi pour qu’il retrouve le ravisseur.

Conan s’enferme aux toilettes où il téléphone à Ryôko. Ran s’empare du combiné, crie dedans, et se rend compte qu’il y a un écho. Autrement dit, Shinichi se trouve dans l’appartement. Ran ne réussit pas à l’attraper, car Conan lui fait croire qu’il est parti en courant.

Conan mène Ran et Ryôko à l’appartement de Naoki, le rival d’Hideo, où le petit frère d’Hideo, Mamoru, joue tranquillement aux jeux-vidéos.

Ran téléphone à Shinichi, et le téléphone de Conan sonne dans son sac. Il réussit à s’enfuir dans une ruelle. Grâce aux feux de la voiture d’Agasa, Conan monte sur un bloc de béton et dit à Ran que tout ce qu’elle croyait au sujet de Ryôko et lui était faux. Il réussit à se jeter dans la voiture du doc et faire croire à Ran que Shinichi est parti en courant dans une autre direction.

I – Graphiquement

L’épisode 10 n’est pas particulièrement impressionnant graphiquement, mais il marque un certain tournant dans l’histoire graphique de la série animée, car c’est le premier épisode où le style d’Atsushi Aono, un des plus grands animateurs de la série, commence à se stabiliser. Il avait déjà dirigé l’animation d’un épisode précédemment, mais il avait encore du mal à maîtriser le design des personnages – ici, le visage que l’on retrouve pour les protagonistes restera à peu près le même que ce qu’Aono fera par la suite.

On remarque que la console de jeux-vidéos à laquelle Mamoru joue est la Super Nintendo. Cela est dû au fait qu’Aoyama lui-même détenait une Super Nintendo dans sa jeunesse, et jouait à des RPG dessus.

Au niveau de la qualité de l’animation, nous avons relativement peu à dire. Tout est assez bien animé, et aucun point noir ne vient particulièrement arracher la rétine du spectateur. La seule animation un peu saccadée est celle des plans du match de football. Le foot est quelque chose d’assez difficile à animer, pour plusieurs raisons techniques, et on remarque une amélioration nette des scènes de football dans les épisodes 700 et quelques.

II – Scénaristiquement

L’épisode 10 n’est pas un bijou scénaristique, mais il est un épisode fondateur de la série. La relation de chat et de souris entre Shinichi et Ran tient son origine de cet épisode – jusqu’à ce qu’ils officialisent leur couple, plus de neuf cents épisodes plus tard, ce jeu du chat et de la souris ne finira pas. On le retrouve par exemple dans le vingtième film de la série, sorti vingt ans après cet épisode.

La relation entre les deux personnages avance donc dans ce dixième épisode. Shinichi confirme à Ran qu’il n’est pas en couple, et laisse un indice pour lui laisser penser qu’il l’aime à la fin. Ca n’est pas grand-chose, mais cela préfigure ce que sera la relation entre les deux personnages pendant bien longtemps.

Aoyama avait déjà, dès le début de la série, acté une terrible décision : les suspects et les victimes de 99% des affaires ne réapparaîtront plus jamais dans la série. Ces personnages « jetables » mériteraient pourtant parfois de faire leur retour. Ryôko, par exemple, est assez sympathique, et aurait gagné à revenir dans la série.

III – Bilan

Un épisode dont l’histoire, à défaut d’être passionnante, nous plonge dans l’univers de Détective Conan tel qu’il était à ses origines. L’histoire entre Shinichi et Ran reste le point d’intérêt le plus important de l’épisode, qui, rien que pour cela, nécessite d’être regardé par les fans du couple. 7,5/10.