Détective Conan épisode 21 : L'Affaire du meurtre sur le tournage d'un film

L’épisode 21 de Détective Conan est sorti le 24 juin 1996 et s’appelle « L’Affaire du meurtre sur le tournage d’un film ».
Il est scénarisé et storyboardé par Hirohito Ôchi. Le directeur d’animation est Haruo Ogawara.


Yoko Ôkino a invité Kogorô, Conan et Ran sur le plateau du tournage de son dernier film policier. Kogorô a été embauché comme consultant. Ils y rencontrent Nachi Shingô, le deutéragoniste, Taketoshi Kondô, le directeur, Takeo Mamegaki, la scénariste, Yûji Shimazaki, l’assistant-réalisateur, et Morio Anzai, l’homme à tout faire du tournage. Ce dernier se fait détester de tout le monde.

Alors qu’ils cherchent Shingô, Ran et Conan découvrent qu’Anzai fait du chantage à Shingô. Le soir-même, alors qu’ils sont tous invités dans une auberge traditionnelle, Shingô décide d’aller à un hôtel proche à la place, car il préfère les hôtels occidentaux.

Pendant la soirée, certains invités décident de sortir. Anzai sort pour changer la batterie de sa caméra, et Yoko Ôkino, Ran et Conan pour aller à un konbini. Mais alors qu’ils retournent à l’hôtel, Conan entend un objet tomber des marches menant au sanctuaire. Il voit une figure sombre se mettre à courir. Alors qu’il monte les marches d’escalier quatre à quatre, il découvre le cadavre d’Anzai.

La police arrive et mène l’enquête. Conan remarque que le message laissé par le coupable avec son sang est étrange : le mot « gargouille » est écrit en katakana d’une manière étrange. Conan comprend que Shingô est passé par là et a rajouté un trait, car sinon les signes japonais auraient voulu dire « acteur romantique », et l’auraient désigné lui comme coupable.

Conan comprend l’astuce du meurtrier et endort Kogorô pour résoudre l’affaire.

I – Graphiquement

L’épisode 21 est un des nombreux épisodes des débuts de Détective Conan qui ont eu leur animation dirigée par Haruo Ogawara. Ce terrible animateur-en-chef a toujours eu du mal à dessiner les personnages de Détective Conan conformément aux modèles qui sont mis à disposition des directeurs d’animation. Le fait qu’Ogawara retouche les dessins des animateurs qu’il dirige renforce l’harmonisation des designs, finissant de donner aux épisodes d’Ogawara cette esthétique si particulière.

Nous n’allons pas trop la critiquer. Dans le contexte de la première saison de Détective Conan, et encore de la deuxième, ce style de dessin n’était pas particulièrement choquant visuellement. Tous les directeurs d’animation avaient tendance à faire des visages difformes, trop gros, trop ronds. Ce n’est que plus tard que son style commencera à faire tâche, et que donc Ogawara ne sera plus embauché.

La spécificité de l’épisode 21 est que son scénariste est également storyboardeur. Comme nous le verrons juste après, Hirohito Ôchi a fait un bon travail scénaristique – et un très bon travail visuel. Les plans s’enchaînent bien et ne sont pas trop statistiques. Variés, ils permettent d’introduire une certaine cinématographie à l’épisode. C’est une réussite.

II – Scénaristiquement

L’épisode 21 est étonnant. Son scénariste, Hirohito Ôchi, est un des « hommes à tout faire » des débuts de la série. Storyboardeur, directeur d’épisode et parfois scénariste, Ôchi est un des rares polyvalents de la série Détective Conan. S’il a été chargé jusqu’à présent de l’adaptation en animé de certaines affaires du manga, il nous délivre ici son tout premier filler.

Le scénario de l’épisode 21 est bon. Il n’est pas exceptionnel, et l’affaire en elle-même reste relativement basique. Il n’en reste pas loin que l’épisode se distingue par toutes les bonnes idées qu’il incorpore. Faire apparaître Yoko Ôkino et son imprésario, précédemment rencontrés dans le cultissime épisode Méfiez-vous des stars, était malin. C’est d’ailleurs la dernière fois que l’on verra Yamagishi dans la série, alors qu’Aoyama conservera Ôkino. Sous-entendre que Sonoko a demandé à Ran d’obtenir un autographe de Shingô dans le but de faire en sorte que Ran et Conan découvrent que Shingô est victime de chantage était aussi une bonne idée. Enfin, le coup du jeu des allumettes était assez original pour que l’on applaudisse l’idée.

Ôchi est l’une des rares personnes dans la série Détective Conan qui tenait à créer une sorte de continuité entre les épisodes. Il fait apparaître Yamagishi et Yôko dans son filler, on l’a dit. Mais il fera aussi réapparaître son filler dans l’épisode 203, dont il sera storyboardeur et directeur d’animation : le montage final du film tourné par Yôko dans cet épisode-ci sera diffusé à la télévision pendant une courte scène de l’épisode 203. Voilà un petit clin d’œil qui fait plaisir à voir.

En tout et pour tout, l’épisode 21 est un bon épisode. Son enquête n’est pas exceptionnelle, mais Ôchi fait partie de ces scénaristes qui ont un talent pour créer une ambiance particulière, pour nous plonger dans une affaire, et pour nous faire passer un bon moment. Nous ne pouvons donc que regretter qu’il ait scénarisé si peu d’épisodes de la série – ses trois seules prochaines affaires seront les épisodes 88-89, 184 et 379-380.

III – Bilan

8/10. Un filler de qualité, assez bien ficelé et immersif. Ce premier essai d’Ôchi est plus que concluant : son utilisation des personnages, l’ambiance qu’il réussit à créer, ont tout pour plaire.