Détective Conan épisode 22 : L'Affaire du meurtre sur le bateau de croisière

L’épisode 22 de Détective Conan est sorti le 1er juillet 1996 et s’appelle « L’Affaire du meurtre sur le bateau de croisière ».
Il est tiré des files 20 à 22 (vol. 3), et est storyboardé par Kenji Kodama. Le directeur d’animation est Hirotoshi Takaya.


Kogorô s’étant trompé dans la réservation des billets pour retourner à Tôkyô après un périple sur une île au large de l’archipel, Conan, Ran et lui sont bloqués sur un grand bateau de croisière qui a été privatisé par une riche famille, les Hatamoto. Natsue et Takeshi se sont mariés sur l’île familiale, entourés de leur famille.

Conan, Kogorô et Ran font la connaissance des Hatamoto. Le patriarche, Gozô Hatamoto, grand-père de Natsue, est de mauvaise humeur depuis le début de la cérémonie de mariage. Il convoque Takeshi dans sa chambre.

Mariko Hatamoto déclare que le patriarche mourra bientôt, et que c’est son mari qui héritera de l’empire familial. Mais elle apprend d’Akie Hatamoto, sa belle-sœur, que Gozô compte faire une annonce une fois arrivés à Tôkyô pour expliquer que l’héritage ne sera pas transmis comme il se devait.

Takeshi arrive dans la chambre de Gozô. Ce dernier lui apprend qu’il connaît son passé : il est le fils d’un concurrent de longue date de sa famille, et il s’est probablement marié avec Natsue dans le but de récupérer l’argent familial.

Au repas dans la soirée, Takeshi arrive en retard, et Gozô ne se montre pas. Son majordome entre dans sa chambre pour lui suggérer de venir manger, mais il trouve son cadavre au sol.

Kogorô et Conan mènent leur enquête. Ils trouvent une fleur près de la porte de la chambre, fleur qui appartenait à Takeshi. Il est donc accusé d’être le coupable. Conan trouve également un petit morceau de pain dans une flaque de sang.  Takeshi est enfermé dans le bateau.

Est retrouvé décédé sur le pont principal du navire Tatsuo Hatamoto. Conan découvre que Takeshi a réussi à s’enfuir de sa cellule.

I – Graphiquement

L’épisode 22 est, graphiquement, un bon épisode. Les personnages sont bien dessinés, et rarement a-t-on à se plaindre du character design. Hirotoshi Takaya maîtrise les traits des personnages, qu’ils soient principaux ou pas, et se dégage de l’épisode cet air très « cartoon » qui caractérise les premières saisons de la série.

Le storyboard est aussi de très bonne qualité. Peu de plans durent trop longtemps, et les enchaînements entre les scènes sont bons. L’intelligence de Kodama, qui était également organisateur (la personne en charge de la traduction du manga vers un script pour l’animé) fut de décider d’adapter l’affaire en deux parties – la conséquence de ça, naturellement, est que le rythme de l’épisode n’est jamais bâclé. 

On remarque par là même que Kenji Kodama, storyboardeur et organisateur, travaillera comme réalisateur sur les premiers films de la série. Il est l’un des grands hommes qui ont contribué à établir l’animé Détective Conan et qui lui ont donné ses lettres de noblesse.

II – Scénaristiquement

L’épisode 22 est culte. L’affaire qu’il propose est connue de tous les fans de Détective Conan. Première enquête à bord d’un bateau, Aoyama nous transporte grâce à une intrigue bien ficelée et des personnages attachants. A peine connaît-on la famille Hatamoto que l’on espère les revoir, tant les personnages sont chacun bien définis et intéressants.

On comprend bien que Takeshi n’est pas le coupable, et que l’histoire finira bien pour Natsue et lui. Cela ne fait que redoubler le suspense : qui, si ce n’est Takeshi, a bien pu tuer Gozô ? Et pourquoi ? On pourrait se plaindre que le Next Conan Hint de fin d’épisode donne un indice trop grand au sujet de l’identité du coupable, mais ne nous plaignons pas trop : l’épisode suivant conservera toute sa fraîcheur, Next Conan Hint ou pas.

On apprécie la volonté d’Aoyama de créer de la continuité dans sa série. Comme nous le verrons au fil de ces KudoCritiques, notre cheval de bataille est le manque de continuité, de fil directif, dans l’animé : trop d’affaires semblent complètement déconnectées du reste de la série, soit parce qu’il n’y a pas de référence à de précédents épisodes, soit parce que le lieu de l’action est inconnu (Beika possède, d’ailleurs, plus d’une trentaine de parcs publics, si l’on s’en tenait à l’animé). Or, ici, Aoyama connecte cet épisode avec la trame, car Natsue demande à Ran si elle a un amoureux, et celle-ci parle de Shinichi. C’est peu, mais c’est assez plaisant pour être remarqué.

D’un point de vue « méta », on peut remarquer que cette affaire fut la première à être adaptée en deux parties. L’équipe de production de l’animé avait, jusqu’à présent, préféré adapter les affaires en une seule partie. Mais celle-ci était trop imposante, et trop bonne, pour être squeezée en vingt minutes. Seules quatre affaires, celle-ci incluse, seront adaptées en deux parties durant la saison 1, alors que les affaires en deux parties sont aujourd’hui la norme, et celles en une partie, l’exception (à l’exception des fillers, s’entend).

Remarquons enfin que l’épisode a mobilisé plusieurs doubleurs que l’on retrouvera dans la série. Wataru Takagi double Tatsuo, alors que l’agent Takagi a été introduit dans l’épisode précédent. Une fois que Wataru Takagi aura le rôle de l’officier Takagi en plus de celui de Genta, il cessera de doubler des personnages d’arrière-plan pour éviter la confusion chez les spectateurs. Notons tout de même que la voix de Wataru Takagi ne correspondait pas du tout au personnage qu’il doublait ici, Tatsuo, qui est censé être impoli, arrogant et mal élevé.
Ensuite, le doubleur du timide Ichirô Hatamoto doublera dans plusieurs saison Saguru Hakuba, le détective anglais qui donnera du fil à retordre à Kaito Kuroba.
Enfin, Yasuo Muramatsu, qui joue Gozô Hatamoto, prendra dans plus d’une centaine d’épisodes le rôle de Pisco pour une affaire devenue mythique. Une fois Pisco tué par Gin, il prendra des rôles secondaires dans des fillers – il a dernièrement joué un rôle dans l’épisode 774, prologue du film 19, à l’âge de 81 ans.

III – Bilan

Un épisode mythique de la série, l’épisode 22 est une excellente première partie d’une non-moins excellente affaire. Aoyama nous dévoile tout son génie dans le domaine du case building, en mettant en scène des personnages attachants dans un environnement attrayant. 8/10, à voir.