Détective Conan épisode 26 : L'Affaire du chien John

L’épisode 26 de Détective Conan est sorti le 29 juillet 1996 et s’appelle « L'Affaire du chien John ».
Il est scénarisé par Kazunari Kôchi, et est storyboardé par Hirohito Ôchi. Le directeur d’animation est Haruo Ôgawara.

Après les cours, Conan, Mitsihiko, Ayumi et Genta passent devant une maison dont ils connaissent bien le chien, John, un berger allemand. Il s’agit de la maison de Masayoshi Sakaguchi. Lorsque Ran, Kogorô et Conan y passent le lendemain après avoir mangé au restaurant, Ran dit qu’elle allait souvent voir John avec Shinichi lorsqu’ils étaient petits.

Kogorô remarque que Sakaguchi est un célèbre avocat tokyoïte, spécialisé dans les affaires criminelles avec des adolescents. Ran se rappelle qu’un jeune homme était d’ailleurs décédé dans cette maison quand elle était au collège.

Ils n’ont pas le temps d’en parler plus car un cri de femme retentit. Ils rentrent dans la maison et découvre que Takeshi Maehara, qui gardait John dans la soirée pendant que son maître était avec un client, est mort. John l’a attaqué et l’a fait tomber des marches de l’escalier, le tuant d’un coup.

La police enquête. Elle compte faire piquer John. Megure se rend chez Kogorô et lui apprend que Takeshi Maehara est le jeune homme qui a conduit le fils de Sakaguchi à la mort il y a quelques années.

Conan comprend ce qui a déclenché la colère de John et l’a fait sauter sur la victime. Il demande à Kogorô d’appeler la police, qui fait le test, et qui découvre que Sakaguchi a bel et bien dressé John pour tuer Maehara, qui avait fait tuer son fils.

I – Graphiquement

L’épisode 26 est un épisode dont l’animation a été dirigée par Ôgawara. A partir de ce moment-là, nous savions qu’il ne ferait pas des étincelles. Ôgawara un style bien particulier, trop rond, où les visages des personnages n’ont que peu à voir avec ce à quoi ils devraient ressembler. Heureusement, la bonhomie caractéristique de la première saison de la série le sauve d’apparaître complètement HS.

Les décors de l’épisode sont bons sans être exceptionnels. Il faut dire que le scénario ne donnait pas vraiment de quoi, car les lieux de l’action sont relativement restreints. Il n’en reste pas moins que l’épisode est globalement agréable à voir, malgré les excès du style d’Ôgawara.

II – Scénaristiquement

L’épisode a été rédigé par Kazunari Kôchi. Inutile pour nous de nous étendre sur ce grand homme, auquel nous ne cessons de tresser des lauriers. L’homme est un des meilleurs scénaristes de la série. Ses épisodes, même les moins bons, se remarquent par une ambition : celle de créer une continuité avec
 la série, celle de mettre en scène des personnages dont on se souviendra, celle de faire apparaître des personnages importants.

Ici, Kôchi nous montre Ran en train de penser à Shinichi, un personnage généralement exclu des fillers, et il nous montre un flashback avec Shinichi et Ran en début de collège. C’est la première fois que l’on voit les deux personnages à ce jeune âge dans la série – et c’est dans un filler. Cette ambition a une conséquence sur le scénario : Kôchi ne veut pas rester dans le banal, dans l’oubliable.

L’affaire de l’épisode 26 n’est donc pas oubliable. Certes simple sur le plan du murder trick, Kôchi met l’accent sur son ambiance et sur l’histoire qui est racontée. On se souviendra du chien John bien plus longtemps de la quasi-totalité des personnages de fillers de la série. Cet épisode est culte parmi les fans qui ont découvert la série grâce à la diffusion sur France 3, parce qu’émane de l’épisode quelque chose de spécial.

L’ambition de Kôchi pour la série sera d’autant plus visible les années qui suivront. Cet épisode est en réalité le premier d’une trilogie d’épisodes, espacés chacun par plus de cinq ans, et qui auront tous trois comme sujet les chiens et leurs maîtres. Cet épisode bénéficie donc d’une continuité avec les épisodes 434 et 664.

On voit que Kôchi connaît bien les personnages et les maîtrise parfaitement. Il fait d’ailleurs faire une gaffe à Conan, qui dit aux DB qu’il connaît John « depuis qu’il est tout petit ». Kôchi réutilisera cette gaffe dans le film 2, lorsque Conan sera à bord de l’hélicoptère avec Kogorô.

Sur le plan de l’anecdote, remarquons que c’est dans cet épisode que l’agent Takagi apparaît pour la première fois avec un design fixe. Il faudra attendre encore quarante épisodes pour que son nom soit décidé.


III – Bilan

7,5/10. Un épisode dont la qualité essentielle ne réside pas tant dans son affaire, pourtant inventive, mais dans l’ambiance agréable qu’il met en place. Kôchi nous délivre là, peut-être sans le savoir, une des affaires les plus cultes des débuts de la série.