Détective Conan épisode 43 : L'Affaire du kidnapping de Conan Edogawa

L’épisode 43 de Détective Conan est sorti le 13 janvier 1997 et s’appelle « L’Affaire du kidnapping de Conan Edogawa ».
Il est tiré des files 49 à 51 (vol. 5 et 6), et est storyboardé par Kenji Kodama. Le directeur d’animation est Yasushi Tanaka.


Kogorô et Ran commencent à se demander pourquoi les parents de Conan l’ont abandonné au Japon. Conan craint qu’ils découvrent sa véritable identité. A ce moment-là, une femme sonne à la porte de l’agence. Elle se présente comme Fumiyo Edogawa, la mère de Conan. Celle-ci l’emmène en voiture dans Tôkyô. Elle dit à Conan qu’elle sait qui il est, que ses parents sont Yûsaku et Yukiko Kudô, et qu’il est leur fils, Shinichi.

Conan réussit à s’enfuir de la voiture. Dans le froid de janvier, il court vers la maison du professeur Agasa, afin que celui-ci l’aide à trouver un plan pour se défendre. Mais Fumiyo le retrouve et l’endort. Il se réveille dans une sorte de grenier. Il réussit à défaire ses entraves et à se cacher. Il apprend que la femme et l’individu masqué qui travaille avec elle vont tenter de tuer quelqu’un à l’hôtel Beika.

Le petit détective se rend à l’hôtel Beika, mais il est arrêté par l’individu masqué et la femme. Ils se révèlent être Yûsaku et Yukiko Kudô, les parents de Shinichi. Yûsaku avait mis cette mascarade en place pour détester les capacités de Shinichi. Il lui propose de l’aider sur l’affaire des hommes en noir, mais Conan refuse : c’est son affaire, il veut la gérer seul.

Yukiko remet le lendemain son déguisement et raccompagne Conan chez les Môri, avec une enveloppe pour Kogorô contenant assez d’argent pour s’occuper de Conan.

I – Graphiquement

L’épisode 43 était un épisode à ne pas rater. Premier épisode de la deuxième saison de Détective Conan, il relançait la série après une première saison qui l’avait portée au sommet des audiences. Il fallait donc que l’épisode soit, dans son exécution, un exemple à suivre. Fut-ce le cas ? Non. Fut-ce mortel pour la série ? Certainement pas, car le format de la série, hebdomadaire, permit de faire aussitôt oublier l’échec de l’épisode 43.

La direction de l’animation fut assurée par Yasushi Tanaka. L’homme ne dessina qu’un seul épisode de Détective Conan, celui-ci. On comprend pourquoi il n’a jamais été réengagé : ses dessins sont mauvais, et l’individu maîtrise mal le design des personnages. Peut-être est-il un bon directeur d’animation sur d’autres séries, mais Détective Conan ne lui convenait pas. La grande question que l’on se pose, donc, est la suivante : pourquoi avoir embauché un homme qui n’avait aucune expérience sur la série pour un épisode qui aussi important ? Nous ne saurons jamais, mais une erreur de management n’est pas à exclure.

Le storyboardeur de l’épisode est Kenji Kodama, qui est également réalisateur en chef et organiseur de l’épisode. Pour rappel, l’organiseur est celui qui écrit le script de l’épisode à partir de sa version en manga, et qui écrit les scènes supplémentaires ou décide d’en supprimer si besoin est. La prise en charge de l’épisode par Kodama, un des maîtres de la série (il sera également aux commandes pour les premiers films de la série) montre l’importance que l’équipe de production accordait à l’épisode 43. Evidemment, Kodama fait un très bon travail, mais son très bon storyboard n’est jamais assez pour nous faire oublier le design des personnages.

II – Scénaristiquement

Comme nous l’avions fait remarquer dans de précédentes critiques, Aoyama devait, à un moment ou à un autre, aborder le sujet des parents de Conan/Shinichi. Conan ne pouvait pas de manière crédible rester indéfiniment chez Ran et son père. Il n’aurait pas été très intéressant, d’un point de vue scénaristique, que Conan contacte ses parents et se mette d’accord avec eux pour mettre en place un stratagème pour tromper Ran et Kogorô. A la place, Yûsaku et Yukiko décident d’eux-mêmes de mettre leur fils à l’épreuve.

L’idée est, en soi, bonne. C’est certes un peu loufoque que les parents de Shinichi décident de faire quelque chose d’aussi élaboré juste pour rigoler un bon coup, mais ses parents sont présentés comme étant, paradoxalement, de grands enfants. Malgré le fait que les ravisseurs soient en réalité inoffensifs, l’épisode 43 est important car il est un prototype des confrontations avec l’Organisation qui suivront dans la série. Conan qui se cache dans un espace contigu préfigure l’épisode 309, par exemple.

Surtout, en explorant la famille de Shinichi, Aoyama sort une carte scénaristique majeure. Comme l’auteur l’a expliqué dans de nombreuses interviews, au bout de quelques mois de publication, il commençait à avoir peur de ne plus avoir d’histoires à raconter. Faire intervenir de nouveaux personnages (les parents de Shinichi, ép. 43 ; Heiji Hattori, ép. 48 ; Kaitô Kid, ép. 76) était un moyen de faire durer la série, de la complexifier, de la rendre plus intéressante. Les parents de Conan referont donc des apparitions de manière intermittente à partir de cet épisode-ci.

Aoyama plante des graines pour la suite de la série. A la fin de l’épisode, Yûsaku propose à Conan de l’extrader du Japon et de faire alliance avec Interpol. Conan refuse, en disant que c’est « son affaire ». Yûsaku accepte, et lui dit que, lorsque le temps viendra, il sera là. La promesse est tenue car Yûsaku décide de rentrer au Japon lorsque la situation commence à flamber quelques mois plus tard.

L’épisode permet aussi, avec le recul, de voir comment le « statut » de Conan à Beika a changé avec le temps. Lorsque Conan s’en va avec Fumiyo, Ran est un peu attristée par le départ de son petit-frère adoptif. Si l’épisode se déroulait aujourd’hui, avec tout ce que ces personnages ont vécu avec Conan, la scène serait bien différente en termes de tristesse.

Sur le plan de l’anecdote, remarquons deux choses.
Tout d’abord, l’organiseur Kenji Kodama a rajouté une réplique à Fumiyo : lorsqu’elle raccompagne Conan à l’agence, Kodama lui fait dire à Ran que Conan « l’aime ». Le terme japonais utilisé est ambigu, mais on comprend bien que c’est une manière pour Yukiko de taquiner Shinichi.
Ensuite, Fumiyo Edogawa donne un chèque à Kogorô pour le remercier de s’occuper de lui. Traduit en euros, le montant est plus de 90 000€ avec l’inflation. On comprend donc la réaction de Kogorô lorsqu’il reçoit le montant. Cette somme pérennise la vie de Conan au sein de l’agence pour une durée indéfinie.

III – Bilan

Un épisode légendaire qui doit être vu par tout fan de Détective Conan. La dimension graphique de l’épisode est ratée, mais le scénario est encore assez bon pour que l’on passe outre. Cette confrontation paraît certes un peu vieillotte face à toutes celles qu’Aoyama a pu écrire dans le futur, mais l’épisode 43 est celle qui a tout commencé.