Détective Conan épisode 5 : La Bombe roulante

L’épisode 5 de Détective Conan est sorti le 5 février 1996 et s’appelle « L’Affaire de la bombe du Shinkansen » (La Bombe roulante, VF).
Il est tiré des files 33 à 35 (vol. 4), est scénarisé par Junichi Miyashita, et est storyboardé par Johei Matsûra. Le directeur d’animation est Atsushi Aono.

Conan, Ran et Kogorô prennent le Shinkansen pour se rendre au mariage d’un ami de Kogorô. Ran remarque que Conan a de nouvelles chaussures. Agasa les lui a faites : elles permettent d’amplifier sa force de frappe. En plus, il a modifié ses lunettes, pour qu’il puisse installer un émetteur et écouter des conversations grâce à elles.

Les Detective Boys sont aussi du voyage. Leurs parents ont payer les tickets de train, car ils voulaient que leurs enfants découvrent Kyôto.
Alors que Conan se rend aux toilettes pour échapper à une conversation sur ses parents, il croise deux hommes en noir. Croyant qu’ils sont ceux qui l’a rajeuni, il les suit et place un microphone près de leur siège. Il se rend compte qu’il ne s’agit pas des hommes en noir qu’il connaît.

En les écoutant, il apprend qu’une bombe se situe à bord du train, et qu’elle explosera à 15h10 – à moins que, subissant un choc, elle n’explose avant. Conan se met à enquêter dans le wagon non-fumeur où se situe la personne à laquelle les faux-hommes en noir ont parlé avant de lui donner la valise.

Le petit détective ne trouve rien parmi les trois suspects qu’il a identifiés. Sept minutes avant l’explosion, il se rend compte qu’il ne trouvera jamais à temps. Il décide de dire à Ran qui il est vraiment pour que celle-ci alerte les conducteurs et fasse évacuer le train. Mais alors qu’il lui dit « Je te l’ai caché, mais je suis en fait… », il comprend qui transporte la valise contenant la bombe. Quelques secondes avant qu’elle n’explose, il tire dans la valise avec ses chaussures amplificatrices de force, et sauve le train.

I – Graphiquement

L’épisode 5 est, sur le plan graphique, plus que satisfaisant. Le directeur d’animation est Atsushi Aono, dont c’est là la première contribution à la série Détective Conan. Il en sera un des meilleurs directeurs d’animation jusqu’aux épisodes 300 et quelques, avant de disparaître subitement de la série.

Aono a un style propre qui cherche encore à s’affirmer. Comme c’est là son premier épisode, le design des personnages n’est pas encore rôdé, et on voit bien qu’il cherche à définir son style. Le Aono légendaire que nous connaîtrons par la suite, et qui dirigera des épisodes parmi les plus beaux, est encore en germes. Donnons-lui quelques épisodes, et il révélera son véritable talent.

Les décors de l’épisode sont satisfaisants. Le décor principal de l’histoire étant un Shinkansen, il n’y avait aucun piège, ni aucun écueil à éviter pour l’équipe graphique. On se sent dans un train, les arrière-plans sont plus que correct, tout est bon.

On en profite pour saluer la bande-son de l’épisode. Comme tous les épisodes des premières saisons de la série, la musique est excellente, pour ne pas dire mythique. Elle est en adéquation totale avec l’ambiance de l’épisode et les scènes qu’elles couvrent. C’est un travail d’artiste que l’on doit chérir, lorsque l’on sait ce que l’avenir de la série nous réserve.

II – Scénaristiquement

L’affaire de la Bombe roulante, dans le manga, est une affaire d’anthologie. Passionnante de bout en bout, elle représente la première confrontation de Conan avec les Hommes en Noir. Le sentiment d’urgence est bien représenté par Aoyama, qui mène l’histoire d’une main de maître.
La déception n’est donc que plus grande lorsque l’on compare le matériau original avec l’épisode 5. Il est certes, en soi, très bon, surtout avec les standards actuels de la série, mais il n’a plus grand-chose à voir avec l’œuvre originale.

L’addition des Detective Boys dans l’histoire n’apporte rien, et on a du mal à comprendre pourquoi l’équipe de production de la série voulait les faire apparaître partout. Certes, les éditeurs voulaient que la série animée soit « family friendly », que les enfants y trouvent leur compte – mais était-ce bien nécessaire de rajouter les Detective Boys dans chaque épisode depuis le premier ?

Aussi, et c’est là le grand problème de l’épisode, l’équipe de production s’est dite que, comme la série ne durerait pas très longtemps, ils n’avaient pas besoin de faire languir les spectateurs en faisant apparaître les Hommes en Noir. Gin et Vodka sont donc remplacés par des sosies, ce qui est une piètre idée, et fait de l’épisode 5 un grand gâchis scénaristique. Alors que l’affaire se terminait, dans le manga, sur une scène épique où Conan, debout sur le toit de l’immeuble de Kogorô, regardait l’horizon et se jurait d’arrêter Gin et Vodka, l’épisode 5 se finit sur une blague des Detective Boys. Il y a de quoi être déçu.

Parlons d’ailleurs de Gin et de Vodka. C’est dans cette affaire que Conan apprend leur nom de code. Comme ils n’apparaissent pas dans ce cinquième épisode, Conan ne connaît pas leur nom de code. Lors de leur prochaine apparition, Conan les connaîtra, sans que cela ne soit jamais expliqué. C’est à ce prix que l’équipe de production de la série s’est écartée de l’œuvre d’Aoyama, qui ne nécessitait absolument aucun changement.

Ceci ayant été dit, l’affaire reste très bonne. C’est la première affaire où Conan doit arrêter une bombe avant qu’elle n’explose – la série connaîtra différentes itérations de ce concept. Le fait que Conan doive trouver la bombe à temps rajoute du suspense à un épisode déjà intéressant. Ce n’est pas du Aoyama au sommet de son art, car il ne fait que se lancer dans la série – mais c’est clairement un exemple du génie du maître.

Ce qui est intéressant dans cet épisode, c’est le comportement de Ran vis-à-vis de Conan. Elle agit comme une grande sœur crispée du comportement de son petit frère. Le rapport entre Ran et Conan, qui s’établit après plusieurs mois de vie commune, n’est pas encore bien inscrit dans la série. Ran pense encore que Conan est un enfant parmi d’autres qu’il faut surveiller, et non pas l’enfant surdoué qu’elle va apprendre, au fil des épisodes, à connaître.

On remarque enfin que l’épisode 5 est le tout premier épisode où Conan tente d’avouer sa véritable identité à Ran depuis l’épisode 1. Cela échoue, grâce aux Detective Boys, mais Ran s’en souviendra dans le manga – pas dans l’animé, où la chose est rapidement oubliée.

III – Bilan

7/10. Un excellent épisode malgré quelques soucis liés à la fois aux Detective Boys et à l’absence des Hommes en Noir. Junichi Miyashita, qui a rédigé le scénario, n’y est pour rien, c’est car l’équipe de production de l’animé qui lui a contraint. On a hâte de retrouver Miyashita et Aono dans les futurs épisodes de la série. A voir pour sa culture de Conan-patriote.