Détective Conan épisode 788 : Le Mystère au fond de la piscine

L’épisode 788 de Détective Conan est sorti le 8 août 2015 et s’appelle « Le Mystère au fond de la piscine ».
Il est tiré des files 904 et 905 (vol. 86), et est storyboardé par Shigenori Kageyama. Les superviseurs de l’animation sont Masatomo Sudo et Seiji Muta. La directrice de l’animation est Akane Imada, assistée de Yûi Ushinohama et Nozomi Sakamoto.


Conan, Masumi et la police mènent l’enquête. Ils interrogent les employées de l’hôtel ainsi que chacun des trois suspects. Le problème principal qu’il leur faut résoudre est le suivant : comment se fait-il que le corps de la victime n’apparaissait pas dans la piscine lorsque les employés sont allés, quinze minutes avant la découverte du corps, vérifier si la jeune femme était encore dans la piscine ?

Conan et Masumi comprennent le stratagème du coupable. Ils demandent à Takagi de se procurer un aquarium, et font une expérience. En attachant l’aquarium sous l’eau avec un fil de pêche, et en mettant Takagi sous cette grande boîte en verre, la réflexion de la lumière par le verre permet à l’œil nu de rendre Takagi invisible.

Masumi explique que Toyoshima, le manager de l’hôtel, est le coupable. Il lui a fait baisser sa garde et, lorsqu’elle était sous l’eau, l’a étouffée. Il l’a ensuite cachée sous l’aquarium pour que la personne qui passerait dans la pièce après lui ne puisse pas la voir. Il a voulu tuer Nagami parce qu’elle a causé la mort de sa famille dans un accident de voiture.

L’affaire résolue, Ran et Sonoko rentrent chez elle. Masumi s’excuse auprès d’elles : l’après-midi n’a pas a été aussi agréable qu’elle l’aurait voulue. Sonoko fait remarquer que cela fait deux fois que Masumi est impliquée dans une affaire où quelque chose disparaît – elle est comme une « magicienne ». Masumi sourit et, en regardant Conan, dit que ce n’est pas elle, la magicienne. Ran se rappelle soudainement qu’elle a déjà rencontré Masumi il y a longtemps, et qu’elle avait justement dit « Tu es un magicien, non ? » à quelqu’un. Ran s’apprête à lui demander s’ils ne se seraient pas déjà rencontrés, lorsque Ran voit Masumi discuter avec une gamine.

I – Graphiquement

L’épisode 788 est, d’un point de vue graphique, assez mauvais. Il n’est jamais hideux, mais on sent bien que le talent manquait à celles et ceux qui ont travaillé sur les visages des personnages. Malgré tous les efforts qui y ont été investis, Akane Imada ne réussit quasiment jamais aucun plan : tout semble cheap, tout semble avoir été fait soit rapidement, soit sans passion. On reconnaît certes bien les personnages, mais l’épisode ne fait jamais plaisir à être regardé, à part quelques plans, très rapides, de Muta et Sudo.

En termes de storyboard, il n’y a rien à dire. Il y a de bonnes idées, comme on peut s’y attendre de la part de Kageyama. L’idée de faire en sorte que Sonoko se penche vers Conan et qu’on la voie depuis les yeux de Conan était très bonne, et mériterait d’être plus souvent exploitée par les storyboardeurs – cela permet de montrer l’animé à travers les yeux du petit détective. On regrette que quelques plans durent trop longtemps, ou alors, qu’ils montrent les personnages de si loin que les directeurs d’animation ne peuvent pas les dessiner convenablement.

Les décors de l’épisode sont des plus banals. On ne peut pas critiquer l’équipe visuelle pour cela : c’est le scénario, qui ne fait évoluer les personnages que dans un couloir de l’hôtel et dans sa salle de piscine, qui veut ça. Les décors et backgrounds sont, cependant, toujours très bien fait, comme c’est le cas dans les épisodes de la série. Autrement dit, tout ce qui est intéressant est mal dessiné, et tout ce qui est inintéressant est bien dessiné.

II – Scénaristiquement

L’épisode 788 est difficile à critiquer. Il dispose de trois phases bien différentes, qui chacune mériterait sa propre note. La première est celle de l’enquête. Terriblement longue et inintéressante, elle est mal rythmée et ne présente aucun intérêt à être regardée. L’astuce du meurtre peut déjà être devinée lors du visionnage de l’épisode précédent, et à peu près rien qui est dit dans cette partie de l’épisode n’aide le spectateur à comprendre quoi que ce soit. Ces longues minutes font perdre à l’épisode beaucoup de points.

Ensuite, la phase de la démonstration, qui est menée par Masumi Sera. Bien plus intéressante, elle permet de montrer en dur le stratagème mis en place par le coupable. Evidemment, le storyboard aurait pu être meilleur pour rendre la démonstration plus intéressante à regarder, mais il n’en reste pas moins que, parce que cette astuce de meurtre est à peu près inédite dans la série, cette phase de l’épisode est intéressante. Elle permet à l’épisode 788 d’être au-dessus de la moyenne.

Enfin, la dernière partie de l’épisode est celle qui lui donne réellement son intérêt. Alors qu’ils se quittent, Sonoko dit à Masumi qu’elle est une « magicienne » -- Masumi regarde Conan en sous-entendant que c’est lui, le magicien. Il a déjà été appelé de la sorte par un des frères de Masumi dans une précédente affaire. Ensuite, on comprend pourquoi, dans l’épisode 727-728, Ran a eu une impression étrange en regardant Masumi : les deux jeunes femmes se sont déjà rencontré par le passé, bien que l’on ne sache pas quand. Enfin, Ran voit la gamine, et se dit qu’elle l’a déjà vue par le passé elle aussi. Il faudra attendre l’épisode 881, donc plus de deux saisons, pour connaître le fin mot de l’histoire, mais des indices ont déjà été laissés par Aoyama pour que l’on comprenne de quoi il en retourne.

Aussi, l’épisode apporte une nouvelle pierre à un édifice en construction : qui, de Conan et de Masumi, est le meilleur détective ? Cette question a enflammé les fans en 2015. Ce que l’on observe avec les enquêtes où Masumi Sera apparaît, c’est qu’elle comprend soit en même temps, soit un tantinet après Conan. Cela laisse penser qu’elle a des capacités déductives égales, mais moins d’expérience que lui. Aussi, si la mémoire de Conan a été prouvée comme étant excellente (même si son esprit semble ne pas réussir à accéder au souvenir de sa première rencontre avec Masumi…), nous ne savons rien de la mémoire de la jeune détective.  A suivre, donc.

La trame principale mise à part, nous devons saluer le travail d’Aoyama. Certes, il a mal géré les scènes de conversations entre la police et les suspects, mais il a réussi une fois de plus à surprendre avec le stratagème de meurtre. Alors que Détective Conan est, par nature, une série qui se répète, Aoyama réussit à utiliser l’indice de réfraction de la lumière pour nous proposer une affaire qui semble fraîche et novatrice. On ne peut que saluer cette inventivité de la part du maître.

III – Bilan

6,5/10. Un épisode qui aurait pu être bien plus regardable si, d’un côté, il n’était pas si mal dessiné, et, de l’autre, si ses différentes phases n’étaient pas aussi mal gérées. A l’heure où Aoyama s’engage dans l’arc de Rum, il ne doit pas reproduire les erreurs qui ont tué l’arc de Bourbon et fait fuir les fans : plutôt que de concentrer sur les affaires de meurtre, il faut se concentrer sur la trame et les personnages de la série, et prohiber intégralement les longues phases de conversation entre la police et les suspects. Les cinq dernières minutes de l’épisode sont à voir, pas le reste.