Détective Conan épisode 789 : La Prévision météo de la reine

L’épisode 789 de Détective Conan est sorti le 15 août 2015 et s’appelle « La Prévision météo de la reine ».
Il est scénarisé par Mikami Koshirô, et est storyboardé par Seiki Taichû. Les superviseurs de l’animation sont Masatomo Sudo et Seiji Muta. Les directeurs de l’animation sont Kenichi Ôtomo et Tomoko Fukunaga.

Kogorô Môri est invité sur le plateau d’une célèbre et populaire présentatrice météo, Yasumi Sekine. Il affirme pouvoir résoudre n’importe quel mystère en moins d’une heure.

Une fois la retransmission finie, Kogorô, Ran et Conan restent un peu dans les locaux de Nichiuri TV. Alors qu’il va chercher une boisson à un distributeur automatique, le petit détective entend Yukio Kodama dire quelque chose à l’oreille de Sekine, qui n’en croit pas ses oreilles.

Quelques minutes plus tard, Sekine est retrouvée morte, au pied d’un balcon intérieur du bâtiment. Du sang sort de son crâne. A côté de son cadavre se trouve un symbole dessiné dans le sang, une sorte de message ante mortem.

Conan mène son enquête et fait comprendre à Kogorô qu’un stratagème qui utilisait une guirlande, un ballon et roses en contrebas du balcon a été mis en place pour surprendre Sekine et la faire tomber. Hiroko Shinohara, l’assistante-réalisatrice du programme de Sekine, avoue lorsque son collègue Kodama dit l’avoir entendue affirmer la veille qu’elle allait se venger de la présentatrice. Alors qu’elle est embarquée par la police pour être interrogée au poste, Conan endort Kogorô et résout l’affaire : Kodama est le véritable coupable, et il a manipulé Shinohara pour qu’elle soit accusée à sa place.

I – Graphiquement

L’épisode 789 est, au même titre que l’épisode précédent, une déception. Ou plutôt, un semi-échec : on ne s’attendait pas à grand-chose, mais on est quand-même un peu déçu, car à aucun moment, si ce n’est un plan dessiné par les superviseurs de l’animation, on ne se dit que ce que l’on regarde est beau.

Les deux directeurs de l’animation, Ôtomo et Fukunaga, se partagent le travail. L’épisode commence sur la partie de l’épisode gérée par Fukunaga, qui ne fait très clairement pas partie des meilleures dessinatrices de la série. Lorsque, vers six minutes d’épisode, c’est Kenichi Ôtomo, un vétéran de la série, qui prend les manettes, on est soulagés, car il sait bien mieux que sa comparse dessiner les personnages de la série. Tous les plans des minutes qui suivent ne sont, malheureusement, pas de son fait.

Comme on le verra plus tard, le seul élément intéressant de l’épisode est qu’il se déroule dans les studios tokyoïtes de Nichiuri TV, qui est la version fictive de NTV, qui diffuse Détective Conan. Le quartier général de cette entreprise est à Ôsaka, et on le verra être détruit dans le film 21, puis reconstruit à neuf dans l’épisode 969. Là, l’épisode se passe dans les bureaux de Tôkyô. Mais pourquoi alors ces studios ne ressemblent-ils en rien à ce qu’on a déjà pu voir par le passé, dans les épisodes qui nous montraient les studios de Tôkyô de la chaîne ? L’équipe décoriste aurait dû se baser sur ce qui avait déjà été montré dans les précédents épisodes de la série pour reproduire des décors semblables.

Le storyboard de l’épisode est, en règle générale, assez mauvais. Trop statique, il ne présente pas des plans assez divers pour qu’on puisse réellement l’apprécier. Il a cependant un moment de génie, lorsqu’il réussit à montrer de manière convaincante et esthétiquement plaisante le processus de réflexion de Conan. Seiki Taichû, aux commandes du storyborad, est certes un vétéran de la série (il a fait des épisodes dans les 500), mais il n’est clairement pas au niveau d’Ôkuwaki, Kase ou Kageyama. Malheureusement, il sera réembauché sur quelques épisodes de la saison et de la prochaine, (790, 794, 798, 801 et 802, 806 et 807), avant de disparaître à nouveau.

Enfin, dernière remarque, nous ne pouvons qu’être déçu du travail des charadesigners. Leur travail est de créer le design des personnages « jetables » qui apparaissent dans l’épisode. Ils sont censés faire attention à ce que, dans des épisodes qui se suivent, deux personnages ne se ressemblent pas. Or, ici, Hiroko Shinohara ressemble comme deux gouttes d’eau à Masumi Sera, apparue tout récemment. C’est dommage, et lorsque l’on regarde l’épisode 788 et celui-ci à la suite, cela frappe immédiatement.

II – Scénaristiquement

L’épisode 789 avait de quoi laisser circonspect : il avait été annoncé qu’il serait scénarisé par Koshirô Mikami, qui n’est certainement pas un bon scénariste de la série. Ses dernières œuvres avaient été l’épisode 730, qui était nul, l’épisode 737, l’un des pires de la série. Il scénarisera plus tard le 948, qui n’était pas très bon non plus. L’individu ne semblait donc pas être le mieux placé pour écrire un bon scénario.

Cela n’a pas raté. L’épisode 789 n’est pas très bien écrit. L’affaire est simpliste au possible. On sent bien que Mikami essaie de faire de son mieux, en mettant en place une fausse piste (on croit que Shinohara est la coupable, avant de découvrir que la situation est plus compliquée que cela), et on apprécie que le scénariste réussisse à créer un bon rythme. Mais cela ne permet pas de couvrir la vacuité de l’enquête et de l’affaire.

Certes, on pourrait se dire que Mikami n’est simplement pas un très bon auteur d’épisodes policiers. Mais dans ce cas-là, s’il sait qu’il ne sait pas écrire des enquêtes, pourquoi ne pas mettre le focus sur les personnages, ou sur des scènes d’action, pour essayer de cacher la nullité de l’affaire ? C’aurait été l’occasion d’explorer un peu le personnage de Ran, par exemple, qui est constamment délaissé par les scénaristes de fillers.

Bien que cela ne soit pas scénaristique à proprement parler, remarquons que Katsumo Chô, qui joue Yukio Kodama, dispose du rôle d’Isokichi Kamoi, le majordome de Shiratori. Comme il n’a plus joué ce rôle depuis bien longtemps, lorsque l’équipe de production a compris que ce personnage n’apparaîtrait plus, elle a commencé à réembaucher Chô pour jouer des personnages secondaires de fillers.

III – Bilan

Un mauvais épisode, un mauvais filler. Une enquête mauvaise aux dessins mauvais, les plans de Kenichi Ôtomo exceptés. Rien ne ressort, rien ne permet à l’épisode d’être regardable. Il sera oublié, et c’est très bien comme ça. 2/10.