Détective Conan épisode 791 : La Fuite de l'agent Takagi menotté

L’épisode 791 de Détective Conan est sorti le 12 septembre 2015 et s’appelle « La Fuite de l’agent Takagi en menottes ».
Il est scénarisé par Junichi Miyashita, et est storyboardé par Atsuko Kase. Les superviseurs de l’animation sont Masatomo Sudo et Seiji Muta. Les directeurs de l’animation sont Nobuyuki Iwai et Chiemi Hironaka.


Alors qu’ils mangent dans un restaurant Danny’s, Kogorô, Conan et Ran voient un serveur louche, Ryûta Someya, attaquer un autre employé, Yasuo Nashimoto. Ils se battent devant une cliente, Chie Konaka.

Trois jours plus tard, Takagi est chargé d’assurer le transport de Someya d’un petit commissariat de campagne au commissariat général de Tôkyô pour que son cas fasse l’objet d’une enquête approfondie. Alors qu’ils sont conduits par un policier, l’accusé profite que la route montagnarde soit escarpée et ne soit pas droite pour essayer de faire basculer la voiture.

Le conducteur rentre dans une barrière de sécurité, et Someya en profite pour retirer ses menottes. Takagi réagit à temps et attache une menotte à sa propre main, le liant ainsi au suspect. Alors qu’il se débat, Someya fait tomber Takagi avec lui par-dessus une rambarde de sécurité. Ils dévalent la falaise et tombent dans le cours d’eau en contrebas.

Le policier explique à l’accusé que la situation dans laquelle ils se trouvent, où ils sont tous les deux attachés par des menottes, lui fait penser à un film qu’il adore et qu’il a vu douze fois, où les deux protagonistes se retrouvent également menottés et deviennent amis. Le coupable ne l’entend pas de cette oreille-là et le menace avec une bouteille en verre.

Conan apprend ce qui est arrivé à Takagi par la télévision. Il se rend compte que Someya est l’individu qui s’était battu à Danny’s il y a trois jours. Il se rend avec Kogorô et Ran au restaurant, et apprend que Someya suivait dans la rue la cliente, Chie Konaka. Ils retrouvent son appartement et appellent la police pour qu’elle s’entretienne avec elle.

Pendant ce temps, Someya décide de couper les menottes qui le lient à Takagi grâce aux roues d’un train. Mais au dernier moment, Takagi le tire vers lui pour qu’il ne soit pas écrasé par la locomotive. Le policier est sur le point de tomber de la falaise adjacente lorsque Someya le sauve.

Arrivant à pied à Haidô, à côté de Beika, Someya et Takagi se rendent dans une usine abandonnée. Ils sont accueillis par des tirs de pistolet. Nashimoto essaie de les tuer : il est en réalité le vrai stalker qui suivait Konaka dans la rue. Someya est son petit-ami.

Conan arrive et met hors d’état de nuire le véritable coupable. Someya est relâché et retrouve Konaka.

I – Graphiquement

L’épisode 791 a vu son animation être dirigée par Nobuyuki Iwai et Chiemi Hironaka. Si le style dessin d’Hironaka est assez difficile à cerner, celui d’Iwai est très clair. Il fait partie des meilleurs dessinateurs de Détective Conan de sa génération. Lorsqu’il se met à fond sur un épisode, il peut réaliser des plans magnifiques. Il maîtrise le design de tous les personnages, et les anime d’une manière fluide et efficace. Il est l’un des rares directeurs d’animation à maîtriser la technique des « traits noirs », ces plans qui, du fait des épais traits noirs qui entourent les personnages, ressemblent à ce qu’Aoyama lui-même pourrait dessiner.

Parce qu’il est si bon, Iwai sera nommé lors de la saison 24 superviseur de l’animation, au même titre que Masatomo Sudo et Seiji Muta. Pour le moment, nous pouvons apprécier pendant encore quelques épisodes son travail de directeur d’animation.

Ce que l’on peut applaudir, dans cet épisode, c’est sans conteste son storyboarding. Un peu comme si la qualité du scénario se reflétait sur la qualité graphique de l’épisode, Atsuko Kase, un des meilleurs storyboardeurs de la série, si ce n’est le meilleur, produit un storyboard de qualité. La scène de l’accident de voiture au début de l’épisode mériterait d’être vu par tous les futurs storyboardeurs de la série. Elle est un exemple de ce qu’il faut faire, et de ce qui peut être fait, avec les moyens budgétaires dont l’équipe de production dispose. Tout le découpage, tous les plans, sont bien choisis et rendent bien. On peut réitérer ce compliment au sujet de la scène de la confrontation finale.

Cette dernière a un mérite tout particulier, car sa réussite est le fruit de l’alliance entre, d’un côté, un très bon storyboard, de l’autre, un excellent scénario, et, entre les deux, d’un excellent travail des directeurs d’animation. Leur idée de génie a été de dessiner le visage du coupable comme déformé par sa folie. Son visage semble s’allonger, ses yeux paraissent fous, son regard meurtrier. Le tout est très bien réalisé et donne une scène de qualité.

Enfin, les décors. Comme toujours dans Détective Conan, ils sont de très grande qualité. Evidemment, on préfère les scènes avec Takagi et le « coupable » qui se déroulent dans la campagne, car cela permet de changer de la monotonie des bâtiments résidentiels de Tôkyô, que l’on voit beaucoup trop dans la série, et notamment dans les fillers. Quoiqu’il en soit, tous les décors sont réussis.

II – Scénaristiquement

Après le terrible épisode 790, les fans espéraient que l’épisode suivant régénère leur intérêt et la crédibilité des fillers Détective Conan. Nous avions appris que l’épisode 791 serait scénarisé par Junichi Miyashita, ce qui était un soulagement, car il était connu depuis la toute première saison comme un des meilleurs scénaristes de fillers de la série.

Une fois le visionnage de cet épisode terminé, on peut confirmer que Miyashita n’est pas près de perdre son statut de meilleur scénariste de fillers depuis que Kazunari Kôchi, atteint d’un cancer, a quitté la série. Miyashita, dès les premières minutes de son épisode, réussit à le rendre intéressant. En moins de cinq minutes, il déroule une intrigue qui captive le spectateur et lui fait comprendre tout le potentiel que les fillers Détective Conan ont.

L’histoire est novatrice. Alors que bien des scénaristes de fillers se croient obligés de s’empêtrer dans des affaires de meurtres alors qu’ils ne savent pas en écrire, Miyashita comprend parfaitement que les spectateurs préfèrent une histoire intéressante qu’un meurtre mal ficelé ; l’épisode 791 ne contient peut-être aucune affaire de meurtre, mais il est vastement plus mémorable et plus passionnant que la majorité des fillers qui l’ont suivi et précédé. En mettant l’accent sur l’agent Takagi, il permet de rendre son épisode unique et d’explorer un personnage qui ne l’est que trop rarement.  

Preuve qu’il maîtrise la série, Miyashita se permet de faire réapparaître la serveuse du restaurant Danny’s (qui est une parodie de Denny’s, un diner américain populaire au Japon), que l’on a déjà vue dans les épisodes 651 et 743. Toujours doublée par Juri Kimura, son apparition permet de créer une sorte de continuité qui, dans une série aussi longue que DC, ne peut que faire plaisir.

Le coup de génie de Miyashita est sa manière de gérer la fin. Un épisode banal se serait terminé sur le coupable admettant sa faute et tombant à genoux tandis que la police arrive. Mais cela ne serait pas assez marquant, pour Miyashita – alors, il décide de créer un face à face mémorable, et que l’on aurait aimé être plus long, entre le coupable psychopathe, Conan et Takagi. Le pari est réussi, car l’épisode 791 est l’un des rares de la saison 20 dont les fans se souviennent encore aujourd’hui.

Sur le plan de l’anecdote, remarquons qu’en plus de Danny’s qui est une parodie de Denny’s, un restaurant régulièrement fréquenté par les personnages de la série, Takagi et Someya passent à un moment devant une supérette appelée « Wawson ». Il s’agit d’une parodie de Lawson, une célèbre marque de konbinis japonais.

III – Bilan

Un filler mémorable de Miyashita, qui nous prouve une fois de plus qu’avec un bon script, un bon directeur d’animation et un bon storyboardeur, un filler de Détective Conan peut faire des étincelles et être tout aussi intéressant, si ce n’est plus, qu’une affaire tirée du manga. La saison 20 a eu des bons fillers, mais celui-ci est peut-être le meilleur, avec l’affaire des épisodes 775 et 776. A voir. 8,5/10.