Détective Conan épisode 808 : L'Auberge du Kamaitachi

L’épisode 808 de Détective Conan est sorti le 13 février 2016 et s’appelle « L’Auberge du Kamaitachi ».
Il est tiré des chapitres 909 et 910 du volume 89, et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. La directrice de l’animation est Keiko Sasaki.


Heiji appelle Conan pour lui demander s’il a eu des affaires récemment. Conan pense qu’il n’est pas encore temps de parler à Heiji de Rum. Heiji invite Conan à Nagano, dans une auberge où un monstre, le Kamaitachi, a été vu plusieurs fois récemment. Ils en discutent autour d’une soupe typique de la région. Heiji montre une photo prise par un reporter récemment, où l’on voit l’ombre du monstre courir sur l’eau.

Conan et les autres discutent avec le reporter qui a pris la photo, puis avec une autre journaliste qui réside dans l’hôtel pour le scoop. Ils parlent au fils de la propriétaire de l’auberge, qui a été sauvé par le Kamaitachi alors qu’il se noyait. Entre enfin le beau-père de la propriétaire, qui lui dit que le seul moyen de sauver l’auberge en en faisant augmenter la fréquentation est de pratiquer des nyôtaimori.


Alors qu’ils sont dans la cabane en bois au fond de l’auberge afin de regarder la faucille qui se transmet depuis des générations dans la famille, la lampe explose, et Kogorô, Heiji et la journaliste sont attaqués : ils sont coupés au poignet, pour Kogorô et Heiji, et au visage, pour la journaliste.


Ils soignent la journaliste, et Conan réfléchit à l’identité de Rum, qui n’a, selon Haibara, qu’un seul œil. Est-ce que ça serait l’inspecteur Yamato, qui a à la fois l’air efféminé avec sa queue de cheval, l’air d’un vieillard avec sa béquille, et qui n’a qu’un œil ?

La police arrive. Yamamura a été mis sur l’affaire, et va enquêter avec Heiji et Conan.

I – Graphiquement

L’épisode 808 est, sur le plan graphique, appréciable. Il n’est certainement pas parfait, et Keiko Sasaki a beaucoup de mal à dessiner les visages des personnages lorsqu’ils se trouvent un peu trop loin dans le plan. Mais le tout reste malgré tout suffisant pour un épisode avec Heiji et Kazuha.


Le storyboard est bon de bout en bout ; il n’a, après tout, qu’à adapter le manga. On remarque qu’un petit ajout sympathique a été fait : lorsque Conan aperçoit Ran et Kogorô en train de regarder la télévision, c’est Yôko Okino qui apparaît à l’écran. C’est peu, mais c’est toujours appréciable.

Au niveau des couleurs, on aimerait pouvoir dire à l’équipe de colorisation de changer de palettes, mais il est peu probable qu’il nous entende. Il faudrait sûrement qu’un nouveau directeur de l’équipe de production soit nommé pour qu’il y ait une décision de changement de la terrible palette aux couleurs criardes qui est actuellement utilisée.

II – Scénaristiquement

L’affaire en cours est une des affaires avec Heiji. Elles ont, depuis la précédente apparition du personnage où il faisait une déclaration d’amour indirecte à Kazuha, un thème particulier : la volonté d’Heiji de déclarer sa flamme à Kazuha de manière directe. C’est ce fil narratif qui va guider toutes les prochaines apparitions d’Heiji, à quelques exceptions près.

Les interactions entre Conan et Heiji sont toujours aussi sympathiques, mais elles commencent à s’essouffler, car le cadre n’est pas propice à l’innovation : des affaires au coupable surnaturel, ça n’est pas bien nouveau. Aoyama commence pourtant bien l’épisode, car on voit Conan et Heiji discuter au téléphone, comme de bons amis ; cela est agréable à voir, et devrait être montré ou sous-entendu plus souvent.

Chose intéressante, lorsqu’Heiji lui demande s’il y a du nouveau de son côté, Conan ne parle pas de l’avancée récente, Scarlet Showdown, et décide de ne pas mentionner Rum car il considère ne pas avoir assez d’informations sur lui pour le moment. C’est intéressant, car si Aoyama se donne le mal de faire penser cela à Conan, c’est qu’Heiji sera informé, à un moment ou à un autre, de l’existence de Rum.

L’affaire en elle-même est intéressante, et son décor est plutôt bon. Mais on comprend trop vite l’identité du coupable. Il faudra donc juger la qualité de l’affaire à partir de ce que l’épisode 809 apporte de supplémentaire à l’affaire en termes de stratagème de meurtre.

III – Bilan

Pour un épisode assez bien dessiné et animé, et à l’histoire intéressante, 7,5/10.