Détective Conan épisode 809 : L'Auberge du Kamaitachi

L’épisode 809 de Détective Conan est sorti le 24 février 2016 et s’appelle «L’Auberge du Kamaitachi, Deuxième partie ».
Il est tiré des chapitres 911 et 912 du volume 89, et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. Le directeur de l’animation est.

Conan et Heiji continuent leur enquête après la découverte du cadavre du beau-père, dont le cœur a été transpercé par une faux. Grâce à l’aide du témoignage de Ran et de Kazuha, qui rapportent que les ballons de l’anniversaire du fils de la patronne ont explosé concomitamment, les détectives comprennent comment le crime a été commis. Il ne reste plus qu’à déduire le stratagème utilisé par le coupable pour courir sur l’eau. Conan et Heiji le comprennent rapidement, et passent à la déduction.

La coupable est la journaliste, qui en voulait au beau-père car celui-ci avait fait du mal à sa mère et l’avait condamnée. Elle comptait tuer la patronne de l’auberge, mais s’en était empêchée lorsque qu’elle avait remarqué que la patronne avait les mêmes cabosses sur les mains que sa propre mère.

L’affaire résolue, Heiji demande à Conan de supprimer l’enregistrement gênant qu’il avait fait lorsqu’Heiji avait crié « Qu’est-ce que tu as fait à ma Kazuha ?! ». Conan accepte… puis rappelle à Heiji que tous les Detective Boys ont cet enregistrement sur leur téléphone, et qu’Haibara s’en sert comme sonnerie de mobile. Heiji se promet de déclarer son amour à Kazuha dans un endroit plus exceptionnel que Londres.

I – Graphiquement

Sur le plan graphique, l’épisode 809 est correct. Il n’est pas excellent, et Kogorô n’est pas toujours très bien dessiné. Mais le rendu final reste bon, et rarement nos yeux piquent. On peut même apprécier, sur quelques plans, des jolis traits noirs qui, comme nous l’avons déjà par maintes fois dit, embellissent la série.

Les couleurs ne sont pas particulièrement bonnes, mais cela est compensé par la qualité des décors. Comme toujours ou presque dans la série, ils sont très bons, et les animations de la neige qui tombent en arrière-plan rendent vraiment bien. Quel dommage que les dessins ne soient pas à la hauteur.

II – Scénaristiquement

L’enquête de l’épisode est assez inintéressante. On aurait largement préféré, car l’affaire en avait le potentiel, qu’elle se déroule sur trois épisodes. Il eût fallu pour cela qu’Aoyama écrive deux ou trois chapitres supplémentaires. Cela aurait permis à l’affaire des épisodes 808 et 809 de se hisser au niveau de l’affaire du manoir du vampire.

On regrette également la mauvaise utilisation des personnages : Yamamura apparaît et est ridicule au début, mais il aurait pu être bien mieux utilisé. De même, les décors, si l’affaire avait été en trois parties, auraient gagné à être plus montrés et développé.

L’épisode est intéressant pour une raison : Heiji explique qu’il a envie de déclarer son amour à Kazuha dans un endroit qui puisse rivaliser avec Londres, pour ne pas être trop en décalage par rapport à Shinichi. Cela a son importance, car c’est le fil conducteur qui permettra à l’histoire de se développer lors des prochaines apparitions d’Heiji. On peut imaginer que les cinq ou six prochaines affaires avec le détective de l’ouest mettront en scène des tentatives échouées de déclaration d’amour.

On remarque également que si le fait que Rum puisse être l’inspecteur Yamato a été rapidement mentionné par Conan, l’idée a été rangée au placard assez rapidement. Elle sera réévoquée très prochainement.

III – Bilan

L’impression qui domine est une impression de potentiel gâché. Cette affaire était capable de bien mieux, si elle avait été plus développée. Elle aurait pu être plus bouleversante, aussi, si toutes les affaires avec Heiji et des monstres n’avaient pas un rapport avec la filiation ou un parent disparu. Aoyama doit se méfier des affaires répétitives : si c’est un phénomène incontournable dans une série si longue, des petites variations peuvent rendre des affaires similaires intéressantes. 7,5/10. Un épisode avec Heiji et Kazuha que l’on peut sans soucis passer.