Détective Conan épisode 814 : Le Meurtre en huis clos de l'actrice qui avait un blog

L’épisode 814 de Détective Conan est sorti le 23 avril 2016 et s’appelle « Le Meurtre en huis clos de l’actrice qui avait un blog ».
Il est tiré des files 918 et 919 du volume 87, et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. La directrice de l’animation est Keiko Sasaki.


Agasa et Haibara jouent à une loterie dans la rue et gagnent un repas gratuit à un buffet de gâteaux. Ils y vont avec les Detective Boys et Conan.

Haibara profite de l’instant pour demander à Conan des précisions sur le policier qu’il a rencontré quelques jours plus tôt. Il avait envoyé une photo de Kuroda à Haibara pour lui demander si elle le reconnaissait. Celle-ci ne le connaît pas. Conan dit qu’il s’inquiétait au sujet de Kuroda au début, car il semblait savoir beaucoup de choses sur lui, mais que finalement il était un policier de Nagano, il ne le croiserait probablement plus jamais, et qu’il devait être du côté du bien.

Alors qu’ils dégustent leurs gâteaux, un modèle réduit d’hélicoptère se crashe dans un des gâteaux de Genta. Arrive Satami Saya, 24 ans, une actrice populaire, qui s’excuse d’avoir mal géré son hélicoptère. Elle propose de lui apporter un gâteau pour s’excuser. Intervient alors Kyôna Shôno, 25 ans, également actrice, qui accuse Saya d’avoir fait exprès de provoquer l’incident pour pouvoir raconter l’histoire sur son blog.

Les clients du restaurant de l’hôtel en question se rendent compte que les deux actrices sont en train de se parler. Elles se sont données un défi : celle qui aurait le moins de vues sur son blog devra se raser le crâne. Shôno dit à Saya qu’elle connaît son secret, et que si elle ne veut pas qu’il soit rendu public, elle devrait abandonner la compétition ; mais que de toute façon, elle avait déjà posté un indice sur son blog. Elle retourne dans sa chambre d’hôtel, accompagnée de Sakurako Yonehara, qui se rend compte que Conan est là.

Shôno va faire une sieste, et dit à Yonehara de ne la réveiller qu’à 17h pile. Yonehara va rendre visite à l’autre actrice, qui lui avait demandé à lui parler ; Yonehara se rend compte qu’il y a une enveloppe avec un cœur collée sur la porte de la chambre de Saya. Celle-ci sort sa tête par l’entrebâillement de la porte, lui dit qu’elle n’a rien à lui dire finalement, et referme la porte.

Alors qu’ils sont sur le point de s’en aller, les DB revoient Yonehara et Saya. Cette dernière dit que Kyôna est en retard, car elle a une séance de photos dans une demi-heure. Rentrant dans la chambre de Kyôna grâce au groom, ils retrouvent son cadavre, gisant dans une mare de sang. Conan découvre de la crème fraîche près du corps de la victime. Il soupçonne immédiatement Saya.

I – Graphiquement

Sur le plan graphique, l’épisode 814 n’est pas mauvais. Il est même clairement supérieur à l’épisode 813, qui avait été une petite déception. Sasaki Keiko maîtrise le design des personnages de la série, et son style correspond à ce à quoi les personnages devraient ressembler.

Evidemment, on regrette que les cheveux de Sakurako Yonehara soient auburn alors qu’ils sont blonds dans le manga, mais c’est une habitude inextinguible de l’équipe de coloristes que de se tromper dans la couleur de cheveux des blondes dans la série animée (Sonoko est victime du même symptôme depuis l’épisode 6).

En plus de cela, Seiji Muta intervient à quelques reprises pour faire des plans de toute beauté, ainsi que de magnifiques plans en traits noirs. Il est bien dommage que l’équipe de production de Détective Conan n’ait pas droit à un budget plus élevé, car alors Muta, Yamamoto et Sudo, les trois grands maîtres animateurs de la série, pourraient faire les épisodes eux-mêmes.

Au niveau de la palette de couleurs utilisée, nous n’avons rien à redire. Les coloristes n’ont pas utilisé de couleurs flashies/fluos, et le vert vomitif, fléau de la série depuis les épisodes 600 et quelques, n’est pas présent. C’est agréable, car cela augmente automatiquement la qualité visuelle du rendu final.

Il n’y a donc que deux points négatifs, visuellement, dans cet épisode.
Le premier est le sang noir autour de la victime. Nous ne nous étalons pas dessus, car nous l’avons déjà critiqué plus d’une fois : le sang noir ne fait aucun sens, et nuit à la série.
Ensuite, et c’est plus problématique, si le storyboard est globalement bon, la scène la plus importante de l’épisode, la découverte du cadavre, épiquement dessinée par Aoyama, est ici terriblement mise en scène. C’est un échec. La scène ne prend pas le temps de faire monter la tension, et les plans choisis pour montrer la découverte du corps sont mauvais. Dommage.

Nous devons également mettre une emphase sur la qualité du mixage sonore de l'épisode. Le directeur musical de l'épisode a été exceptionnel, mêlant les meilleures musiques des premiers épisodes de la série avec des très bonnes musiques plus récentes, donnant à l'épisode une bande-son plus qu'agréable. Espérons que cela continue dans l'épisode 815.

II – Scénaristiquement

Aoyama nous fait, dans l’épisode 814, de l’Aoyama : il utilise à son profit mais sans trop d’ambition un alliage d’anciennes technologies (les hélicoptères) et de nouvelles (les compétitions par blogs interposés), afin de créer un scénario original. Et il réussit fort bien.

Comme nous l’avons déjà expliqué, la spécificité de l’Arc de Rum est que, sous l’impulsion des éditeurs qui ont mis en place un plan de relance de Détective Conan, chaque affaire doit traiter, de près ou de loin, de la trame principale ou des trames secondaires. Quasiment aucune affaire n’a dérogé à cette règle depuis le début de l’Arc de Rum en 2014, ce qui montre bien que, lorsqu’Aoyama le veut, il peut intégrer de la trame un peu partout dans sa série.
Ainsi, l’épisode 814 réussit à nous caser un élément de trame : lorsque Conan et Haibara se rendent à leur table dans l’hôtel, ils discutent de Kuroda. Haibara dit ne l’avoir jamais vu. Mais il y a un problème : Conan ne semble pas s’inquiéter outre mesure du fait que Kuroda sait qu’il est l’homme derrière Kogorô l’Endormi, alors que cela devrait (et ce fut le cas dans l’épisode 812) le paniquer. On apprendra en réalité que l’argument avancé par Conan, selon lequel ils ne se reverront de toute façon jamais car il est agent à Nagano, était une manière pour Aoyama de faire monter la sauce avant la révélation de la fin de l’épisode 815.

Aussi, Aoyama fait revenir Yonehara, ce qui est bien. Le personnage n’est certes pas spectaculaire, mais il est plaisant de voir que le maître utilise à bon escient ses personnages, les faisant réapparaître lorsque possible, pour agrémenter les affaires. Le rôle qui est donné à Yonehara n’est pas bien grand, mais le sera-t-il jamais ?

Au niveau des modifications apportées par l’animé, il n’y en a pas beaucoup. La plus notable est la petite scène pré-générique, où l’on voit Agasa et Haibara jouer à la loterie, ce qui leur permet de gagner des places pour ce buffet à volonté. Ce n’est pas un mauvais ajout, et il permet d’introduire l’affaire d’une manière agréable, là où le manga utilisait le procédé de l’analepse.

III – Bilan

7,5/10. Un bon début d’affaire, une enquête assez intéressante, bien que l’on sente que le format (deux épisodes) ne va probablement pas être suffisant pour qu’Aoyama écrive un scénario dont on se souviendra dans plusieurs années. L’enquête de Conan sur Kuroda continue, bien que de manière discrète.